Un bébé ne peut pas réguler sa température. Il ne peut y arriver qu'au bout de plusieurs mois. La tête d'un bébé représentant au moins 20 % de sa surface corporelle, c'est par la qu'il perd de la chaleur. Il faut donc protéger sa tête et ses extrémités pour minimiser cette perte de chaleur. Le bonnet, les moufles et les chaussettes, en coton de préférence, sont ainsi des accessoires essentiels, parmi les vêtements pour un bébé. En coton ou en laine, le bonnet bébé est un article indispensable de la layette du bébé. Pour le bébé garçon ou le bébé fille, les choix sont vastes pour réchauffer la tête de l'enfant. Bonnet ou snood par temps très froid, petits chapeaux en coton en été, l'important est de tenir la tête de bébé au chaud.
Quand faut-il mettre un bonnet au bébé ?
Les vêtements sont le meilleur moyen de se protéger du froid. Des vêtements chauds tels que moufles, chaussettes et bonnets sont en conséquence, des accessoires indispensables à un bébé pendant les premiers mois de sa vie. D'autant plus que par temps froid, même les adultes doivent se protéger du froid. En hiver, un bonnet homme ou femme, en tricot ou en polaire, va garder ses parents des aléas du temps. Pourquoi pas un bonnet et des moufles en tricot pour son enfant ? Dès la naissance à la maternité, un bonnet doit réchauffer la tête d'un enfant. La matière de ce bonnet doit être prise en compte.
- La laine. Matière naturelle, la laine ne fait pas transpirer bébé. Elle est souple et évite les irritations.
- Le coton. Autre matière naturelle qui n'irrite pas la peau fragile du bébé, le coton réchauffe tout en évitant la transpiration de l'enfant.
- L'acrylique. Un bonnet en acrylique bonne qualité qui ne favorise pas l'électricité statique est un choix judicieux.
- Le polaire est une matière souple et sportive et un excellent isolant thermique pour le bébé-fille ou le garçon.
Loin d'être des accessoires, les bonnets font partie intégrante de la layette pour nouveau-nés. Les mamans férues de tricot vont certainement les fabriquer elles-mêmes au tricot ou tricotin, mais il s'en trouve dans les magasins de vêtements et accessoires pour bébés, à des prix abordables et aussi dans vos coloris préférés : moufles et bonnet de couleur rose pour une fille et beige ou bleu pour un garçon.
Quelle taille de bonnet pour un bébé ?
La taille du bonnet est importante pour les bébés. Il faut que le bonnet puisse se maintenir en place sans être trop serré et risquer d'irriter la peau sensible de bébé. L'idéal est de prendre les mesures de la circonférence de la tête du bébé avant d'acheter. La mesure se prend au-dessus des oreilles en passant par le milieu du front et la bosse à l'arrière de la tête. Garçon ou fille, la taille du bonnet pour nouveau-né se situe entre 35 et 38 cm. À savoir que les bébés prématurés vont utiliser une taille légèrement plus petite. Toujours prendre soin d'acheter un bonnet un peu plus grand que la mesure du périmètre crânien. Au niveau tendance, le rose et les broderies pour le bébé fille alors qu'un bonnet garçon va plutôt s'orienter vers le bleu. Le beige est une couleur neutre qui ira aussi bien à un garçon qu'à une fille. Le bonnet fait à la main, au tricot, est toujours populaire, mais depuis peu la tendance est au snood en laine qui protège aussi bien les oreilles que les joues et le cou de l'enfant. Il est souvent doublé de polaire pour les hivers très froids.
> Le bonnet homme, femme et enfant, l'accessoire indispensable de cet hiver ! > Tous nos conseils pour bien choisir un bonnet pour homme > En hiver, protéger votre bébé du froid avec un bonnet adapté