Malgré le passage du temps, certaines tendances restent ou reviennent au goût du jour. Bien qu'éloigné de notre époque, le style victorien continue de fasciner et d'exercer une influence sur la mode contemporaine. Cet attrait s'explique par plusieurs facteurs. D'une part, le désir de renouer avec l'élégance d'une époque révolue, d'autre part, son côté esthétique, romantique et poétique qui séduit les amoureux de la mode. Focus sur son histoire, les éléments qui la composent (tissus, accessoires, etc.), ainsi que son impact sur différentes tendances actuelles, de la haute couture au prêt-à-porter. Plongez dans l'univers romantique du style victorien grâce aux robes à crinoline rétro, aux chapeaux vintage, aux gants, aux motifs gothiques ou steampunk et créez des looks uniques.
Quels étaient les principaux éléments du style vestimentaire victorien ?
Ce style vestimentaire apparu durant le règne de la reine Victoria (1819-1901) est une alliance d'élégance raffinée et d'attention portée aux détails. Chez la femme, cela se traduit notamment par une silhouette en S ou sablier obtenue grâce au corset qui sculpte le corps de la femme. Les robes volumineuses soutenues par un cadre métallique, les manches larges et bouffantes ainsi que les couleurs pastel s'inscrivent parmi les autres icônes de la mode victorienne. Bijoux, chapeaux et autres accessoires rétro viennent relever le tout.
Le corset était un incontournable de la silhouette féminine.
- Créé pour mettre en valeur la taille et créer une courbe prononcée au niveau des hanches, le corset est garant d'une taille extrêmement fine, d'une poitrine proéminente et de hanches arrondies.
- Serré, il donne une allure très droite, considérée à l'époque comme plus élégante.
Les robes à crinoline et à tournure ont défini l'élégance féminine.
Souvent ornée de volants, de dentelles et de broderies, la robe à crinoline (cage en métal ou en baleine) fait partie des icônes de la mode victorienne. Au fil des années, elle a laissé progressivement place à la tournure plus légère et plus souple parée de dentelles, de rubans, de dentelles, de franges, de guipures, de nœuds, de ruchés de gaze et de ganses. Mais l'une comme l'autre ont été pensées pour exagérer les formes.

Comment adopter un look victorien moderne avec des vêtements contemporains ?
La mode victorienne avec la jupe bouffante, la chemise blanche rétro ou les accessoires gothiques est la base de ce style. Elle a su garder sa sophistication, sa délicatesse et sa beauté raffinée. Pour l'adopter, il faut trouver le mix and match entre les éléments traditionnels et les éléments modernes au niveau des accessoires, des coupes, des motifs ou des couleurs. Inspirez-vous des séries et des films comme Downton Abbey ou les Chroniques de Bridgerton pour vous inspirer.
Mélanger des pièces modernes avec des éléments victoriens.
Choisissez des pièces basiques (robe ou jupe à taille cintrée, jupe volumineuse, jupons de crin superposés et manches bouffantes). Ajoutez des éléments plus modernes (coupes audacieuses et techniques de couture avancées).
- Un tailleur-pantalon noir, une chemise blanche avec un jabot est un parfait look de bureau.
- Une robe noire courte avec des manches bouffantes, un collier en perles et des escarpins à talons aiguilles pour une tenue de soirée.
- Un jean skinny, un pull en cachemire, des bottines à lacets et un chapeau à larges bords, le tout agrémenté par un foulard en soie imprimé est parfait pour une allure décontractée
Choisir des couleurs et motifs inspirés de l'époque.
- Misez sur les couleurs pastel, icônes du style victorien, comme le rose poudré, le bleu ciel et le vert d'eau ;
- Jouez sur les motifs classiques du style victorien (fleurs, carreaux Vichy et rayures) ou plus abstraits comme les étoiles au niveau des accessoires.
Quels accessoires sont essentiels pour compléter un look victorien authentique ?
