À la base, le vintage est une façon de parler particulière de la langue anglaise. Il était plus utilisé dans le milieu de fabrication et de conservation de vin pour parler de millésimes et spiritueux. C’est dans les années 90 que le monde de la mode commence réellement à utiliser le terme pour représenter les événements au style rétro de grands couturiers notamment Dior, Yves Saint-Laurent, Louis Vuitton ou encore Chanel. Le terme de vintage a vite évolué pour désigner les pièces d’occasions qui appartiennent aux années 1980 et qui renvoient à une période décisive de l’histoire de la mode. Le concept de vintage reflète plutôt une certaine authenticité, des techniques de coupe bien personnalisées avec des tissus bien adaptés.

Les modèles vintage toujours très prisés

Les premières personnes à lancer la tendance vintage sont tout d’abord les mannequins vedettes notamment Naomi Campbell. Dans les années 1990, elles ont porté de nombreuses pièces vintage lors de grands évènements officiels. En réalité, c’est en 2001 que le concept prend toute son ampleur avec l’apparition de Julia Roberts lors de la cérémonie des oscars. Elle portait une robe Valentino qui datait de 1992. Classe jugée par ses paires, toutes les stars se lancent dans de style, le vintage. Ainsi, Demi Moore, Winona Ryder, Nicole Kidman, Sarah Jessica Parker ou encore Jennifer Lopez, ont toutes porté une robe Valentino datant de 1967 appartenant à Jackie Kennedy. Elle reste toujours à la mode. Aujourd’hui encore plusieurs célébrités tombent encore amoureuses pour ce type de robe. En 2013, la star de Sex and the City, Sarah Jessica avait porté une robe vintage imprimée pois pour l’Appollo Spring Gala. Et aussi Rihanna s’était affichée en robe vintage noire lors des Grammy Awards 2013Il est important de savoir que les robes vintage ne sont pas forcément synonymes de vêtements très anciens. et démodés. En réalité, les spécialistes de la mode confectionnent des modèles améliorés afin de qu’ils s’adaptent avec l’état actuel de la mode. C’est ce qui fait toute l’originalité de ce style.

Comment porter les robes vintage ?

Les pièces vintage exigent une grande confiance en soi pour les porter. Il faut vraiment assumer son look. Il est conseillé de bien le mixer parfois avec du moderne. Vous pourrez ainsi porter certains accessoires à savoir les sacs à main, les pochettes, les chaussures, les bijoux, les ceintures et les chapeaux. Vous assurerez ainsi une silhouette parfaite, dans un style pin-up par exemple. Les pièces vintage nécessitent une utilisation particulière, une manipulation avec soin. Il faut les enfiler soigneusement. De même, pour l’entretien, il ne faut surtout pas les mettre de façon frénétique dans la machine à laver. Pour avoir plus de style, vous pouvez customiser vos pièces vintage si vous les jugez un peu trop longues ou trop décalées. Il faut surtout éviter le total look vintage pour ne pas rassembler à une mamie. Les chemises super années 1970, la blouse en dentelle qui tombe souvent en lambeaux et les épaulettes qui ne sont plus adaptées à notre époque devront être évitées. Mais dans l’ensemble, les robes vintage vous procurent un confort total.