Les bienfaits du vinaigre de cidre expliqués

Bien que le vinaigre blanc soit abondamment utilisé, le vinaigre de cidre a sans doute des applications encore plus fiables. Ses nombreux avantages (rivalisant avec le nombre d’utilisations de l’huile d’arbre à thé et d’autres aides naturelles géniales) comprennent tout, du soulagement du hockey, l’atténuation des symptômes du rhume, résolution des problèmes cardiaques, taux de cholestérol élevés et problèmes de poids. Mais bien entendu, comme toute chose, il présente également quelques inconvénients, surtout si on le consomme en grande quantité. L’idéal sera donc de le consommer avec modération, pour éviter les effets néfastes et indésirables, pouvant entraîner des conséquences négatives sur notre corps.

Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre a toujours été connu par ses innombrables vertus, que ce soit sur notre santé, sur notre peau ou même sur nos cheveux. Il est l’allié idéal de plusieurs personnes pour mener une vie saine.

Le vinaigre de cidre peut aider à calmer les problèmes de ventre. Si vous avez des problèmes d’estomac, essayez de siroter du vinaigre de cidre mélangé à de l’eau. Si vous avez la diarrhée et une infection bactérienne, le vinaigre de cidre de pomme pourrait aider à contrôler le problème, grâce à ses propriétés antibiotiques.

Le vinaigre de cidre enlève la mauvaise haleine. Si le brossage et le rince-bouche ne vous conviennent pas, essayez le remède maison consistant à utiliser du vinaigre de cidre pour contrôler la mauvaise haleine. Diluez-en avec de l’eau, puis gargarisez-vous ou buvez une cuillère à thé. Cela peut tuer les bactéries responsables des odeurs.

Le vinaigre de cidre élimine l’acné. Ses propriétés antibactériennes peuvent aider à garder l’acné sous contrôle. Les acides malique et lactique présents dans le vinaigre de cidre de pomme pourraient aider à adoucir et exfolier la peau, réduire les taches rouges et équilibrer le pH de votre peau. Assurez-vous d’abord de faire un test sur votre peau, car cela pourrait causer une irritation de la peau chez certaines personnes. Mais si votre peau n’est pas fragile, le vinaigre de cidre est une bonne option pour la parfaire.

Le vinaigre de cidre rend les cheveux brillants. Si vous avez toujours rêvé d’avoir une chevelure brillante et parfaite, utilisez le vinaigre de cidre cheveux. Il a le pouvoir d’éliminer les résidus des produits coiffants afin de redonner l’éclat et de la vitalité à vos cheveux. Versez quelques gouttes de vinaigre dans l’eau de rinçage, puis appliquez sur vos cheveux. Laissez poser 10 minutes, avant de rincer avec de l’eau tiède.

Comment utiliser le vinaigre de cidre ?

Pour pouvoir profiter au maximum du bienfait du vinaigre de cidre, il faudra savoir comment l’utiliser. Mais cela varie en fonction de son utilisation : pour assurer la fermentation des plats, pour soigner les maladies ou pour prendre soin de ses cheveux.  

Pour les légumes marinés. Nous adorons nos aliments fermentés et le vinaigre de cidre est un excellent moyen pour avoir des fruits fermentés aux cornichons rapides ou pour donner du goût à la fin de la fermentation (ne pas l’utiliser comme base pour la fermentation de l’acide lactique, comme pour les légumes fermentés). Vous pouvez également l’utiliser pour vos marinades préférées.

Pour les dents. Si vous misez sur le vinaigre de cidre pour vous aider à blanchir les dents, alors, mélangez-le avec du bicarbonate de soude et de l’eau. L’action moussante aidera à blanchir les dents.

Pour faire fuir les mouches. Mélangez un peu de vinaigre de pomme, du savon à vaisselle et de l’eau dans un petit bol et laissez-le dans votre cuisine pour éloigner les mouches. Cela semble étrange, mais ça marche !

Pour obtenir des œufs pochés. Vous aimez les œufs pochés, mais trouvez-vous difficile de les préparer à la maison ? Ajouter un peu de vinaigre de cidre à l’eau permet aux blancs d’œufs de se raffermir plus rapidement, vous évitant ainsi des dégâts.

Quels sont les dangers du vinaigre de cidre ?

Comme toute chose, boire du vinaigre de cidre ne nous procure pas toujours des bienfaits. Cela peut également entraîner des effets néfastes, surtout si l’on consomme en grande quantité.

Des effets secondaires sur la digestion. Le vinaigre de cidre peut causer des symptômes digestifs désagréables chez certaines personnes. Des études chez l’homme et chez l’animal ont montré que le vinaigre de cidre de pomme et l’acide acétique pouvaient diminuer l’appétit et favoriser le sentiment de satiété, entraînant une réduction naturelle de l’apport calorique. Les personnes ayant consommé une boisson contenant 25 grammes de vinaigre de cidre ont signalé moins d’appétit, mais aussi une sensation de nausée bien plus grande, en particulier lorsque le vinaigre faisait partie d’une boisson au goût désagréable.

Des effets secondaires sur la peau. Il est vrai que le vinaigre de cidre peau nous aide à avoir un teint clair et parfait, mais chez les personnes sensibles ou fragiles, cela peut entraîner une démangeaison ou une irritation de la peau, pouvant même se transformer en brûlure.

Pour éviter ces problèmes, mieux vaut limiter votre consommation. Commencez par une quantité inférieure et travaillez progressivement jusqu’à un maximum de 2 cuillerées à soupe (30 ml) par jour, en fonction de votre tolérance personnelle. En outre, minimisez l’exposition de vos dents à l’acide acétique. Essayez donc de diluer le vinaigre dans de l’eau et de le boire à l’aide d’une paille.