Comment intégrer des nuances de vert dans son dressing toute l'année ?

Comment intégrer des nuances de vert dans son dressing toute l'année ?

Le vert est une couleur très appréciée en matière de décoration d'intérieur. C'est l'une des couleurs à privilégier pour obtenir un intérieur qui se rapproche davantage de la nature. Le vert apporte de la fraîcheur, de l'apaisement et de la sérénité dans toutes les pièces de la maison. Il offre plusieurs nuances qui s'adaptent à toutes les saisons, multipliant ainsi les possibilités d'associations et d'harmonisations. Quelle nuance de vert pour le dressing ?

Quels sont les nuances de vert ?

  • Le vert foncé ou vert profond : du vert forêt, du vert empire ou du vert bouteille pour couvrir le mur d'une pièce plus ou moins grande. Il peut être associé à d'autres couleurs plus foncées comme le gris ou le noir pour obtenir un intérieur raffiné. Mais il est aussi possible d'obtenir une belle harmonisation avec des tons roses ou dorés.
  • Le vert kaki : une couleur de caractère que l'on obtient en associant du vert et du marron et qui verse plutôt dans le gris. Il s'associe parfaitement avec du gris, du blanc, du camel ou des pastels pour un intérieur chic, industriel ou naturel.
  • Le vert pastel, vert pâle ou vert d'eau : c'est une teinte claire qui s'adapte à toutes les pièces de la maison, y compris les petites pièces moins lumineuses et les pièces d'eau. On l'associe généralement avec des couleurs neutres pour obtenir une ambiance conviviale.
  • Le vert anis : un different type de vert que l'on obtient grâce à un subtil mélange avec le jaune. C'est la couleur idéale pour rendre une salle plus dynamique. Elle convient notamment aux pièces de vie.
  • Le vert olive : la teinte préférée des adeptes du style sixties. C'est une nuance plus foncée du vert que l'on peut facilement associer à d'autres couleurs pour faire ressortir un goût spécifique. Avec du jaune moutarde pour mettre l'accent sur son côté jaune ou avec d'autres couleurs plus sombres pour peindre une seule partie des murs.
  • Le vert de gris ou vert sauge : pour apporter une ambiance apaisante dans une chambre. Il s'associe parfaitement à des couleurs neutres ou à des teintes pastel, en fonction du côté à mettre en avant.
  • Le vert émeraude : c'est un vert plutôt sombre qui contient une quantité importante de bleu. Il apporte de l'élégance et une grande luminosité dans une salle de vie.

Quel est le vert tendance ?

  • Le guacamole vert : c'est une nuance du vert qui est plus proche du vert d'un avocat mûr. Elle éveille tous les sens dans une pièce et apporte de la gaieté à tous les niveaux.
  • Le vert olive : telle la couleur d'un rameau d'olivier, cette couleur apporte de la douceur dans une pièce. Elle apporte une luminosité optimale à l'intérieur d'une maison et peut être associée à d'autres versions plus chaudes pour éviter une éventuelle saturation.
  • Le vert argenté : cette peinture convient à tous les types d'intérieur. Elle invite à l'aventure et apporte de la fraîcheur lorsqu'elle est associée à du bleu. C'est le vert parfait pour apporter de la luminosité dans une petite pièce.
  • Le vert sauge : cette teinte se démarque par son ton qui tire vers le gris. Elle permet différentes associations en fonction du rendu souhaité.

Comment choisir les bonnes teintes de vert pour ses murs ?

  • Privilégier le vert doux dans une pièce de vie pour apporter de la tendresse et de la douceur de vivre : du vert gris ou du vert clair, une peinture qui s'adapte à toutes les saisons.
  • Opter pour du vert foncé pour ajouter du caractère à une petite surface : une peinture par petite touche pour mettre en valeur un coin en particulier comme le bureau, par exemple.
  • Choisir une combinaison de couleurs adaptée au vert pour obtenir un mur graphique et multicolore : le vert est une peinture qui s'associe parfaitement avec du rose poudré, du noir, du bleu ou encore du marron clair pour toutes les envies.
  • Adopter des teintes claires pour renforcer le côté apaisant du vert dans une pièce : c'est la peinture idéale pour créer un effet détente absolue dans une maison.

Quelle sorte de vert pour le dressing ?

  • Du vert émeraude, menthe ou aqua pour apporter de la fraîcheur dans vos pièces : utilisées seuls, ces nuances apportent une grande luminosité dans un intérieur sombre et offrent une illusion de grandeur dans les petites pièces.
  • Du vert pomme, anis ou amande pour ajouter une ambiance joyeuse à votre intérieur : ajoutées par petites touches ou sur un mur en entier, ces nuances apportent du style dans vos pièces.
  • Du vert anglais, sapin ou bouteille pour adopter un style plus formel dans votre maison : ces nuances sont parfaites pour les pièces avec des meubles plus anciens, mais à utiliser avec beaucoup de précautions pour éviter d'assombrir davantage une petite surface ou une pièce moins lumineuse.
  • Du vert pâle pour mettre en évidence une pièce en particulier : ces nuances conviennent notamment dans des pièces qui ont besoin d'une plus grande luminosité comme le dressing.

Tendances à ne pas manquer :