Accueil Beauté Eau micellaire : le meilleur démaquillant pour la peau ?

Eau micellaire : le meilleur démaquillant pour la peau ?

Eau micellaire : le meilleur démaquillant pour la peau ?

Pour démaquiller la peau du visage, divers produit bio peuvent être utilisés. Parmi les plus populaires, figure l’eau micellaire qui est réputée pour son efficacité et son action protectrice de la peau du visage. Quel est l’intérêt d’utiliser l’eau micellaire pour le démaquillage de la peau du visage ?

Qu'est-ce qu'une eau micellaire ?

L’eau micellaire est une solution démaquillante constituée essentiellement de micelles. Que sont-ils ? Définies comme de petites particules de phospholipides tensioactifs, les micelles sont des composés chimiques permettant de lier l’eau et l’huile afin d’emprisonner l’excès de sébum et les résidus de maquillage. Loin d’être une eau classique, l’eau micellaire a donc le pouvoir de nettoyer en profondeur la peau du visage.

L'eau micellaire agresse-t-elle la peau ?

L’eau micellaire est la plupart du temps un produit bio. Par conséquent, il est exempt de constituants synthétiques, et est théoriquement sans risque pour la peau du visage et surtout les yeux. Outre cela, l’eau micellaire est un produit également réputé pour sa douceur. Ainsi, même s’il contient des traces de constituants synthétiques ces derniers respectent la sensibilité de la peau du visage.

À qui est destinée l’eau micellaire ?

L’eau micellaire est un soin démaquillant extrêmement polyvalent. Ainsi, elle peut être utilisée pour démaquiller de nombreux types de peaux. Notamment :

  • Les peaux sèches : l’eau micellaire est un soin bio qui démaquille les peaux sèches, quels qu’ils soient ;
  • Les peaux grasses : l’eau micellaire est un soin bio qui démaquille les peaux grasses, quels qu’ils soient ;
  • Les peaux mixtes : l’eau micellaire est un soin bio qui démaquille les peaux mixtes, quels qu’ils soient ;
  • Les dermes acnéiques : l’eau micellaire est un soin bio qui démaquille le derme même s’il fait objet d’acnés ;
  • Les peaux tachées : l’eau micellaire est un soin bio qui démaquille le visage sans accentuer les tâches et les points qui s’y trouvent.

L’eau micellaire peut-elle être utilisée pour démaquiller un bébé ?

L’eau micellaire est un produit bio qui peut permettre de nettoyer le visage de bébé. En effet, il existe une formule spécifique d’eau micellaire qui démaquille la face de bébé. Cette dernière est une solution micellaire diluée qui démaquille la face de bébé sans l’altérer. Elle ne brûle pas les yeux et est généralement plus douce que les eaux micellaires classiques. Soulignons, par ailleurs, que l’eau micellaire est un produit qui démaquille sans créer la moindre allergie. Elle ne contient ni d’alcool ni de paraben.

Peut-on démaquiller les yeux avec l’eau micellaire ?

Les yeux sont l’une des parties les plus sensibles du corps. Pour cela, pour les démaquiller, il est important d’utiliser un soin doux qui peut démaquiller les yeux sans les irriter. L’eau micellaire en est un ; elle peut donc être utilisée pour démaquiller les yeux. Soulignons, par ailleurs, qu’il existe des eaux micellaires qui sont conçues spécialement pour les yeux. Elles sont plus adaptées au démaquillage les yeux.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre avec l'eau micellaire ?

La lotion micellaire est un produit qui doit être manipulé avec soin. Plusieurs erreurs doivent être évitées. La principale est d’éviter de chauffer l’eau micellaire avant de l’utiliser. Outre elle, il est important de ne pas combiner l’eau micellaire avec un autre produit démaquillant. Pour finir, l’autre erreur à éviter à tout prix est de boire de l’eau micellaire. En fait, elle est de l’eau certes, mais elle n’est pas nécessairement propice à la consommation.

Comment utiliser une eau micellaire ?

L’eau micellaire comme tout produit démaquillant s’applique suivant des étapes précise. Quelles sont-elles ?

  • Nettoyer la région à démaquiller l’aide d’eau et de savon
  • Appliquer à l’aide d’un coton de préférence en microfibres de l’eau micellaire sur la région initialement nettoyée
  • Laisser reposer l’eau micellaire le temps que les micelles agissent
  • Effectuer des mouvements d’aller-retour pour un nettoyage en profondeur.

Faut-il rincer l’eau micellaire

Au terme du démaquillage, comme tout produit démaquillant le rinçage n’est pas forcément de mise. Néanmoins, dans certaines circonstances spécifiques, on recommande de le rincer. Notamment :

  • Lorsqu’il est question de démaquiller une région cutanée sèche ou sensible ;
  • Lorsque celui qui applique le démaquillant est susceptible de faire des irritations ;
  • Lorsque celui qui applique le démaquillant est sujet à des tiraillements ou aux rougeurs ;
  • Lorsqu’on démaquille un bébé.

Quelles eaux utilisées pour le rinçage ?

Pour rincer l’eau micellaire au terme du démaquillage, on peut utiliser une eau simple. Néanmoins, l’eau thermale est la plus recommandée pour rincer une région cutanée démaquillée à l’eau micellaire. Ceci parce que l’eau thermale est une eau pure tout aussi douce que l’eau micellaire. Elle ne risque donc pas d’irriter la peau ou a contrario d’entraver l’action démaquillante des micelles appliquées. Soulignons, par ailleurs, qu’on ne doit pas modifier la forme des eaux thermales avant de les utiliser pour le rinçage. À titre indicatif, les eaux thermales portées à ébullition ou à des températures plus élevées ont des propriétés qui diffèrent de celles d’eaux thermales classiques. Or, lorsque les propriétés des eaux thermales sont modifiées, elles deviennent plus susceptibles d’entraver l’efficacité des eaux micellaires.

L’eau micellaire est un démaquillant exceptionnel. Extrêmement polyvalente, elle répond aux besoins de tous sans exception. N’hésitez pas à l’utiliser !

Vous aimerez aussi :