Accueil Beauté Les huiles végétales pour stimuler la pousse des cheveux

Les huiles végétales pour stimuler la pousse des cheveux

Les huiles végétales pour stimuler la pousse des cheveux

La chute de cheveux fait partie du quotidien de tous les habitants de la planète. Cependant, même si tout le monde n'est pas égal face à cette fatalité, il est important d'en prendre soin. Depuis toujours, les huiles végétales ont accompagné l'être humain dans ce besoin de préserver ses cheveux. Quelles huiles végétales sont recommandées ? Comment les utiliser pour un cuir chevelu en bonne santé ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

Quelle huile fait pousser les cheveux rapidement ?

Parmi les huiles qui ont la réputation de faire pousser les cheveux rapidement, nous trouvons :

  • L'huile de ricin qui possède la particularité d'être recommandée également pour la repousse des ongles. L'huile de ricin est probablement la plus connue des huiles végétales pour la croissance des cheveux et ses bienfaits méritent leur réputation. L'huile de ricin, connue aussi sous le nom de "castor oil" (sans rapport avec l'animal) est une huile visqueuse. Elle possède pour principal attribut, d'éliminer les bactéries qui obstruent les pores de la peau et notamment du cuir chevelu et qui empêchent la croissance des cheveux et les rendent cassants. L'application de l'huile de ricin au niveau des pointes des cheveux favorise la stimulation de collagène et renforce la fibre capillaire et leur beauté. Les principaux actifs de l'huile de ricin sont l'acide ricinoléique, la vitamine E, les minéraux et les protéines.
  • L'huile de moutarde, moins connue, permet aussi d'éliminer les pellicules, mais elle doit être associée à d'autres huiles comme celle de ricin, car elle chauffe le cuir chevelu. L'huile de moutarde est une huile riche en Oméga, en vitamines A et E, en acide érucique et elle possède la caractéristique d'être enrichie en minéraux comme le zinc et en bêtacarotène. Ce mélange d'ingrédients fait de cette huile végétale un complément capillaire de premier choix pour lutter contre la chute des cheveux, en favoriser la pousse et préserver le cuir chevelu des pellicules.
  • L'huile de nigelle permet également de lutter contre l'apparition des cheveux blancs. Bien que l'huile de nigelle soit plus connue en cuisine que pour la pousse des cheveux, elle n'en est pas moins intéressante. L'huile de nigelle est riche en acides gras essentiels comme les oméga 6 et les oméga 9 qui possèdent la particularité d'être antioxydante, cicatrisante et purifiante. Elle est par conséquent excellente pour un soin de la peau. Concernant les cheveux, l'huile de nigelle va être nourrissante et stimulante grâce aux sels minéraux qui la composent (zinc et potassium) et elle va favoriser la pousse capillaire tout en ralentissant la chute des cheveux.
  • L'huile d'avocat prévient la chute des cheveux, mais il est conseillé de l'associer à une autre huile à cause de sa texture riche. L'huile d'avocat est très connue pour ses propriétés hydratantes au niveau de la peau et en est souvent utilisée en soin du visage ou en complément d'une crème à laquelle on ajoute quelques gouttes d'huile d'avocat. Sa texture riche est liée aux oméga 9, aux vitamines A, B, B6 et E qui la composent. La croissance des cheveux est stimulée, car le flux sanguin augmente au niveau du follicule pileux lorsqu'elle est appliquée localement. Enrichie d'huiles essentielles bio comme l'ylang-ylang, le romarin ou la lavande, l'huile d'avocat est très particulièrement appréciée en massage corporel.

Comment faire pousser les cheveux de 10 cm en 1 mois ?

Pour faire pousser les cheveux de 10 cm en un mois, il faut reconnaître que nous sommes plus proches du mythe que de la réalité. Par contre, des recettes miracles sont monnaie courante. On vous en donne une :

  • Masser ses cheveux avec de l'huile bio de noix de coco 2 à 4 fois par semaine.
  • Laisser agir 15 à 20 minutes Laver les cheveux avec du shampoing.
  • L'opération est à renouveler régulièrement jusqu'à ce que les cheveux aient poussé.
  • Réduire progressivement l'application à une fois par semaine quand le résultat est satisfaisant.

Pourquoi utiliser les huiles végétales pour la croissance des cheveux ?

On se pose souvent cette question : Existe-t-il des astuces pour faire pousser les cheveux ? La réponse est oui, mais…

Trouver l'huile qui fait pousser les cheveux est parfait, mais préserver leur santé est mieux. Il est préférable d'utiliser un shampooing bio pour ne pas appliquer des parabènes ou des silicones sur ses cheveux. En effet, faire pousser les cheveux ne sert à rien si vous vous rendez fréquemment dans un salon de coiffure ou que vous décolorez trop vos cheveux, puisque vous les abîmez. Les lissages, les teintures, les produits agressifs (shampooing, après-shampooing, masque capillaire) peuvent provoquer usure et brûlure des cheveux avec pour conséquences leur chute.

Pour un masque pousse cheveux efficace, ajoutez quelques gouttes d'huiles végétales à un produit bio de préférence. La principale vertu des huiles végétales est de nourrir le cuir chevelu tel un sérum. Les huiles végétales vont permettre d'éviter que vos cheveux soient ternes, abîmés, cassants et que finalement leur chute soit précipitée.

Vous aimerez aussi :