Accueil Beauté Dreadlocks : comment se lancer ?

Dreadlocks : comment se lancer ?

Dreadlocks : comment se lancer ?

Ne vous y trompez pas ! Les dreadlocks ne sont plus uniquement laissés aux bons plaisirs de l’homme ou des fans de musique reggae. La mode touche aussi la femme. C’est une grande tendance capillaire depuis quelques années. Et quand bien même ils donnent l’impression de simplement laisser les cheveux à l’abandon pendant des années, il faut des produits et de l’entretien, voire respecter quelques étapes pour avoir des dreadlocks de qualité comme coupe de cheveux. Voici notamment quelques conseils venant des guides et des experts en la matière pour vous aider à vous lancer.

Quelle longueur de cheveux avoir pour commencer les dreadlocks ?

Avoir des dreadlocks c’est avoir une jolie crinière avec des volumes et de la longueur. Cela permet non seulement d’être à la mode. Mais les dreads vous permettent aussi de gagner du temps pour la mise en beauté et le coiffage tous les jours.

Dans la majorité des cas, les locks se forment naturellement en laissant simplement les cheveux d’entremêler. Il vous suffit de vous passer de l’étape coiffure pendant quelque temps. En moyenne, avec cette technique, vous devriez patienter 3 à 10 mois environ pour avoir des dreadlocks stylés. 

La longueur de cheveux requis pour faire des dreads varie selon les envies de chacun. Pour un homme qui avait l’habitude d’avoir les cheveux courts par exemple, des dreads de 6 cm peuvent être amplement suffisants. Mais attention, plus ils seront courts, moins ils vous dureront.

Pour les dames, on a davantage l’habitude de voir des cheveux longs. Ce qui donne d’ailleurs plus d’ampleur et de style aux dreads. Si vous avez des cheveux courts, la mode vous propose aussi des rajouts synthétiques ou naturels pour parfaire votre coiffure simplement et rapidement. La technique pour faire des dreads manuellement s’adapte à tout.

Comment faire les dreadlocks ?

Vous n’avez pas le temps d’attendre 10 mois pour que vos dreads se forment naturellement ? Voici les conseils des guides pour accélérer un peu le mouvement. Pour commencer, choisissez le bon produit, tant pour vous laver les cheveux que pour faire les tresses.

Quand vous lavez votre crinière pour faire des dreadlocks, exit l’après-shampoing ou les masques ou encore les autres produits qui vont généralement de pair avec un shampoignage. . Puis, séchez-la naturellement en faisant preuve de patience. En moyenne, vous aurez besoin de 4 à 8 heures pour faire les dreads comme il se doit.

La prochaine étape de la coiffure consistera à diviser vos cheveux en différentes mèches. Commencez par 4 grands carrés que vous allez ensuite séparer en plusieurs petits carrés de mèches que vous allez devoir attacher une à une. Chaque mèche devra faire dans les 1*1 cm environ pour les locks de petite taille et 2*2 cm maximum pour les gros locks.

 La prochaine étape consiste à créer littéralement les dreadlocks. Pour ce faire, prenez les mèches une à une et enroulez les pointes autour de vos mains. Puis, prenez un peigne et crêpez. LE but est d’avoir du volume tout en unissant les mèches pour des dreads stylés et réussis. La technique fonctionne pour un homme comme pour une femme, et ce, peu importe la longueur et la qualité, des cheveux. 

Puis, il faudra nourrir vos dreads comme il se doit. Il existe des produits conseillés par les guides pour ce faire. Optez notamment pour la cire d’abeille pour fixer les locks entre eux et donner de la brillance à votre coiffure. Prenez les cheveux toujours mèche par mèche. Enlevez les attaches au bout. Puis appliquer la cire en roulant légèrement comme si vous deviez faire des tresses.

Comment entretenir des dreadlocks ?

Quand bien même vous avez des dreadlocks, sachez que vos cheveux méritent encore de l’entretien. Il en va de votre confort, mais aussi de votre style. Par exemple, certes, les dreadlocks femme vous évitent l’étape coiffure tous les matins, mais cela n’empêche que vous hydrater votre crinière comme il se doit. Vous avez différents produits que vous pouvez utiliser pour ce faire. Les guides vous conseillent notamment l’huile d’aloe vera ou l’huile de coco en spray. Ce sera plus simple à appliquer sur les tresses. Il faudra en mettre le matin comme le soir avant de dormir.

En outre, afin d’entretenir vos dreadlocks, vous devez aussi faire un shampoing par semaine, à compter de 1 mois après la formation des locks. Ceci vous assurera un certain confort. Attention toutefois à toujours utiliser le bon produit pour ne pas défaire vos locks. Pour ce type de coiffure, homme et femme devront utiliser des shampoings neutres, sans conditionneurs et sans parfum.

Au fur et à mesure que vous gardez les tresses, des mèches rebelles apparaîtront. Ce qui peut enlever tout le style de votre coiffure. Pour y remédier, prenez simplement une pince à épiler et faites rentrer ces cheveux dans les mèches.

Comment enlever les dreadlocks ?

Après quelques mois, vous en avez marre des dreadlocks ? Vous avez envie d’une coiffure femme ou homme plus classique et moderne ? Heureusement pour vous venir à bout d’un dread est facile. Il suffit d’un peigne à queue. Prenez vos cheveux mèche par mèche comme toujours.

Puis, appliquer directement un produit démêlant sur les cheveux que vous allez laisser agir pendant quelques minutes avant de peigner l’intégralité de votre crinière en une seule fois. Ne vous inquiétez pas de voir énormément de cheveux qui accompagneront vos brosses. C’est normal.

Puis, lavez-vous les cheveux plusieurs fois avec un shampoing doux et travaillez votre crinière avec un masque sur plusieurs nuits pour retrouver sa qualité.

Vous aimerez aussi :