Tiré du mot hébreu « sappir » qui signifie « la plus belle chose » et du mot grec « sappheiros » qui veut dire une « pierre bleue », le saphir était déjà très prisé par les peuples anciens d’Orient.

D’ailleurs, ils le surnommaient « gemme orientale ». Pierre des rois et du clergé, elle continue de susciter l’engouement des connaisseurs en matière de pierres précieuses. Le saphir se décline en de nombreuses formes et couleurs. Vous avez l’embarras du choix pour une bague de fiançailles originale.

Formes et symboles du saphir incrusté à la bague de fiançailles

Le saphir symbolise la pureté, la chasteté, la sincérité, la fidélité, la sagesse, la joie, la richesse, la vérité et la justice. Toutes ces significations sont parfaites pour symboliser une bague de fiançailles simple. C’est tout naturel que les fiancées se tournent vers cette pierre précieuse et lancent des messages discrets à l’élu de leur cœur pour effectuer ce choix.

Le saphir se décline sous différentes formes, dont les plus connues sont l’ovale, le cœur, le coussin et le rectangle aux angles arrondis. C’est juste une question de goût ! Les plus exigeantes choisiront une coupe cabochon, un saphir qui renferme des aiguilles de rutile croisées à 60°. On le surnomme « saphir étoilé » à cause des reflets de ses aiguilles en forme d’étoile à six branches, sous les rayons du soleil. La légende voudrait qu’il représente un talisman puissant qui guide les voyageurs et les chercheurs.

Choisir un saphir selon la couleur de la bague de fiançailles

Le saphir bleu est évidemment le plus connu, avec sa gamme de couleurs qui va de la plus claire à la plus foncée. Dans cette teinte, le saphir birman est le plus recherché grâce à l’intensité et à la profondeur de sa couleur. Si vous l’observez à la lumière artificielle, sa couleur peut même tirer sur le noir. Les saphirs de Thaïlande se rapprochent aussi de cette teinte.

Rares et chers, les saphirs du Cachemire présentent des nuances bleues violacées. Ils sont particulièrement appréciés pour la beauté de leur aspect qu’on dit « légèrement trouble » et qui rappelle vaguement la forme des nuages. Vous pouvez aussi vous laissez tenter par une bague fiancailles ronde avec diamants.

Les saphirs de Ceylan ou du Sri Lanka présentent une riche gamme de couleurs, du gris bleuté au bleu pâle. Ils sont plus clairs et moins uniformes.
Dans la classe des pierres rares, on retrouve aussi le « Padparaja » qui présente des nuances d’orange et de rose. Brillante et claire, elle a de quoi séduire les futures fiancées !