matériel couture machine

La machine à coudre est un équipement très pratique qui est ou entre dans de nombreux foyers français. Par ailleurs, avec cette envie grandissante de faire soi-même, le fameux Do It Yourself, la machine à coudre connaît aussi ces derniers temps, un regain d’intérêt. De nombreuses machines à coudre sont ainsi présentes sur le marché et il n’est pas toujours simple de faire son choix. Voici quelques conseils et informations qui pourront vous aider à y voir plus clair...

Faire le bon choix pour acheter une machine à coudre

machine à coudre femmePour choisir sa machine à coudre il convient de prendre en compte quelques critères important. Concernant tout d’abord la machine à coudre, vous pouvez choisir entre une machine à coudre mécanique ou électronique, une machine à coudre familiale, professionnelle ou industrielle.

Mais la première chose à déterminer pour faire le choix de votre future machine à coudre reste l’usage que vous souhaitez en faire.

  • Pour un usage occasionnel, la machine à coudre familiale suffit amplement, on en trouve à moins de 100 euros.
  • Pour un usage plus régulier, mieux vaut alors opter sur une machine à coudre professionnelle, bien souvent les machines à coudre industrielles étant réservées aux industries textile.

Les caractéristiques et fonctionnalités varient aussi d’une machine à une autre, certaines offrent des programmes plus sophistiqués, un nombre de points très important, reste donc à savoir si, oui ou non, vous pouvez en avoir l’utilité.

Pour la créativité, certaines machines à coudre sont plus intéressantes que d’autres. Il est intéressant également de considérer qu’une machine à coudre est assez rapidement prise en mains, ainsi, il est préférable de prendre une machine à coudre un peu élaborée, plutôt plus lourde pour être plus stable et plus robuste.

Pour le budget, on trouve donc des machines à coudre à partir de moins de 100 euros et certaines peuvent valoir beaucoup plus cher avec des prix moyens qui s’estiment entre 400 et 800 euros... Le prix le plus élevé peut monter jusqu’à 2000 euros voire plus selon la gamme de la machine à coudre.

Pour bien débuter, 10 à 15 programmes proposés sont suffisants, pour une personne qui aime coudre à la machine, jusqu’à 30 programmes est une bonne option.

Les machines qui proposent plus de 40 programmes sont souvent prisées des professionnels. Certaines machines à coudre proposent des fonctionnalités supplémentaires qui sont à considérer comme l’éclairage de la table de travail qui permet ainsi une meilleure visibilité pour la tâche, certaines proposent un enfilage de fil automatique, certaines proposent un fonctionnement par pédale et/ou bouton au gré de la volonté et du confort d'utilisation... Les machines à coudre comme celles présentes sur le site www.jlperrin.com sont des machines industrielles extrêmement performantes destinées aux industries textiles.

Selon vos désirs, pour faire quelques retouches ou alors pour faire du patchwork, pour créer vos vêtements, votre future machine à coudre devra prendre en compte vos souhaits. Pour des points de couture originaux votre machine à coudre devra forcément proposer des programmes plus larges. Pour de la couture occasionnelle, les points droits, zig zags, boutonnière seront suffisants, c’est donc et selon ces facteurs que doit ainsi s’orienter votre choix.

Les principales caractéristiques à prendre en compte dans le choix d’une machine à coudre seront surtout :

  • Le poids de la machine car plus elle est lourde et plus elle est stable.
  • Une machine à coudre avec des pièces métalliques.
  • La puissance de la machine à coudre car le choix de tissus à coude sera aussi plus large.
  • Machine à coudre mécanique ou électronique, une machine électronique reste conseillé même si elle est un peu plus cher.

Quant aux fonctions indispensables d’une machine à coudre on pourrait dire qu’elles seraient celles-ci :

  • réglage de la vitesse
  • réglage de la longueur de point
  • points de base : point droit, point zigzag simple et triple, point jersey et boutonnière.

Il peut y avoir sur certaines machines à coudre plus de 200 points, reste à définir si vous pensez réellement avoir besoin d’autant de possibilités ?

Une machine à coudre comprend également divers accessoires qui sont prévus, ce sont généralement, des canettes et différents pieds presseurs qui servent pour les fermetures éclair, pour les boutonnières, pour surfiler, pour faire des biais, il y a aussi un découd-vite et parfois une petite fiole pour graisser un peu les pièces... Selon la gamme choisie dans les machines à coudre de gamme de base, gamme moyenne ou haut de gamme, les accessoires peuvent varier.

Vous voilà ainsi un peu plus éclairé sur ce qu’il faut considérer quand vous achetez une machine à coudre. Voyons maintenant, quelles sont les machines à coudre qui sont assez prisées sur le marché.

Quelques Machines à coudre de référence

Voici ci-après des modèles de machines à coudre qui sont assez prisées des utilisateurs et qui bien souvent font valoir des marques réputées dans ce secteur.

Ainsi la première machine est de marque Brother, c’est la Brother KE14s, parmi la moins cher et la meilleure conseillée, pour la gamme en 2019.

C’est une machine qui présente tout d’abord un Design agréable, les pièces mécaniques sont en acier de même que le châssis, c’est une bonne machine à coudre pour la gamme de bas. Elle offre 14 programmes et des dispositifs de sécurité qui en font la parfaite machine pour débutants.Pour une autre marque très connue, on trouve aussi la Singer MC Simple 3221, qui, comme son nom l’indique reste simple d’utilisation. La coque est en plastique et le châssis et les pièces sont en métal, la machine offre 21 programmes qui permettent de faire la plupart des travaux de couture de base et plus élaborés mais elle reste aussi une machine surtout destinée aux débutants.

Une machine très réputée en 2019, encore une Brother, la Brother FS 40. Cette machine s’adresse à des personnes un peu plus expérimentées en couture à la machine, elle offre des possibilités très larges de créativité. Ce modèle n’est pas conseillé pour une personne débutante car cela risque de demander un temps d’adaptation qui pourrait décourager cette personne. Les passionnés de couture par contre pourront se régaler avec ce modèle. La machine propose 40 programmes avec détails affichés, il suffit de paramétrer.

Sinon, encore et toujours pour la marque Brother, la Brother CS10VM1 est quant à elle, plus facile à utiliser que la FS 40. Cette machine à coudre propose de nombreux programmes qui correspondent à de nombreux projets de couture, 40 programmes à paramétrer au gré de vos besoins, longueur et largeur de points, pied à utiliser, cette machine est très intuitive et vous offre de larges possibilités.

Pour l’achat de votre machine à coudre vous pouvez vous rendre dans un magasin spécialisé, les machines ne sont pas forcément plus cher qu’ailleurs, et surtout, l’avantage reste que vous pouvez bénéficier de bons conseils pour vous orienter sur la machine à coudre qui correspondra le plus à vos attentes. Vous pouvez même tester avant d’acheter.

Vous pouvez aussi acheter en ligne mais, il est préférable de connaître la machine à coudre que vous aimeriez et donc pour cela l’avoir essayée chez une amie par exemple. Le confort d’utilisation et la simplicité de fonctionnement restent des facteurs importants. Vous pouvez commander sur des sites comme Amazon qui propose un vaste choix à des prix souvent compétitifs et surtout là ou vous pouvez prendre en compte également les avis des utilisateurs. Voilà, nous vous souhaitons un excellent choix de machine à coudre, pour trouver celle qui vous convient !