Se situant entre le châtain, proche du blond, et le brun, proche du noir, la coloration marron attire beaucoup de femme pour la chaleur qu’elle dégage.

C’est aussi la couleur de base la plus courante chez les femmes et les hommes, bien que le blond remporte les suffrages des colorations. Le marron se décline en plusieurs tons, si on ne parle que du marron miel, marron chocolat ou encore marron caramel, marron givré ou acajou.

Choisir sa coloration marron en fonction de la couleur des yeux

Le but de la coloration est d’illuminer votre visage et de mettre en valeur la couleur des yeux. Si vous avez la peau mate, qui bronze facilement, alors vous pouvez l’adopter. Pour les peaux claires, on choisira une teinte plus douce de marron pour éviter de créer un contraste trop important. Mais tout va dépendre de la couleur des yeux !

Les yeux marron foncé seront mis en valeur par une couleur acajou ou châtain foncé, tandis que le marron cuivré, sera en harmonie avec les yeux bleus. Celles aux yeux verts choisiront carrément le contraste frappant avec le marron glacé, effet assuré ! Les yeux noisette ou noirs sont naturellement mis en valeur par la couleur marron et ses déclinaisons.

La coloration marron adaptée à la carnation de sa peau

Généralement, la coloration marron s’adresse à celle qui a la peau mate, ou teint chaud, qui bronze facilement, ainsi qu’à celles qui ont la peau hâlée ou noire. Leur carnation sera rehaussée par cette couleur, qui réchauffe délicatement le teint : miel, caramel, chocolat, acajou…

A vous de choisir celle qui vous ira au mieux. Cela pourrait paraître paradoxal, mais un teint de porcelaine sera sublimé par une coloration marron chocolat.

Adapter la coloration marron à sa couleur de base

Si vos cheveux sont naturellement foncés, vous pouvez adopter la coloration marron glacée sans souci. L’effet racine sera atténué et votre teint sera rehaussé. Les cheveux châtains obtiendront encore plus de chaleur avec une coloration chocolat brun ou cendré selon le type de teint (chaud ou froid).

Les brunes peuvent opter pour un balayage marron caramel ou miel pour booster la brillance de leur chevelure. Les blondes ne sont pas en reste car elles peuvent passer du blond au marron, plus facilement que dans l’autre sens. Ce sera alors une coloration dite « radicale ».

Toutefois, attention pour ces dernières : on recommande de ne pas se colorer plus de deux ou trois tons au-dessus (ou en-dessous) de sa coloration de base. Le marron miel est donc particulièrement recommandé pour rester naturel sur les blondes.

Recommandations : Les cheveux colorés ont besoin d’être entretenus pour garder leur brillance. Shampoings pour cheveux colorés, masques et crèmes sont à privilégier à chaque lavage pour que la couleur dure plusieurs semaines.