Conseils pour éviter les démangeaisons du cuir chevelu

Un cuir chevelu qui démange encore et encore est toujours embarrassant. Cela nous gêne et nous stresse davantage, surtout si l’on se trouve dans un endroit public. Nombreuses sont les causes de la démangeaison du cuir chevelu. Mais quoi qu’il en soit, il est toujours plus que nécessaire d’en prendre soin, pour dire adieu à ces démangeaisons. Pour ce faire, de nombreuses options existent, mais la plus réputée est surement les huiles essentielles. Envie de connaitre plus de détails sur les démangeaisons et les solutions pour s’en débarrasser ? Cela tombe bien. Justement, c’est ce dont nous allons parler dans cet article.  

Quelles sont les causes des démangeaisons du cuir chevelu ?

Un cuir chevelu qui démange n’est jamais bon signe. Cela peut être dû à des items externes comme le shampoing ou les colorations trop fréquentes. Mais cela peut aussi être dû à des items internes comme la fatigue ou le stress.

Un cuir chevelu qui gratte n’est autre qu’un cuir chevelu qui irrite. Les causes des démangeaisons peuvent être externes. En effet, cela peut être à une utilisation trop fréquente d’un shampoing que vous ne supportez pas, un produit de coloration non adapté, des appareils chauffants… Au fil du temps, la production du sébum est déréglée et entraine les démangeaisons.

Pour y remédier, la meilleure option sera surement de miser sur un shampoing doux et sans alcool. Et rincez avec de l’eau tiède ou froide. En ce qui concerne les produits, mieux vaut oublier un moment les produits irritants, afin de retrouver un cuir chevelu en pleine forme.

Toutefois, les démangeaisons peuvent être également dues à des causes internes. En effet, les cheveux reflètent l’état de santé d’une personne. Ainsi, dès le moindre problème, on peut tout de suite apercevoir les résultats sur les cheveux. En cas de stress, de la fatigue, de la maladie, des carences en vitamines, de minéraux ou de dérèglement hormonal. Cela peut aussi provenir d’allergie ou d’inflammation.

Pour dire adieu aux démangeaisons, vous pouvez faire une activité physique ou toute autre relaxation. En outre, il faut aussi dormir au moins 8 heures par nuit, et adopter une alimentation saine et équilibrée. Sans oublier bien évidemment de boire une quantité suffisante d’eau.

Quelles huiles essentielles utiliser pour les démangeaisons du cuir chevelu ?

Pour prendre soin des démangeaisons ou de l’eczema cuir chevelu, plusieurs solutions existent. Cependant, de plus en plus de personnes se tournent actuellement vers les huiles essentielles bios pour un résultat plus satisfaisant et plus visible.

Les huiles essentielles sont surement les plus conseillées pour apaiser les démangeaisons de votre cuir chevelu. Aujourd’hui, ce n’est pas le choix qui manque, compte tenu de la gamme qui se trouve sur le marché. Mais quelle huile choisir ?

Les huiles à base de jojoba et d’avocat sont les plus conseillées pour illuminer et parfaire votre cuir chevelu. Mais rien ne vous empêche également de vous tourner vers les huiles d’argan, afin d’apaiser et de relaxer votre cuir chevelu.

Cependant, pour apaiser les démangeaisons, il est aussi possible d’utiliser des produits aux vertus anti-inflammatoires douces. On ne parle pas de ceux qu’on utilise pour soigner les blessures musculaires, mais plutôt ceux qui sont faits pour les cheveux comme l’huile essentielle de laurier ou l’huile essentielle de camomille allemande.

Toutefois, si les démangeaisons sont extrêmes, n’utilisez que du jojoba pur. Une ou deux semaines après, quand vous constatez que votre demangeaison cuir chevelu, vous pouvez utiliser l’Ylang Ylang, dont la posologie est de 3 gouttes au maximum. 

Dans tous les cas, quel que soit votre choix, il est préférable de miser sur des shampoings doux. En effet, il est inutile d’utiliser l’huile essentielle, si par la suite, vous allez laver vos cheveux avec des shampoings irritants. Ainsi, mieux vaut opter pour des shampoings doux et bios.

Comment se débarrasser des pellicules ?

Nombreux sont les produits qui existent de nos jours pour faire face aux pellicules, dont le plus connu est le shampoing antipelliculaire. Toutefois, il y a également des produits à prioriser comme le zinc, le soufre ainsi que le goudron de houille. Mais bien évidemment, pour un résultat impeccable, il faut également adopter une alimentation riche et équilibrée.

Le traitement est de nos jours assez nombreux, si l’on parle de soins antipelliculaires. De prime abord, il y a les shampoings et les différents soins, qui ont pour mission de régulariser le sébum et de ralentir la prolifération du champignon.

En ce qui concerne les produits traitants, mieux vaut prioriser ceux qui contiennent du zinc pyrithione, du goudron de houille et du soufre (ou d’acide salicylique). Par ailleurs, misez également sur des produits sans sulfates.

En outre, vous pouvez également miser sur des extraits végétaux comme le romarin ou la propolis, un produit dérivé du miel. Et bien évidemment, il y a également les huiles essentielles dont les plus conseillés sont ceux à base de sage et d’eucalyptus.

Toutefois, pour parfaire le traitement, vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires et des vitamines. Sans oublier d’adopter un bon régime alimentaire et de boire une quantité suffisante d’eau tous les jours.