Accueil Beauté Peau granuleuse : comment faire pour avoir une peau plus lisse ?

Peau granuleuse : comment faire pour avoir une peau plus lisse ?

Peau granuleuse : comment faire pour avoir une peau plus lisse ?

Une peau granuleuse sur le visage peut certainement ruiner toute notre beauté. Mais pourquoi notre peau présente-t-elle cet aspect ? En cas de peau granuleuse que faire ? Voici quelques points essentiels à savoir concernant ce type de peau.

Pourquoi a-t-on la peau granuleuse ?

La peau granuleuse est souvent liée à un cas de peau grasse. Si vous avez remarqué que votre visage brille beaucoup et qu'il vous est difficile de gérer l'excès de sébum sur votre peau, ou que vous remarquez l’apparition d’un grain de peau granuleux, alors c’est un cas qui vous concerne. Cela se produit parce que les glandes sébacées ont une surproduction de sébum. Celui-ci se propage alors à travers les autres couches de la peau et toute sa surface. Pour ensuite provoquer une dilatation des pores et une accumulation d'huile plus que la normale. Mais une peau granuleuse peut aussi être due à une kératose pilaire. Les kératoses, dans presque tous les cas, sont dues à une maladie génétique. On soupçonne que certains aliments l'aggravent bien que cela n'ait pas été prouvé scientifiquement. La kératose pilaire est causée par l'accumulation de la kératine dans les follicules pileux. Cette affection épidermique se manifeste sous forme de peau rugueuse et sèche avec de petits boutons qui apparaissent fréquemment sur les bras, mais aussi sur les cuisses, les fesses et même sur le visage.

Comment maquiller une peau granuleuse ?

Avant de vous maquiller, assurez-vous que votre peau est prête pour le maquillage. L'eau micellaire est essentielle pour rendre votre peau fraîche. Les crèmes épaisses ou à haute teneur en huile ne conviennent pas, car elles obstruent vos pores. Ce n’est pas non plus parce que votre peau est grasse que vous devriez dire adieu aux huiles pour le visage. Vous pouvez toujours les utiliser, à condition de le faire avec prudence. L'huile sèche est une bonne alternative, elle soigne et hydrate votre type de peau. La poudre translucide est l'une des clés pour la finition du maquillage d’une peau granuleuse. Il permet d’éliminer l'effet huileux et brillant sur la peau, et lui donnera un effet mat. Les paupières sont une autre de ces zones où l'accumulation de graisse provoque la concentration du maquillage. L'achat d'ombres à paupières en poudre légères diminue l'effet de pâte sur cette zone. En plus de cela, optez également pour l’achat d’eye-liners imperméables.

Comment nettoyer une peau granuleuse ?

Le nettoyage de la peau granuleuse doit être fait une fois le matin. Cela consiste à éliminer le sébum et les substances qui se sont accumulées sur la peau pendant la nuit, et avant d'aller au lit. Pour ce faire, il faut réaliser quelques étapes essentielles. Pour traiter un front granuleux par exemple, il faut le nettoyer avec une eau micellaire. Soit pour démaquiller, soit pour nettoyer le visage sans plus attendre, les lingettes démaquillantes ou tonifiantes ne sont pas recommandées en cas de peau grasse. Au lieu de cela, les dermatologues recommandent les eaux micellaires. Ce sont des produits dont la base est de l'eau et qui contiennent des micelles dissoutes, qui attirent la saleté et la graisse et les dissolvent dans l'eau. Ensuite, on versera de l’eau micellaire sur un coton qu’on tamponnera sur le visage. Mais attention, le frottement du coton sur le visage génère aussi des irritations sur la peau. Par conséquent, il faut éviter de faire traîner le coton imbibé d’eau micellaire pendant longtemps. Enfin, pour maintenir une bonne hydratation, on doit terminer ce nettoyage quotidien avec une crème ou un autre produit hydratant. Il est important qu'il convienne aux peaux grasses. Ceux à base d'eau ou proposés sous forme de gel sont excellents.

Comment éviter d'avoir une peau granuleuse ?

L'acné est sans doute l'un des principaux problèmes des personnes à la peau grasse et granuleuse. Mais, en adoptant une routine de soins appropriés, il est possible de mieux contrôler l'inflammation. En plus des habitudes de soins inappropriés, les boutons, les creux et les points noirs peuvent également être causés par des changements hormonaux, le stress et une mauvaise alimentation. En effet, il a été démontré que les aliments à indice glycémique élevé perturbent les fonctions hormonales. Cela impacte directement sur le métabolisme dermique et épidermique, causant ainsi ces troubles de la kératine et d’excès de sébum. Ainsi, en plus d’utiliser des produits de soins adaptés, il est également nécessaire de surveiller son alimentation en mangeant des aliments favorables pour l’hydratation, le maintien, et la santé de la peau en général.

Quelles sont les principales causes d’une peau granuleuse ?

Le stress est l’anxiété provoquent la sécrétion d'une hormone appelée cortisol, ce qui provoque une inflammation chez la peau. Il y a aussi la mauvaise alimentation. Cela ne se réfère pas non seulement au fait de ne pas maintenir une alimentation équilibrée et complète. Cela concerne aussi le fait de manger en grande quantité. Les sucres, les graisses saturées ou surtout le sel ingéré peuvent provoquer des inflammations. La pollution empoisonne également la peau et obstrue les pores avec de la saleté et des acariens provoquant une accumulation d'huile. En été, l'environnement n'est plus humide et la peau en souffre. Avec ce manque d'humidité, la peau ne peut pas respirer correctement et n'est donc pas oxygénée comme elle le devrait, devenant enflammée.

Que faire si le cas s’aggrave ?

Dans les cas graves tels qu’une desquamation du visage fréquente, ou lors de poussées, il est conseillé de consulter un médecin ou un dermatologue au sujet de la microdermabrasion. Cette procédure est effectuée auprès d’une clinique et supprimera une partie de la kératose pilaire, éliminant complètement les bosses indésirables. En combinaison avec d'autres techniques, il est très efficace en cas de profusion. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous référer à votre dermatologue avant de prendre n’importe quelle mesure.

Vous aimerez aussi :