Accueil Beauté Séance UV : parfait pour un teint halé toute l'année

Séance UV : parfait pour un teint halé toute l'année

Séance UV : parfait pour un teint halé toute l'année

La séance UV de bronzage de peau est aujourd’hui l’un des soins de corps les plus plébiscités en France et particulièrement dans la gent féminine. Elle a la réputation de bien bronzer la peau et de la garder hâlée même durant l’hiver. C’est sans aucun doute le plus efficace des soins de bronzage de corps qui soit. Seulement, on lui connaît beaucoup de dangers et d’effets indésirables. Alors, quel est l’intérêt de faire une séance UV ? Quels sont les dangers associés à une session UV ?

Pourquoi faire une séance UV ?

La séance UV est un soin de corps exceptionnel qui est recommandé pour nombre de raisons. La principale est qu’elle permet de hâler la peau durablement. En fait, faire une séance UV vous garantit de disposer d’une peau rougeâtre de couleur brune, dont la beauté ne laisse personne indifférent, et ce, pendant même l’hiver. Outre cela, la session UV est indiquée parce qu’elle assurerait la beauté et le bronzage de la peau, tout en supprimant les effets nocifs du soleil.

Comment se déroulent les séances UV de bronzage de peau ?

Les séances UV se déroulent dans une cabine de bronzage de peau adaptée suivant des étapes simples. Quelles sont-elles ?

La phase d’avant exposition aux rayons ultraviolets du soleil

La phase d’avant exposition également appelée la phase de préparation est celle qui précède l’installation de la clientèle dans la cabine UV de bronzage de peau. Cette dernière prend des tournures diverses selon que la cliente est à sa première session UV de bronzage de peau ou non. Pour une personne qui est habituée aux sessions UV de bronzage de corps, la phase d’avant exposition aux rayons de soleil dans la cabine, se limite au port de lunettes solaires et de vêtements adaptés puis à l’installation dans la cabine. En revanche, pour une cliente à sa première session UV de bronzage, avant d’arriver à cette étape de la phase préparatoire, une discussion doit être menée en amont entre elle et l’esthéticienne. Le but principal de cette dernière est d’identifier le type de peau de la cliente et d’évaluer sa compatibilité avec l’exposition aux rayons de soleil. Outre cela, c’est aussi l’occasion pour l’esthéticienne d’expliquer à sa cliente, les enjeux d’une session UV de bronzage ainsi que les particularités à connaître pour son type de peau.

La phase d’exposition aux rayons ultraviolets du soleil

Cette phase qui est la plus importante et la plus stressante des séances UV commence par la fermeture de la porte de la cabine avec la cliente allongée à l’intérieur. Ensuite, les faisceaux ultraviolets sont projetés en son sein pendant une durée définie selon les spécificités de la cliente. Au terme de la durée impartie, la projection des faisceaux sur le corps prend spontanément fin et on sort la cliente. C’est ainsi que prend fin la session UV. Précisons, par ailleurs, que pour permettre à la cliente de se relaxer le long de la session, de la musique douce est généralement jouée dans les cabines.

Comment prendre soin de sa peau avec une séance d'UV ?

Des soins spécifiques ne sont pas prescrits au terme d’une session UV de bronzage du corps. Seulement, pour éviter l’assèchement cutané, on recommande après les séances UV d’envisager des soins hydratants. Ces derniers peuvent se faire par exemple à base de laits d’après-soleil ou d’autres lotions hydratantes.

Quels sont les dangers des séances UV ?

La médecine associe nombre de dangers aux séances UV. Le principal est qu’elles optimiseraient le risque de développer des cancers de la peau. Or, de tels cancers engagent le pronostic vital de la personne qui en est sujette. Outre les cancers de peaux, les sessions UV seraient également associées à un risque élevé de contracter des troubles oculaires. Ils sont pour finir accoutumant et exposeraient les clientes à des risques de dépendance.

Où peut-on faire des sessions UV ?

Deux endroits en particulier sont indiqués pour réaliser des sessions UV en France. Il s’agit de l’institut de beauté et le centre spécialisé dans la réalisation de bronzages.

L’institut de beauté

L’institut de beauté, bien qu’il soit très plébiscité, n’est pas l’endroit le plus indiqué pour faire des sessions UV. Et pour cause, dans un institut les machines utilisées seraient moins efficaces que celles utilisées dans un centre habilité pour réaliser les bronzages. Ensuite, dans un institut, le personnel disponible n’est généralement pas qualifié pour réaliser les bronzages et bien conseiller la clientèle.

Le centre spécialisé dans la réalisation de bronzages

Les centres spécialisés dans la réalisation de bronzages sont les endroits les plus indiqués pour faire des bronzages cutanés. Contrairement aux instituts, leur spécialité est l’administration des soins de bronzage. En conséquence, ils disposent d’une main-d’œuvre qualifiée et des machines les plus performantes du marché. Pour cela, il vaut mieux s’adresser à eux pour vos sessions de bronzage. Seulement, le prix des sessions UV dans un tel cadre, sera comme vous pouvez bien vous en douter, plus onéreux que dans les instituts. Préparez donc un budget conséquent.

Les sessions UV sont très favorables au bronzage efficace du teint. Ils permettent de le hâler et sont très faciles à réaliser. Toutefois, en raison des dangers qu’ils présentent sur la santé, il est recommandé de ne pas en abuser.

Vous aimerez aussi :