Les accessoires en matière noble (écharpe en soie, top en dentelle, veste en velours…) font partie des incontournables pour composer un look style victorien. À cela s'ajoutent les bijoux, les chapeaux, les gants et les ombrelles. N'oubliez pas le sac à main, de préférence petit et élégant, en soie ou en velours. À noter que ces matières sont aussi présentes dans la maison et l'architecture, notamment dans la décoration intérieure et sur les meubles de cette seconde moitié du XIXe siècle.
Les bijoux et chapeaux sont des éléments clés.
Durant l'époque victorienne, le romantisme régnait dans la littérature avec les sœurs Brontë, Oscar Wilde et William Morris, dans l'art et dans la mode. La femme de cette période est reconnaissable à sa silhouette en S et à son élégance, mais aussi à sa collection d'accessoires victoriens vintage, notamment les bijoux :
- Perles,
- Camées,
- Médaillons.
À larges bords, à cloche ou à voilette… Le chapeau pour femme était un élément indispensable de la garde-robe victorienne. Il se choisit en fonction de la coiffure.
Les gants et les ombrelles ajoutent une touche d'élégance.
- Les gants recouvraient l'avant-bras jusqu'au-dessus du coude. Ils se portaient toute la journée, souvent rehaussés d'un bracelet. Ils se déclinent en version en soie ou en dentelle, ornés de broderies ou de perles, pour les soirées et les grandes occasions.
- Accessoire indispensable de l'été, l'ombrelle était fréquemment ornée de dentelles, de broderies et de matériaux précieux, des signes extérieurs de richesse.
Des robes à crinoline aux chapeaux à plumes, en passant par des motifs d'étoiles, retrouvez l'élégance intemporelle de cette époque révolue, le tout à portée de clic et en livraison chez vous sur certains sites de vente en ligne. Assortissez votre look steampunk avec des cliparts victoriens aux accents gothiques ou des corsets en cuir.

Quels étaient les tissus les plus utilisés pour les vêtements victoriens ?
Dentelle, satin et velours sont les tissus à privilégier pour concevoir une robe style victorien, gothique, authentique ou moderne. Le coton, quant à lui, était utilisé pour la confection des sous-vêtements et des chemises pour femme, tandis que la laine était destinée aux vêtements d'extérieur et aux robes d'hiver.
La soie, le velours et la dentelle étaient prisés pour leur luxe.
La mode victorienne pour femme mettait en valeur une grande variété de tissus, chacun ayant ses propres caractéristiques et utilisations. La soie est surtout utilisée pour recréer l'ambiance luxueuse des salons victoriens.
Pour composer un look victorien, rétro, vintage, Steampunk ou gothique, place à d'autres tissus luxueux :
- Le satin, avec son aspect lisse et son éclat somptueux, donne une impression de richesse, sans compter sa douceur au contact de la peau ;
- Le velours, tissu iconique du style gothique victorien, est apprécié pour sa texture luxueuse et riche. Il se retrouve sur les vêtements, les corsets et les accessoires.
- La dentelle, pour apporter une touche de légèreté et une finesse à la tenue. Elle est souvent utilisée pour parer les manches, les cols et les basques.
Le coton et la laine étaient courants pour les vêtements du quotidien.
Dans la mode pour femme, ces matières étaient utilisées au quotidien pour leur confort. Ces tissus respirants sont doux sur la peau, faciles à entretenir et généralement plus abordables. On les retrouve sur les chemises et blouses, à associer avec des jupes en velours pour un contraste intéressant entre casual et formel.
De Paris à San Francisco, en passant par Londres, la mode victorienne met en avant les robes corset avec des jupes volumineuses et les accessoires. La reine Victoria a influencé ce style. En Angleterre, on a alors vu naître des silhouettes emblématiques, des tissus luxueux et des accessoires raffinés qui continuent d'inspirer les créateurs contemporains. Silhouettes romantiques, corsets, jupons volumineux, robes rétro et jupes victoriennes à volants et chapeaux vintage, ce sont les icônes de ce look. À cela s'ajoutent les imprimés floraux, les motifs discrets comme les étoiles, les carreaux Vichy et les rayures, très populaires sous l'ère victorienne. Ce style victorien connaît un franc succès auprès des adeptes du style steampunk, vintage, rétro ou gothique.