Accueil Beauté Mousse à raser : le guide pour une utilisation optimale !

Mousse à raser : le guide pour une utilisation optimale !

Mousse à raser : le guide pour une utilisation optimale !

Fini l'époque où l'homme devait utiliser du savon solide et simple pour se faire une mousse à raser maison. Aujourd'hui, il est inconcevable pour la majorité des hommes de se raser sans mousse, sans gel ou autres produits destinés à cet effet ! Disons que la gent masculine a pris conscience de l'importance du soin du visage et apprécie aussi le fait de chouchouter leurs barbes avec des produits de rasage et des soins qui respectent leurs peaux. Bien évidemment, cette prise de conscience s'est également accompagnée par une arrivée massive de produits de rasage sur le marché, permettant à chaque homme de prendre soin de sa barbe à la maison. Mais quelle est la différence entre le gel et la mousse a raser ? Comment utiliser correctement une mousse de rasage et comment bien la choisir ? Nos conseils pour une utilisation optimale.

Mousse à raser et gel de rasage : quelle est la différence ?

Mousse à raser, gel de rasage, crème de rasage… il faut admettre que les hommes ne manquent pas de choix pour prendre soin d'eux. Mais quelles sont exactement les caractéristiques de ces produits de rasage pour homme. Voici les points essentiels :

Si les mousses à raser ont aujourd'hui la cote, c'est certainement grâce aux publicités de Gillette, qu'on ne présente plus d'ailleurs tellement sa réputation le précède. La particularité des mousses à raser réside dans le fait qu'elles peuvent immédiatement être appliquées sur le visage. Son gros point faible est sans nul doute qu'elle est moins nourrissante qu'une crème de rasage.

À l’inverse de la mousse à raser, le gel de rasage se caractérise par une texture transparente permettant à celui qui l'utilise de voir ce qu'il fait avec son rasoir. Le gel est très apprécié du fait qu'il hydrate et nourrit la peau.

Pourquoi utiliser de la mousse à raser ?

Sans exagérer, il faut avouer que les poils de certains hommes sont comparables à des fils de cuivre, aussi durs que drus ! D'ailleurs, certains hommes se rasent plusieurs fois par semaine pour qu'ils puissent afficher une peau soignée. Mais comment se raser les poils de la barbe sans provoquer une irritation de la peau. Fort heureusement que les mousses à raser viennent à la rescousse. Voici les avantages d'utiliser la mousse à raser :

  • L'un des principaux avantages d'une mousse à raser, c'est qu'elle peut convenir à tous les types de peaux. Toutefois, si vous avez la peau du visage sèche, il est préférable de miser sur une mousse à raser ayant des qualités nourrissantes.
  • Deuxièmement, tout comme le gel de rasage, la mousse à raser hydrate non seulement la peau du visage, mais cette dernière hydrate également les poils de la barbe. Les poils deviennent de plus en plus doux, ce qui facilite le rasage.
  • Ensuite, la mousse à raser a un rôle de lubrifiant du fait qu'elle crée une sorte de couche protectrice entre les lames du rasoir et la peau. Grâce à cette action lubrifiante, la mousse à raser réduit considérablement les risques de rougeur ainsi que le nombre de coupures.
  • Pour finir, l'homme rasé a une sensation de fraîcheur sur la peau une fois le rasage terminé.

Comment fonctionne la mousse à raser ?

Si la mousse à raser est le produit préféré des hommes, c'est sûrement en raison de sa praticité et sa facilité d'utilisation. Mais comment fonctionne-t-elle vraiment ? Dans un premier temps, il faut la prendre dans votre main, la secouer quelques secondes et presser sur un bouton. Et voilà, votre moussage est prêt ! Vous voyez, ce n'est pas sorcier du tout. Néanmoins, il convient d'utiliser la mousse à raser correctement.

Humidifiez la peau de votre visage

La première chose à faire avant l'application du produit, c'est bien de rincer le visage à l'eau claire. Une étape qui a toute son importance parce qu'elle enlève les cellules mortes de la peau.

L'application de la mousse à raser

Appliquez le produit de rasage de manière homogène sur les parties du visage concernées (moustache et barbe). Vous pouvez utiliser un blaireau pour bien répartir la mousse à raser sur votre peau. Si vous avez l'impression que les lames de votre rasoir tirent sur vos poils, il suffit d'appliquer une nouvelle couche du produit de rasage.

N'oubliez pas d'appliquer une petite crème ou une huile hydratante après le rasage.

Comment choisir votre mousse à raser ?

Comme pour tous les produits de soin, il est important d'utiliser une mousse à raser adaptée à vos besoins. Voici quelques critères à considérer lors de l'achat de votre produit de rasage :

Optez pour une mousse à raser adaptée à votre type de peau

Comme vous le savez, chaque peau à ses propres particularités. Dans cette optique, si vous avez la peau du visage sèche, il convient d'utiliser une mousse à raser ayant des vertus hydratantes. Par contre, si vous avez la peau grasse, optez pour un produit de rasage enrichi au zinc et antibactérien.

Évitez les composants allergènes

Parce que certaines substances allergènes (linalol et paraben) se retrouvent dans la composition des mousses à raser, il est dans votre intérêt de lire la liste des ingrédients afin d'éviter des produits ayant des composants néfastes.

Vous aimerez aussi :