Même si notre pouvoir d’achat diminue, notre consommation augmente, que ce soit pour l’habillement, les appareils électroniques ou le mobilier. Certains produits sont construits pour avoir une durée de vie limitée et ainsi être renouvelés mais ce n’est pas vraiment le cas avec les vêtements sauf dans le très bas de gamme bien sûr…

La mode est un secteur en constante évolution et réussit à nous rendre avides de certains modèles. Certains ont donc eu la bonne idée de faire profiter aux autres des vêtements qu’ils ne portent plus mais qui sont encore jugés fashion. Des professionnels proposent également des habits de marques à prix cassés.

Comment trouver de bonnes affaires ?

On peut trouver dans toutes les grandes villes des boutiques communément appelées friperies qui mettent en vente des vêtements d’occasion de bonne qualité à des prix parfois très attractifs.

Les sites de petites annonces en ligne, comme Leboncoin, regorgent de références et sont aussi un bon moyen pour vendre et/ou acheter des vêtements d’occasion, ou même encore neufs parfois. Et, oui on a tous craqué (surtout nous, les filles) au moins une fois sur un vêtement ou une paire de chaussures pendant les soldes et finalement qu’on a laissé gentiment dans notre placard. Et si vous êtes dans ce cas actuellement, n’attendez plus, prenez en photo vos articles et mettez-les en ligne. Dans tous les pays, ce concept existe, et pas seulement en Europe, vous pouvez vendre par exemple dans d’autres pays francophones pour élargir vos clients potentiels…

Il existe aussi des sites qui publient des annonces indiquant les dates et lieux des prochains vide dressing. Au cours de ces évènements (les troc-parties), il est possible de se débarrasser de ses propres vêtements et en échange de débarrasser les autres participants des leurs. La seule condition pour pouvoir participer à une troc-party est de ne pas venir les mains vides. Suivant les réunions, il est conseillé de venir accompagné de 3 à 20 articles (vêtements, chaussures, sac à main, …).

Avec l’arrivée de la mode vintage, le marché de l’occasion est en constante progression. En effet, le vintage désigne dans la mode un article refaisant surface après un certain nombre d’année, qu’il soit d’occasion ou reproduit exactement à l’identique de l’époque où il a été créé. Cependant, un bel article vintage doit rappeler un modèle tendance de l’époque, tout ce qu’on peut trouver aux puces n’est pas forcément vintage !

Du côté du neuf à prix cassé, il existe là aussi des solutions. L’une d’entre-elles se nomme Degriffstock, une chaine de magasin et une boutique en ligne spécialisées dans la vente de vêtements de marques pour femme, homme et enfants en mode déstockage. De quoi faire de réelles affaires.