Accueil Beauté Peau rugueuse : comment la traiter ?

Peau rugueuse : comment la traiter ?

Peau rugueuse : comment la traiter ?

La sécheresse cutanée redoutée pour son aspect inesthétique est un problème de peau assez récurrente. Elle survient dans de nombreuses conditions et peut requérir une consultation en dermatologie, même si en général, de nombreux produits de corps naturels sont proposés pour la traiter. Découvrez à travers cet article les facteurs qui rendent la peau sèche et rugueuse.

Pourquoi la peau devient sèche et rugueuse ?

La peau devient rugueuse, sèche, et granuleuse parce que son enveloppe externe fait objet à une détérioration. Elle se trouve alors dans l’incapacité de retenir l’eau, d’où la sécheresse cutanée. Cet état de choses peut être naturel. Néanmoins, il peut aussi être favorisé par un certain nombre de facteurs externes et internes.

Facteurs externes à l’origine d’une peau granuleuse

Les facteurs externes qui peuvent rendre la peau du corps granuleuse sont nombreux. Le principal n’est autre que les conditions environnementales. En fait, lorsque le climat est froid, et l’air sec, la structure externe de la peau du corps, et en particulier du visage change. Par conséquent, la rétention d’eau n’est pas effective et la peau très sèche devient granuleuse. Tout le corps à commencer par le visage devient alors âpre. Outre, les conditions environnementales, l’exposition excessive aux rayons solaires, ainsi que le nettoyage très régulier de la peau et l’adoption d’un soin inadéquat peuvent également rendre la peau du visage rugueuse. Ceci parce qu’ils dénaturent la membrane externe cutanée en accélérant son vieillissement. Ce qui la rend incapable de retenir l’eau. Pour finir, l’utilisation de certains produits pharmaceutiques peut rendre le visage et le reste du corps rugueux. En effet, les produits pharmaceutiques, tels que les produits diurétiques, accélèrent les mécanismes physiologiques d’expulsion d’eau de l’organisme. Ce qui a forcément un impact sur la peau et surtout le visage.

Facteurs internes à l’origine d’une peau granuleuse

La peau du visage peut devenir granuleuse en présence de nombreuses causes internes. Le principal est un changement hormonal. En effet, une hausse du taux d’œstrogène peut par un mécanisme encore incompris rendre la peau granuleuse. Or, la hausse du taux d’œstrogène peut résulter entre autres de l’alimentation. C’est d’ailleurs, dans beaucoup de parutions scientifiques, les mots ci-après : peau granuleuse alimentation, sont souvent liés. En dehors, des changements hormonaux, comme causes internes des peaux rugueuses on compte, la prise de l’âge et les prédispositions génétiques.

Comment traiter une peau granuleuse ?

Les peaux granuleuses peuvent devenir lisses. Pour cela, vous n’avez qu’à recourir à une des multiples solutions disponibles. Elles sont en leur majorité efficace, et ce, peu importe que ce soit votre front, qui est granuleux, vos joues, vos tempes, ou vos pieds. Quelles sont-elles ?

L’hydratation

L’hydratation régulière de la peau est la première solution pour la rendre lisse. Cela dit, vous devez impérativement faire l’effort de prendre au moins deux bains par jour. Outre cela, vous devez également procéder à l’hydratation de votre organisme. Ne manquez donc pas de boire de l’eau. On recommande un apport minimum de 1,5 litre par jour.

Les huiles essentielles hydratantes

Pour améliorer l’aspect de la peau sèche, une solution simple, mais très efficace qui s’offre à vous est l’application d’huiles essentielles aux vertus hydratantes sur celle-ci. Les meilleures huiles hydratantes pour peaux sèches sont : l’huile essentielle d’amande douce, l’huile essentielle d’avocat, l’huile essentielle d’argan et l’huile essentielle de coco.

Les gammes adoucissantes de marques

Une dernière solution, non moindre, qui s’offre à vous pour traiter la peau sèche est le recours à l’une des multiples gammes adoucissantes mises sur le marché par les marques. Notamment, la gamme Ducray, et la gamme Eucerin. Le seul bémol avec cette solution est qu’elle vous reviendra plus cher que les précédentes.

Quand consulter un dermatologue en cas de peau rugueuse ?

La peau rugueuse ne requiert normalement aucune consultation dermatologique. Avec un soin adéquat, son aspect s’améliore généralement. Néanmoins, lorsqu’elle commence à se compliquer et laisse place à une kératose pilaire, consulter peut devenir une nécessité.

Qu’est-ce qu’une kératose pilaire ?

Secondaire à une sécheresse cutanée accrue, la kératose pilaire est une affection de peaux non contagieuse. Elle est reconnaissable par des symptômes précis, à savoir la prolifération de boutons de couleurs rouges un peu partout, sur les fesses, les cuisses, le front, et le visage. Ces boutons semblables aux acnés rendent la peau bossue, et l’exposent aux eczémas. Pour bénéficier d’un soin adéquat en cas de kératose pilaire, l’intervention d’un dermatologue est requise. Il ne sert donc à rien de traiter une kératose pilaire à l’aide de soins pour peaux sèches, en espérant une amélioration. Ça ne marchera pas !

Vous aimerez aussi :