Accueil Beauté Comment utiliser l'huile d'argan sur les cheveux ?

Comment utiliser l'huile d'argan sur les cheveux ?

Comment utiliser l'huile d'argan sur les cheveux ?

L’argan est le fruit de l’arganier, qui contient une amande dont une huile très recherchée est extraite. Il s’agit en fait de l’huile d’argan qui est utilisée dans la cosmétologie, depuis de nombreux siècles, en raison de ses propriétés exceptionnelles. Sa teneur en acides gras et en vitamine E constitue effectivement un soin idéal, vous permettant d’avoir des cheveux éclatants, soyeux et épais. Ses effets sur votre chevelure seront donc tout simplement magnifiques. À condition bien sûr de l’appliquer correctement !

Comment utiliser l'huile d'argan sur les cheveux ?

À la suite de différents traitements et colorations souvent agressifs pour les cheveux, ces derniers ont tendance à s’endommager et à perdre de protéines. L’huile d’argan peut alors vous aider à régénérer votre chevelure, afin de lui éviter d’être fragile. Ce produit est également efficace pour une bonne hydratation capillaire, tout en luttant contre l’inflammation du cuir chevelu. Mais comment utiliser correctement l'huile d'argan pour les cheveux, afin de profiter au maximum de ses bienfaits ?

Grâce à ses propriétés réparatrices et adoucissantes, cette huile peut être utilisée dans un shampoing, en tonifiant et en rendant vos cheveux brillants. Ce qui constitue un parfait allié pour celles qui ont une chevelure à la fois sèche et cassante, sous l’effet des colorants et divers produits chimiques. En utilisant l’huile d’argan comme ingrédient dans votre shampoing, vous fortifierez alors votre crinière, la nourrirez et améliorerez son aspect habituel. Pour prolonger ses avantages, vous pouvez même l’utiliser en guise de conditionneur. Appliquez-en pour ce faire quelques gouttes sur vos paumes et coiffez délicatement vos cheveux avec vos doigts. Massez bien votre cuir chevelu, afin de lui offrir un bien-être optimal, de traiter efficacement vos pointes fourchues et de favoriser la pousse de votre chevelure.

Bien qu’une infime quantité de ce produit suffise pour sublimer vos cheveux, un traitement de nuit sous forme de masque peut tout de même optimiser ses effets. De cette manière, tous les éléments nutritifs constituant l’huile seront en effet parfaitement absorbés. Idéalement à utiliser la veille d’un événement, mais aussi lorsque vous souhaitez conserver votre douceur et votre éclat capillaire. Sinon, vous en servir comme produit coiffant serait non moins intéressant, pour discipliner les cheveux crépus et les rendre plus brillants.

Quels sont les autres bienfaits de l'huile d'argan ?

Relativement riche en vitamines A et E, l’huile d'argan pour cheveux possède des vertus hydratantes exceptionnelles. Ses propriétés antioxydantes font également d’elle un produit très apprécié dans le domaine esthétique. Outre ses avantages capillaires inégalables donc, en voici d’autres, pour vous permettre de profiter au maximum de tous ses bienfaits.

Les vertus adoucissantes dont elle dispose font entre autres d’elle un soin efficace, afin d’hydrater la peau de votre visage et de votre corps. Régulièrement appliquée sur l’ensemble de votre visage, l'huile d'argan réduit aussi efficacement vos ridules. Pour ce faire, appliquez-en quelques gouttes sur votre figure avant de vous coucher et massez celle-ci délicatement. Sa teneur en vitamine E et en acides gras, qui est particulièrement élevée, permet même de réparer et de nourrir les peaux sèches à tendance acnéique ou grasse. L’huile végétale d'argan apaise en effet votre peau et favorise sa guérison, tout en l’hydratant et régénérant vos cellules cutanées. Sans oublier évidemment ses bienfaits pour les ongles fragiles, les lèvres gercées, les mains sèchent et les pieds rugueux, en particulier lors de la saison hivernale.

Comment faire un masque à l'huile d'argan ?

Vous aurez compris que l’huile d'argan fait partie des produits cosmétiques les plus intéressants et les plus usités. Cela, depuis bien des siècles. Vous permettant d’avoir des cheveux sains et éclatants, mais aussi un visage jeune et hydraté, cette huile est idéalement à utiliser en masque nourrissant. Souhaitez-vous savoir comment le faire ? Eh bien, il vous suffit de suivre les instructions qui suivent.

Pour réaliser un masque à l’huile argan visage, il vous en faudra d’abord dix gouttes. Ajoutez-les de deux cuillérées à soupe de yaourt (nature et non sucré), d’une cuillérée de miel et éventuellement de cinq gouttes d’huile d’amande douce. Mélangez le tout et nettoyez votre visage. À l’aide d’un pinceau spécifique, appliquez le masque et veillez à obtenir un rendu bien homogène. La durée de pose est de 20 minutes. Rincez votre visage à l’eau tiède, tamponnez-vous avec une serviette en coton hydrophile et appliquez votre crème habituelle. Cela consolidera en fait l’effet du masque. Un tel soin est à réaliser une fois par semaine.

Pour un masque à l’huile d'argan cheveux par contre, sachez qu’il est inutile de l'associer avec d’autres produits, car sa puissance est tout à fait capable à elle seule de prendre soin de votre chevelure. Si vous souhaitez traiter vos pointes sèches, appliquez-en quelques gouttes sur cheveux propres. Nettoyez ces derniers à l’eau tiède après environ deux heures et sans utiliser de shampoing. Pour les cheveux abîmés, il vous est conseillé d’en appliquer quelques gouttes sur votre chevelure et de masser délicatement votre cuir chevelu, afin que le produit y pénètre convenablement. Lavez ensuite vos cheveux, après 30 minutes, en réalisant votre rituel normal. Enfin, si votre crinière a une tendance grasse, appliquez le masque à l’huile d’argan en partant du milieu vers le bas, tout en évitant les racines et le cuir chevelu. Patientez 20 minutes, avant de laver vos cheveux. Ce produit permettra en fait de stabiliser la composition graisseuse.

Vous aimerez aussi :