Accueil Mode Comment choisir une veste d'homme mi-saison ?

Comment choisir une veste d'homme mi-saison ?

Comment choisir une veste d'homme mi-saison ?

Depuis plusieurs siècles, la veste mi-saison homme fait partie du vestiaire masculin. La veste n'est pas à confondre avec le blouson en cuir noir car plus légère, sans capuche, parfois avec un col ; la veste reste un incontournable de la mode pour homme. Quelle est l'origine de la veste ? D'où vient le mot "veste" ? Quel style de veste ? Quel prix pensez-vous mettre pour l'achat de votre veste ? Quelle matière ? En jean ou en coton ? Voici les questions à vous poser. Alors comment bien choisir votre veste de mi-saison homme ?

Histoire et étymologie de la veste

À l’origine c'était une veste de chasse et le premier modèle de veste aurait été commandé par le roi Alphonse XIII à Savile Row. À savoir qu'en étymologie le mot veste vient du mot vestis qui signifie vêtement avec des manches, boutonné sur le devant et couvrant le buste jusqu'aux hanches. Les blousons, que ce soit blouson en cuir ou blouson style "doudoune" ; qui ont pour la plupart une fermeture zippée, ne sont donc pas des vestes. Généralement sans capuche et sans col, les vestes homme mi-saison sont bel et bien une icône de la mode.

Quels sont les différents styles de veste homme mi-saison ?

La veste en Denim, une valeur sûre

Bien taillée et bien choisie, cette veste légère homme reste intemporelle et universelle. Avec un denim au grain particulier et la bonne couleur alors il ne vous faudra guère plus qu'un pantalon chino noir et un tee-shirt assorti - uni et en coton de préférence - pour vous sentir serein et détendu dans cette tenue de mi-saison. Besoin d'avoir un style plus décontracté encore ? Alors portez votre veste en denim avec un sweat à capuche noir et la mode n'aura plus aucun secret pour vous.

La veste de costume, un style classe et neutre

La veste cintrée homme indispensable à avoir dans votre garde-robe masculine. Associez votre veste de costume avec un pantalon de costume pour un style neutre et professionnel ou avec une paire de jeans - brut ou clair selon la couleur de votre veste - et un sweat à capuche de couleur neutre pour un style plus détendu. Ne pas confondre avec le blazer, qui lui, est sans manches.

Choisissez-la à votre taille car une veste de costume mal ajustée n'aura pas du tout l'effet escompté. Vérifiez que les coutures tombent bien sur vos épaules, que les poches sont au plus haut de votre taille, dans l'alignement de votre nombril. Côté matière, préférez une veste de costume en coton ou en lin et côté couleur, les tons doux tels que beige, camel ou gris pour la journée ; et optez pour des tons foncés comme noir, bleu marine pour vos sorties en soirée.

La veste en daim, une indémodable

Appelée veste en daim ou "veste saharienne". À la fois décontractée, cette veste mi-saison homme est idéale car elle vous donne également un air chic. À l'aspect velouté ou "peau de pêche", légère et fluide, votre veste en daim sera votre alliée à tout moment. Cuir ou daim ? Précisons que le daim ne provient pas de l’animal du même nom, et que ce cuir de velours est issu du cuir classique mais travaillé à l'envers. Deux matières adaptées pour les blousons et les vestes mi-saison.

Privilégiez une coupe ajustée et pourquoi pas le style aviateur avec son col ajouté pour le côté mode "aventurier" ?

La veste militaire, un effet vintage

La "Jungle Jacket" ce nom vous parle ? La veste militaire et non blouson militaire est issue du monde des armées, ce qui attire nombre de collectionneurs et d'amateurs pour le côté vintage. De nos jours, les vestes militaires sont principalement réalisées à partir de coton ou de polyester ripstop (polycoton). La veste militaire est en général de couleur kaki bien qu'elle existe en d'autres couleurs.

Gardez un modèle neutre ou choisissez un modèle décoré si vous recherchez plus de style. Mariez-la à un pantalon cargo noir ou à une paire de jeans. Où la dénicher ? Pourquoi pas une pièce recyclée ? Un modèle vintage unique, qui raconte une histoire ?

Quel prix pour l'achat d'une veste d'homme pour la mi-saison ?

Cela dépendra du design, de la matière et de la gamme. Ou si vous comptez acheter votre veste homme mi-saison neuve ou d'occasion. La fourchette de prix est vaste et parmi toutes les possibilités de vestes, alors vous devrez bien déterminer votre budget à l'avance. Par exemple, pour une veste en daim de qualité, privilégiez le 100 % cuir et cela ne vous coûtera pas moins de 300 euros pour une véritable veste en cuir.

L'achat de votre veste militaire dans un dépôt militaire ou en ligne sur les sites d'enchères fera toute la différence. À vous d'évaluer vos besoins et vos envies.

Souvenez-vous qu'entre les vestes ou les blousons, vous devrez choisir !

Bon achat !

Vous aimerez aussi :