Mode année 20 : le pantalon femme s'impose

Mode année 20 : le pantalon femme s'impose

Des robes à franges, des bijoux pompeux, des vêtements hauts en couleurs, des costumes dandy… vous avez probablement reconnu les années vingt. Aussi appelées années folles, les années vingt ont marqué l'histoire de la mode féminine et, pour cause, c'est durant cette période que le premier pantalon féminin a vue le jour. C'est aussi l'une des périodes les plus créatives et les plus influentes de la mode moderne. En route pour une petite histoire de la mode année 20 pantalon femme et de sa place dans la mode actuelle.

Le pantalon année 20, une révolution dans la mode

Le XXe siècle a connu des bouleversements considérables, tant sur le plan politique que dans l'industrie de la mode. Tout au long de ce siècle, elle a permis aux femmes de s'émanciper, de s'affirmer, de démontrer leur volonté de liberté et d'indépendance.

Rupture avec les codes traditionnels

Le 29 octobre 1973, un décret impose officiellement le respect de la différence de sexe dans l'habillement. Les femmes doivent ainsi porter des jupes et des robes, tandis que les hommes doivent porter les pantalons. Malgré ce décret, plusieurs femmes, souvent des artistes décident d'aller à l'encontre des codes traditionnels en portant publiquement cette pièce, même si cela est mal vu par la société. Au fil des protestations, cette pièce sera petit à petit acceptée dans la garde-robe féminine. On assistera dès lors à la naissance du pyjama d'intérieur et du pantalon de plage.

Influence du sport et de la mode garçon

C'est au début du XXe siècle que la garde-robe féminine a réellement commencé son ascension. Avec l'acceptation des femmes dans les disciplines telles que l'alpinisme, l'équitation, l'aviation et le cyclisme, de plus en plus de femmes ont abandonné les jupes et les robes pour le pantalon. Elles disaient de cette pièce qu'elle est confortable et pratique. Seulement, pour porter le pantalon à cette époque, il fallait que ce soit pour pratiquer l'un des sports précédemment cités.

Le pantalon année 20, une révolution dans la mode

Les caractéristiques du pantalon féminin des années 20

Le pantalon des années vingt est unique en son genre. Il incarne l'esprit de liberté des femmes de cette époque tout en gardant un côté pratique, confortable et élégant à la fois. Découvrez quelques caractéristiques de cette pièce dans les prochaines lignes.

Coupe et longueur

Le pantalon des années vingt a une silhouette assez emblématique. Elle se porte en taille haute, avec un haut marqué au niveau de la taille et un bas plutôt fluide ou évasé et léger. Cette coupe prône la simplicité, la sobriété et l'élégance, qui sont des caractéristiques clés de cette époque.

Matières et motifs

Au niveau des matières, il y a une recrudescence de la soie, du velours, de la laine et du coton. Par la suite, les vêtements pouvaient être ornés de perles, de paillettes ou de broderie pour témoigner de l'opulence ou du statut social de la personne. Pour ce qui est des motifs, il y a une recrudescence des motifs géométriques avec un penchant pour les rayures, les chevrons et les motifs floraux.

Quand on sait que la mode de cette époque était surtout influencée par l'art déco, on comprend où les créateurs ont puisé leur inspiration. Du côté de la palette de couleurs, les teintes pastel douces et les couleurs vives telles que le rouge, le violet, l'orange, le noir et le blanc étaient très populaires.

Le pantalon dans les représentations de l'époque

Dans les années vingt, le pantalon occupait une grande place dans les représentations sociales. Il a été largement diffusé via les canaux tels que le cinéma et la photographie.

Le cinéma

Au cinéma, ce sont surtout les flappers qui occupent le devant de la scène. Il s'agit d'une génération de jeunes femmes audacieuses, insouciantes et qui ont décidé de se rebeller contre les attentes traditionnelles de leur époque. Leur look et leur style vestimentaire étaient composés des vêtements avant-gardistes, des jupes courtes, des robes révélatrices et bien sûr des pantalons. Les flappers sont souvent considérées avec raisons comme des pionnières du mouvement féministe actuel.

La photographie

Le pantalon des années vingt s'est aussi largement popularisé grâce à la photographie. Durant cette période, la photographie de mode était surtout influencée par le surréalisme. À travers leurs photos, les artistes cherchaient à introduire dans l'imagerie populaire des codes qui n'étaient jusqu'alors pas encore acceptés. En d'autres termes, ils cherchaient à pousser les gens à réfléchir autrement, à accepter des choses qui étaient jusque-là interdites.

Le pantalon dans les représentations de l'époque

L'héritage du pantalon féminin des années 20

Même si les années vingt sont lointaines, l'image du pantalon féminin des années vingt est encore présente jusqu'à ce jour. En effet, cette pièce de mode a laissé un héritage qui n'est pas près de disparaître aussitôt.

Influence sur la mode contemporaine

Ne dit-on pas que la mode est un éternel recommencement ? Le pantalon féminin des années vingt a une grande influence sur la mode contemporaine. En effet, cette pièce revient de plus en plus au-devant de la scène, notamment via le mouvement vintage. On le retrouve sur le podium des défilés de mode et dans chaque coin de rue. Par ce qu'ils sont confortables, élégants et ont un côté glamour inégalé, de plus en plus de femme osent les porter pour le travail et les occasions spéciales.

Le pantalon féminin symbole d'émancipation

Le pantalon féminin est définitivement un symbole d'émancipation à travers les âges. On a vu qu'avant les années vingt, les femmes n'étaient pas autorisées à porter les pantalons, car ce style était réservé uniquement aux hommes. Au début des années, alors que certaines prenaient leur émancipation en fumant publiquement, d'autres ont choisi de porter des pantalons. Petit à petit, cette pratique s'est popularisée et de plus en plus de femmes se sont mises au pantalon.

En définitive, le pantalon des années vingt est une pièce authentique et unique qui a marqué son époque et qui continue de faire son chemin. Aujourd'hui, il est classé au rang des vêtements vintage et peut être utilisé pour composer un look de soirée ou une tenue de tous les jours.

Tendances à ne pas manquer :