Accueil Mode Daim : une matière pas comme les autres !

Daim : une matière pas comme les autres !

Daim : une matière pas comme les autres !

Le daim est une matière en cuir tanné de différentes peaux d'animaux comme les chamois, les chèvres et les moutons. Le daim au matériau de velours est agréable au toucher et au rendu des produits comme des chaussures, des accessoires, des vêtements et des sacs. Le tissu daim est une matière naturelle et grâce à ses côtés, tous deux velours, elle a une bonne résistance à l'eau. Au XVIIe siècle, on a utilisé le daim épais provenant de la peau de taureaux et de buffles, puis au fur et à mesure, on opte pour de la peau de mouton, le chevreuil, le cerf et principalement le veau, car ces peaux-là sont bien plus faciles à traiter et à en prendre soin mécaniquement parlant.

Quelle est la matière du daim ?

Particulièrement doux lorsqu'on le touche et un tout petit peu poilu. Le daim est tout simplement la face intérieure de la peau d'un animal travaillé d'après un processus assez complexe. En effet, la matière daim est un cuir hautement apprécié, parmi tant d'autres cuir, grâce à son côté lisse et doux. Vous avez deux types de daim, le daim naturel produit avec de la peau d'animal, ce type de cuir est beaucoup plus délicat, bien qu’il soit imperméable, une petite goutte de pluie pourrait le tacher s'il n'est pas traité à temps. Puis, vous avez le faux daim, appelé aussi le daim synthétique fait à partir de tissu plastique et les microfibres de polyester. Le faux suède cuir est bien évidemment moins coûteux que le vrai cuir. L'aspect au toucher est presque similaire au cuir daim, mais n'est pas égalable. Le faux suède cuir dure en effet plus longtemps et l'entretien est plus facile au quotidien pour enlever les taches que cela soit au niveau des chaussures, des sacs, des accessoires ou des vêtements. Le daim est souvent comparé aussi avec le nubuck, en voici quelques éléments à prendre en compte pour savoir les différencier au mieux.

  • Le nubuck, la matière suédine et le daim matière cuir naturel

  1. Les deux cuirs se ressemblent beaucoup, toutefois ils sont bel et bien différents. La fabrication pour le nubuck par exemple se fait à partir de la peau extérieure pour être ensuite poncé jusqu'à obtention d'un cuir beaucoup plus épais et plus durable que le daim.
  2. Le nubuck est beaucoup plus utilisé pour la fabrication de chaussures, grâce à sa durabilité et sa solidité, les chaussures suédoises sont très connues.
  3. Le cuir daim est beaucoup plus fine et plus souple et se qualifie donc comme étant un produit luxueux. Les produits fabriqués à partir du cuir de daim sont des produits de haute gamme, cela peut être un sac, une brosse, des gants ou encore une chaussure.
  4. Attention comparer au daim, le nubuck ne se lave pas à l'eau, il demande à être nettoyé particulièrement

Comment est fait le daim ?

On vous explique comment est fabriqué le daim cuir étape par étape depuis le début

  1. Préparez la quantité de peau crue d'animal que vous avez choisi, entre, le veau, le chamois, la chèvre ou le mouton.
  2. Puis graisser toute la colle avec de la graisse tels que l'huile de lin ou de poisson
  3. Les peaux et les graisses sont ensuite mélangées et reposer pendant au moins 3-5 heures, pendant ce temps grâce aux protéines des peaux et les graisses se forment de micro-organismes spéciaux.
  4. Les peaux de velours sont ensuite pliées puis échauffer, vous allez les graisser de nouveau et répétez le processus plusieurs fois
  5. Les peaux suède vont commencer à avoir une couleur brun jaune et on arrive presque à la fin du processus
  6. Les peaux vont ensuite être lavées dans une solution spéciale pour être dégraissées, puis dans l'eau et c’est là qu’on saura si on a bien fait les étapes, car la peau doit devenir imperméable.
  7. Ces mêmes peaux vont passer maintenant à la peinture

Notre avis sur comment s'occuper de ses chaussures en cuir de daim?

  1. Pour protéger votre chaussure, vaporiser les avec un protecteur d'aérosol avant l'utilisation
  2. Si votre chaussure est pleine de saleté, attendez qu'elle soit complètement sèche et nettoyer à l'aide d'une brosse
  3. Sinon pour bien nettoyer les chaussures en daim cuir, il existe une solution spéciale qui est composée de magnésium, du talc, le lait et la térébenthine
  4. Pour les tâches et motifs de sel sur les chaussures en daim cuir vous pouvez également les faire disparaître avec une solution de vinaigre de 5 %

En espérant que ce guide spécialisé matière daim vous aidera à en connaître davantage sur ce type de cuir suède. Désormais vous en savez un peu plus sur ces produits de hautes gammes. Le daim est finalement un produit très demandé et très valorisé, à vous de bien choisir vos produits en fonction du type de cuir existant pour une meilleure durabilité et d'efficacité

 

Vous aimerez aussi :