Accueil Beauté Comment choisir son bain d huile cheveux ?

Comment choisir son bain d huile cheveux ?

Comment choisir son bain d huile cheveux ?

Longueurs desséchées, pointes fourchues, cuir chevelu qui tiraille… bref, votre chevelure est loin d'être en bonne santé. Vous avez beau essayer d'utiliser shampoing, après-shampoing et masque capillaire, mais rien n'y fait, vos cheveux ne sont pas aussi brillants et volumineux que vous le souhaitez. Approchez-vous, il y a une formule magique qui vous aidera à avoir une belle crinière soyeuse. Il suffit d'intégrer le bain d'huile dans votre routine de soin capillaire. Arrêtez immédiatement si vous avez une image de vous la tête plongée dans un grand récipient rempli d'huile ! Il s'agit là d'appliquer une huile végétale ou plusieurs huiles sur les cheveux afin de nourrir la fibre capillaire en profondeur. Toutefois, il convient de choisir une huile en fonction de votre type de cheveux.

Comment choisir une huile pour vos cheveux ? Comment faire un bain d'huile ? Nos conseils pour un bain d'huile réussi.

Pourquoi faire un bain d'huile cheveux ?

Alimentation carencée en fer, stress, fatigue… autant de facteurs qui affaiblissent les cheveux. Les huiles végétales sont votre meilleur allié pour renforcer et protéger la fibre capillaire grâce aux nutriments qu'elles contiennent.

Parmi ceux-ci, nous retrouvons l'acide gras, des vitamines, des antioxydants, des oligo-éléments ainsi que de nombreux minéraux qui hydratent, renforcent et nourrissent le cuir chevelu en profondeur. Fait intéressant, les huiles végétales jouent un rôle de bouclier contre les agressions externes telles que la pollution, le soleil ou encore les coiffures qui irritent le cuir chevelu.

Saviez-vous par ailleurs que l'utilisation des huiles végétales sur les cheveux est de loin la meilleure solution pour stimuler la repousse capillaire ? Eh oui, vous avez bien lu ! Un bain d huile cheveux offre une multitude de bienfaits au cuir chevelu, et cela, quel que soit votre type de cheveux !

Bain d'huiles : comment choisir une huile pour vos cheveux ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est préférable de vous orienter vers une huile naturelle et bio, pressée à froid. De même, misez sur une huile au toucher non gras pour que les écailles des cheveux puissent se lier entre elles.

Huiles pour les cheveux gras

Vous ne savez pas quelle huile pour les cheveux gras ? Ce qu'il vous faut, c'est une huile qui vous permettra d'équilibrer votre cuir chevelu.

  • Grâce à ses propriétés apaisantes, purifiantes, et sébo-régulatrices, l'huile de nigelle convient parfaitement aux cheveux gras. Outre le fait de réguler la production de sébum, un bain d'huile de nigelle est connu pour lutter contre la perte capillaire. Le point fort de cette huile végétale ? Sa forte teneur en oméga-3, en acides gras et en vitamines B donne aux cheveux tout ce dont ils ont besoin pour briller.
  • Autre huile adaptée aux cheveux gras, l'huile de jojoba. Cette dernière rééquilibre le cuir chevelu en régulant la production de sébum.

Huiles pour les cheveux fins et cassants

Suite aux agressions externes, vos cheveux sont abîmés ? Voici notre sélection pour un bain d huile pour cheveux cassants :

  • On ne présente plus les vertus de l'huile de coco tant sa réputation la précède. Riche en acide laurique, l'huile de coco répare le cheveu abîmé en profondeur. De plus, cette huile végétale confère aux cheveux volume, brillance et souplesse.
  • Ayant une forte teneur en acides gras essentiels et en vitamine E, l'huile d'argan revitalise et nourrit les cheveux, leur offrant densité et élasticité.

Huiles pour les cheveux secs

Vos cheveux demandent douceur et souplesse ? Les huiles ci-dessous sont vos meilleures amies pour réaliser votre bain d'huile :

  • Grâce à ses qualités hydratantes, l'huile d'avocat pénètre le cheveu rapidement tout en lui offrant douceur et éclat.
  • Envie de venir à bout de vos pointes sèches ? Misez sur l'huile de macadamia pour faire votre bain d'huile pour les cheveux. Le résultat est remarquable. Le cheveu est aussi doux que soyeux.

Huiles pour les cheveux crépus

Comme vous le savez, les cheveux frisés, bouclés et crépus ont tendance à être secs. Voici ce qu'il vous faut pour un bain d'huile cheveux afro :

  • Riche en acides gras, l'huile végétale d'Abyssinie nourrit et répare la fibre capillaire. Rassurez-vous, elle ne laisse aucune sensation grasse sur les cheveux.
  • Orientez-vous vers l'huile de papaye, connue pour ses propriétés structurantes et hydratantes. Après votre bain d'huile, vos cheveux seront plus faciles à coiffer.

Huiles pour les cheveux colorés

Suite à plusieurs colorations, vos cheveux sont-ils devenus ternes ? Redonnez de la brillance à votre chevelure grâce aux huiles ci-dessous :

  • L'huile d'amande douce vous permettra de prolonger l'éclat de votre coloration.
  • L'huile de ricin renforce la fibre capillaire fragilisée par les produits chimiques présents dans les colorations.

Comment bien faire un bain d'huile pour cheveux ?

Voici les étapes pour faire votre soin capillaire à base d'huile végétale :

  • Versez dans un bol quelques gouttes d'huile végétale adaptée à votre type de cheveux.
  • Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles, comme celle d'ylang-ylang.
  • Mettez l'huile dans le creux de vos mains et frottez. Ensuite, insérez vos doigts dans vos cheveux, massez votre cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires. Essayez de répartir l'huile de manière homogène sur votre chevelure.
  • Massez le cuir chevelu pendant une vingtaine de minutes et laissez poser sous une serviette chaude.
  • Pour finir, faites votre shampoing habituel et rincez à l'eau chaude.

Vous aimerez aussi :