Le peignoir est sans doute le vêtement le plus doux à porter à la maison, que ce soit le peignoir de chambre ou le peignoir de bain.

 

Les rôles d’un peignoir

Il sert à deux choses : vous sécher après le bain et vous mettre à l’aise quand vous êtes chez-vous. Tout d’abord le peignoir estun vêtement d’intérieur habillé. Cet habit peut être porté de façon décente devant toute la famille et se porte en toutes saisons. En été,après une longue journée de travail, il permettra de se détendre et flâner à la maison et en hiver pour se réchauffer.Après la douche, le peignoir de bain100% coton sera très absorbant. Ce vêtementvous permettra de vous sentir au chaud rapidement. Absorbant, chaud et décontracté, le peignoir est adapté à tous les membres de la famille.

 

Connaître la taille idéale pour son peignoir

La taille d’un peignoir est un critère important. Pour que votre peignoir soit agréable à porter, il est nécessaire de l’ajuster correctement. Un peignoir  qui est trop petit ne sera pas confortable, il sera difficile à attacher à la ceinture autour de votre taille. Voici quelques conseils sur la façon de trouver l’ajustement parfait pour votre peignoir.Le choix de votre taille se fait en fonction de votre tour de poitrine.Préférez un peignoir qui s’arrête aux genoux.Si vous optez pour un peignoir bien trop court, vous allez avoir du mal à placer la ceinture autour de votre taille. Aussi, il ne sera pas du tout esthétique.

 

Pour effectuer le bon choix, nous vous conseillons de prendre en compte votre tour de poitrine.

  • Les tailles sont indiquées en lettre ou en cm.
  • Si vous faites habituellement une taille 40 pour les vêtements de tous les jours, alors il faut commander une taille S. C’est principalement dû au fait que le peignoir se porte ample et large.
  • Les tailles des peignoirs couvrent généralement plusieurs tailles : la taille S couvre du 40 au 44.

 

Les matières existantes pour les peignoirs

D’une manière générale, les peignoirs sont façonnés avec des éponges qui sont faites en coton. Toutefois, il existe d’autres matières associées au coton.Le bambou ou la viscose de bambou est obtenu à partir de la cellulose de la pulpe de bambou.La viscose est associée avec le coton. Il est fabriqué à partir de cellulose de bois subissant des traitements chimiques.Le modal est une fibre de bois de hêtre. Les tissus lourds comme le velours sont plus appréciés dans les climats froids. Dans les climats plus frais, les peignoirs en coton piqué ou en nid d’abeille seront plus prisés. Il est toujours important de s’assurer que le vêtement a un coton absorbant à l’intérieur, quel que soit le tissu extérieur. Notez que si vous le destinez à un cadeau alors, optez pour les tissus organiques.Le polyester est une fibre synthétique.Le polyamide est une matière synthétique.Le peignoir en lin est absorbant et léger. Il a l’avantage d’être antistatique et de ne provoquer aucune allergie. Le peignoir modal est en fibre textile qui provient de l’hêtre. Le vêtement vous offrira un confort de tous les instants. En effet, son aspect soyeux et sa douceur rendent le peignoir beaucoup plus agréable à porter. Il est lui aussi absorbant.Attention tout de même au grammage.Un peignoir doté d’un grammage élevé correspond très souvent à un peignoir lourd et épais. Considérez le poids de l’éponge par m². Plus le grammage est élevé, plus l’éponge est épaisse. Pour avoir une idée, il peut aller jusqu’à 550g/m².Il n’est pas utile de choisir un peignoir plus lourd, sinon il deviendra désagréable à porter. Nous vous conseillons le site de King of Cotton pour plus de renseignements.

 

La coupe et les différents types de peignoirs

Sur le marché, on trouve plusieurs coupes de peignoir : les peignoirs cols kimono, les peignoirs cols châles et les peignoirs capuche. Le paréo de bain est une variante moderne du peignoir. Il se porte à la sortie de la douche, au bord de la piscine et à la maison. Ce type de peignoir très à la mode permet de se sécher plus rapidement. Le paréo se choisit en fonction de votre tour de  taille. Le paréo convient bien aux hommes. Le peignoir classique est destiné aux femmes et les peignoirs à capuche, pour les petits. Extrêmement moelleux, le peignoir à capuche en pur coton très doux est très absorbant. Manches longues, une large ceinture et deux grandes poches rendent ce peignoir très confortable. La capuche peut être décorée de motif. En bref, le peignoir à col kimono se caractérise par son col plutôt plat et convient aux femmes comme aux hommes. Le peignoir à col châle est plutôt féminin. Presque toutes les Françaises optent pour ce modèle de col. Il s’agit en fait d’un col renversé. Le peignoir poncho est destiné davantage aux enfants.