L'importance des exercices de gainage

Dans notre société actuelle, avoir "un esprit sain dans un corps sain" est un objectif de plus en plus recherché. Les régimes alimentaires se multiplient, de nouvelles salles de relaxation et de méditation ouvrent un peu partout et la fréquentation des salles de sport explose. En effet, le sport en tant que loisir se démocratise énormément et pas uniquement dans la tranche des moins de 25 ans. En raison de cela, les questions sur les meilleurs moyens de se muscler reviennent souvent et les réponses apportées ne sont pas toujours semblables, en particulier sur la question de la ceinture abdominale et de la façon de la travailler efficacement. La ceinture abdominale est composée de plusieurs muscles dont principalement le grand droit, les obliques, et les abdominaux transverses. Aujourd'hui, avoir une ceinture abdominale développée est signe d'un corps en bonne santé et d'une personne prenant soin d'elle-même. Nous essayerons donc de comprendre à quoi sert le gainage et comment se muscler efficacement.

Pourquoi faire du gainage est important ?

Faire du gainage est important car cela tonifie les muscles du tronc : les abdominaux et les muscles paralombaires qui sont les piliers de la colonne vertébrale. Développer ces muscles apporte un meilleur support pour toute la partie dorsale et donc une meilleure posture. Cela permet de réduire les risques de problèmes de dos en vieillissant et les accidents en tout genre.

Cette activité est également importante afin de dessiner sa silhouette. Chez les hommes cela se traduirait davantage par un "gainage abdo" afin de faire ressortir les grands droits plus communément appelés "les tablettes" tout en développant les muscles adjacents afin d'avoir une meilleure esthétique. Chez les femmes, cela ne se présente pas de la même façon. Les femmes vont entreprendre des exercices de gainage afin de paraître plus fines et toniques. C'est ce qu'on appelle le "gainage ventre plat". Cela se traduit par des exercices touchant principalement le transverse qu'on appelle également les "muscles profonds".

Comment faire du gainage tous les jours ?

Faire du gainage tous les jours n'est pas recommandé car les muscles n'ont pas le temps de se reposer. Cependant si l'on souhaite faire un exercice régulier, il est nécessaire de le faire correctement. Plusieurs solutions s'offrent à vous, mais il est très important de travailler sur les 4 parties de la ceinture abdominale : les obliques, la zone lombaire, les "tablettes" et les grands droits afin de ne pas trop les solliciter. Il est notamment conseillé de travailler muscle par muscle afin de laisser un certain temps de repos à ces derniers entre chaque exercice. Se faire un planning de musculation peut être une solution afin d'optimiser ses résultats tout en diminuant les risques de déchirure ou de blessure en général.

Quels sont les meilleurs exercices de gainage pour un résultat rapide ?

Obtenir un résultat rapide sur la ceinture abdominale afin de vite constater des résultats est la question que tout le monde se pose. Bien qu'il soit préférable de viser un résultat à long terme, il existe en particulier deux solutions principales qui peuvent être proposées afin de répondre aux impatients. Tout d'abord il est possible d'enchaîner coup sur coup trois exercices (chacun durant 30 secondes), pendant une durée d'environ 25 minutes. Ces exercices sont la fameuse planche, les torsions et les crunchs. Répéter cette opération sur trois jours est nécessaire. Cette technique peut être assez physique étant donné la durée de l'exercice. Il est donc nécessaire de ménager ses forces. Cet exercice doit être fait avec une intensité modérée afin d'éviter toute blessure ou gêne musculaire.

La deuxième solution consiste à travailler une partie musculaire chaque jour de façon intensive pendant 15 à 20 minutes. Cette opération se répète sur trois jours également. Les muscles qu'il faut le plus travailler sont le transverse, les obliques et les grands droits afin d'avoir un résultat à la fois esthétique et bon pour le corps. Il est aussi possible de faire des exercices sur les muscles mineurs de la ceinture abdominale bien que cela ne s'avise réellement nécessaire que lorsque la musculation de cette zone devient quelque chose de récurrent.

Pour conclure, faire du gainage est important pour le corps (réduction des problèmes de dos en particulier) mais aussi pour l'esprit car cela apporte généralement une meilleure image de soi et une plus grande acceptation de son physique. Cependant le gainage est un exercice difficile et est donc souvent mal exercé, conduisant alors à des complications musculaires. Il est donc nécessaire pour les personnes souhaitant adopter ce type d'exercice de bien se renseigner avant, voire de se faire des programmes d'entraînement. Si l'on souhaite faire du gainage tous les jours, il est aussi nécessaire de faire attention à alterner entre les différents muscles et à les travailler selon un rythme adapté et contrôlé.

Un amateur de musculation averti en vaut deux.