Accueil Beauté Maquillage artistique : quelle différence ?

Maquillage artistique : quelle différence ?

Maquillage artistique : quelle différence ?

La grande sphère du make-up se décline entre les maquilleurs professionnels et ceux qui manient les pinceaux et autres rouges à lèvres devant leur miroir à la maison.

On observe des tendances chaque année avec des palettes de couleurs à la mode et des procédés bien spécifiques pour obtenir un résultat qui soit dans le vent.

Parmi les méthodes évoquées, on retrouve le maquillage artistique qui est une branche spéciale du métier et qui se compare à l'art très facilement. On peut citer nombre d'images et de collections qui illustrent parfaitement le côté spectaculaire de ces effets.

Apprenons à différencier l'artistique du maquillage professionnel et découvrons comment l'utiliser sur un visage ou sur tout le corps.

C'est quoi le maquillage artistique ?

Dans le monde de la beauté, on recense différentes manières de se maquiller que l'on observe en images à la télé ou de plus en plus dans les vidéos make-up sur internet. Si le maquillage artistique a pendant longtemps été réservé aux professionnels, la quantité de personnes qui s'y essaient en ligne est considérable.

On le différencie des images avec un maquillage glamour, car les techniques et le rendu sont complètement opposés. En maquillage artistique, on utilise des pinceaux et des produits adaptés pour recouvrir le visage et le corps d'une façon spectaculaire. On parle d'effets spéciaux quand il s'agit d'une collection de films de science-fiction ou fantastiques. Les acteurs sont maquillés pour entrer dans leur rôle à 100 %. On a tous vu des images au cinéma où l'on ne reconnaît même pas un comédien renommé, tant il est transformé par son maquillage.

Sans parler de grands effets cinématographiques, les défilés de mode font appel aux maquilleuses professionnelles, ou encore les séances photos de mode des magazines. Pour réussir dans le métier, il faut suivre une formation classique pour commencer, car les bases du maquillage sont indispensables, et suivre une filière spéciale pour devenir maquilleur artistique.

Les autodidactes sont aussi de la partie et arrivent à produire des images vidéo incroyables en maquillage du visage. C'est pourquoi la discipline n'est pas fermée uniquement aux professionnels, et on peut tester l'artistique comme un art en étant son propre modèle, du moment que l'on se passionne pour le maquillage en général.

Quel matériel pour maquillage artistique ?

Si vous vous demandez quel est le salaire d'une maquilleuse artistique ou quels produits acheter pour s'exercer au métier, la liste diffère un peu de la trousse beauté classique :

  • La collection d'un maquilleur artistique contient bien sûr la panoplie de pinceaux et de fards à paupières pour un make-up de base du visage.
  • Ceux qui produisent des maquillages pour des photos de mode ou des films ont le choix de peintures spéciales à appliquer sur le corps ou le visage.
  • On note la présence d'artifices supplémentaires comme les paillettes ou des décos réelles à mettre dans les cheveux, ou encore de prothèses pour transformer une personne en un personnage fictif.
  • Il ne faut pas assimiler le maquillage artistique à l'idée de déformation automatique. Celui-ci sert autant à sublimer une femme qui défile pour une collection de marques connues, qu'à transformer un acteur pour le théâtre ou le cinéma. Il faut garder à l'esprit des images magnifiques quoi qu'il en soit, avec des effets dignes de l'art du maquillage.

Quels produits utilisés pour le maquillage artistique du visage ?

En formation de maquillage artistique professionnel, on apprend à manier des produits qui servent à travailler la partie du visage. Il faut dans un premier temps préparer la peau pour ensuite appliquer les fards à paupières et tout le make-up destiné aux yeux et aux lèvres. On a tous en tête des images de mannequins qui ressortent avec un maquillage extraordinaire, qui est visible depuis le podium par les spectateurs.

La technique du maquillage artistique est indispensable, car les professionnelles sont en mouvements et les produits doivent tenir tout le parcours. Un simple maquillage aux pinceaux avec des produits classiques ne suffirait pas à donner les effets escomptés.

C'est d'autant plus valable pour le monde de la beauté au cinéma qui fait appel aux maquilleurs artistiques pour les effets spéciaux. Dans ce cas, l'usage de peinture corporelle remplace les simples fards à joues et on travaille l'allure d'un personnage comme de l'art à part entière.

Où trouver une collection d'images pour s'entraîner au maquillage artistique professionnel ?

Si vous avez la vocation de devenir maquilleur effet speciaux, il faut déjà vous essayer au maquillage professionnel pour apprendre les bases en formation. La partie artistique vient par la suite, une fois que vous avez compris comment utiliser les pinceaux et les fards sur la peau.

Que vous soyez un homme ou une femme, le métier de maquilleur est passionnant et vous pouvez trouver des idées dans la collection de vidéos tutos sur internet. D'images en images, vous suivez les étapes pour améliorer votre maquillage artistique avec des astuces données par les professionnels beauté en ligne.

Vous pouvez commencer par créer des effets sur les yeux en réalisant une performance aux pinceaux, avant de passer au visage tout entier. La formation autodidacte a dévoilé de grands noms parmi les pros du maquillage professionnel et artistique.

Vous aimerez aussi :