Accueil Beauté Brushing cheveux crépus : étapes pour le réussir !

Brushing cheveux crépus : étapes pour le réussir !

Brushing cheveux crépus : étapes pour le réussir !

La beauté des cheveux passe par des soins quotidiens et des coiffures adaptées à son type de chevelure. Nombre de femmes optent pour le brushing sur cheveux crépus, pour réaliser un lissage rapide de leurs cheveux frisés ou afros.

Le procédé est assez simple, du moment que l'on suit les bonnes indications, pour un brushing réussi.

Qu'est-ce qu'un brushing ?

Quand on évoque le brushing des cheveux, il s'agit d'une méthode de coiffure réalisée par un séchage et une mise en forme de la chevelure. Après un bon shampoing et un soin, le lissage peut s'effectuer sur différents genres d'implantation capillaire comme les cheveux crépus ou les cheveux frisés de type afro.

L'essentiel est d'avoir le bon équipement et un séchoir à main ou un lisseur à bonne température, afin d'apporter brillance, volume et structure à une coupe.

Que faut-il pour un brushing parfait ?

L'objectif d'un brushing réussi est de pouvoir lisser ses cheveux de la façon que l'on souhaite, dans le but d'embellir sa coiffure. Pour cela, il faut prêter attention au matériel et aux soins que l'on utilise :

  • Investir dans un séchoir à main efficace, si possible doté d'un variateur de chaleur, pour passer d'une forte chaleur à une chaleur modérée.
  • Un brushing lisse sur cheveux crépus ou frisés de type afro, nécessite l'application d'une huile au préalable, pour discipliner au mieux la chevelure et la protéger, avant de travailler les mèches une par une. L'option du lisseur vient en complément.
  • Choisir une brosse adaptée avec une dimension suffisante selon la densité de cheveux.
  • Prévoir un sérum protecteur ou une huile capillaire, car les cheveux sont soumis à la chaleur de manière assez intense. Ce conseil s'applique d'autant plus aux personnes qui se font des brushings au quotidien.
  • Acheter une bombe de laque, qui sert à fixer la coiffure finale, pour qu'elle tienne toute la journée.

Comment faire un brushing sur cheveux crépus ?

Pour réaliser un brushing sur cheveux frisés de type afro, il est important de suivre des étapes de préparation de la chevelure et de choisir le matériel adéquat pour un lissage parfait avec peu de volume :

  • La première étape consiste à prendre soin de ses cheveux crépus pendant la phase lavage : faire un shampoing suivi d'un après-shampoing sélectionné scrupuleusement.
  • Ensuite, pour ce type de chevelure volumineuse, il est primordial de bien se démêler les cheveux avec un peigne, pour aider le lisseur de cheveux crépus à bien prendre toutes les mèches. L'application de produits cosmétiques, tels que les sérums ou les huiles, aide aussi à supporter la chaleur du séchage pendant le brushing.
  • Garder ses cheveux avec un taux d'humidité assez faible, sinon le lissage est plus difficile.
  • Mettre le sèche-cheveux à bonne température et le placer sur chaque mèche que l'on étire doucement, à l'aide d'une brosse ronde. L'essentiel est de prendre son temps pour détendre au maximum le cheveu crépu et l'assouplir sans le casser. On peut réhydrater au fur et à mesure pour éviter de chauffer sur cheveux secs.
  • La finalité étant d'avoir une coupe avec moins de volume et mieux disciplinée et l'usage d'un fer à lisser s'avère nécessaire. Le mouvement apporté grâce au lissage permet de sublimer la coupe et de la rendre encore plus brillante, sans donner le résultat d'une chevelure affaissée.
  • La méthode est plus appuyée, car les cheveux sont épais et demandent un travail à la racine pour commencer, avec la température de chauffe qui convient.
  • Ces conseils beauté sont destinés à tous les types de brushing.

Quelle coiffure avec des cheveux crépus ?

En coiffure sur cheveux frisés de type afro, le choix est multiple entre un lissage et une mise en forme bien structurée, ou un style nature en toute simplicité. Les tendances de ces dernières années ont vu passer une quantité de coupes plus belles les unes que les autres.

Il revient à chaque personne de choisir la coupe idéale, facile à faire tous les matins, ou un coiffage plus strict et contrôlé :

  • Les célèbres vanilles.
  • Double bun avec cheveux lâchés.
  • Long braid avec perles.
  • Tresse africaine ou tresses relevées derrière la tête.
  • Queue-de-cheval complète ou de moitié.
  • Petits pompons sur le crâne.

Certaines femmes optent pour le brushing parfait en se faisant lisser les cheveux crépus et d'autres préfèrent la coupe courte ou le chignon. Pourtant, les conseils de base restent les mêmes pour entretenir ce genre de chevelure, pour la coiffer plus facilement.

Le soin est au centre d'une bonne routine beauté en hydratant le plus possible les cheveux et en passant la brosse et le peigne tous les jours. Le choix des shampoings et des masques est également au cœur d'une réussite de coiffage, en ciblant des objectifs de santé capillaire. Il existe des produits spéciaux, comme les huiles riches, qui permettent de nourrir intensément une texture de cheveux plus épaisse.

Vous aimerez aussi :