Accueil Mode Pourquoi se tourner vers une marque éco-responsable ?

Pourquoi se tourner vers une marque éco-responsable ?

Pourquoi se tourner vers une marque éco-responsable ?

Depuis le début des années 2000, les hommes prennent peu à peu conscience de l'impact de la production de vêtements et de la consommation frénétique mondiale. On en veut toujours plus, on en veut trop… Et cela s'applique bien entendu au monde de la mode. Le drame de l'effondrement du Rana Plaza en 2013 au Bangladesh n'a fait que mettre en lumière les conditions de fabrication déplorables des collections de vêtements vendues en France. Alors, doit-on se tourner exclusivement vers des marques made in France ou peut-on encore faire confiance à la production mondiale ?

On rêve tous d’une mode éthique, où les hommes et femmes qui produisent nos vêtements seraient rémunérés à leur juste valeur. On s'imagine porter un tee-shirt en coton bio, faisant ainsi la promotion des valeurs écologiques où la fabrication des matières premières, dont le coton, ne serait plus anxiogène pour notre environnement… Commencer par analyser nos modes de consommation et à nous détourner des collections de la fast fashion serait un bon début, prometteur pour l'avenir de l'homme et le développement de marques écoresponsables.

La fast fashion, un poison pour la planète

Si le réchauffement climatique est une réalité à prendre au sérieux pour la plupart d'entre nous, alors la production de l'industrie de la mode est à revoir… En effet, l'industrie de la mode représente à elle seule 2 % des émissions de gaz à effets de serre et si nous ne changeons pas de trajectoire, ce sera près de 26 % des gaz à effets de serre en 2050. Sans oublier l'empreinte carbone de l'acheminement de ces collections de vêtements vers la France…

S'enquérir des conditions de travail des hommes qui fabriquent nos vêtements et de la façon dont sont produites les matières premières, dont le coton, est un bon début mais cela ne suffit pas. Avons-nous besoin de posséder 10 jeans, 30 tee-shirts et 15 pulls en laine pour avoir du style ? Mettons fin à cette industrie mortifère, loin des valeurs humaines et écologiques dont nous souhaitons porter l'étendard, et faisons le choix d'être responsables en portant des vêtements bio et éthiques issus de marques écoresponsables…

Produire des vêtements demande énormément de ressources et d'énergies non-renouvelables. Pétrole et matières synthétiques tel que le polyester sont abondamment utilisés et leurs microfibres terminent leur vie dans nos océans. Et les chiffres sont effrayants : on en dénombre 500 000 tonnes par an… On se dit alors que les matières naturelles ont tout bon mais le coton, si sa culture n'est pas bio, a besoin d'une quantité industrielle d'eau et de pesticides, dont les résidus finiront encore dans nos cours d'eau et océans. Le bilan est accablant pour l'industrie de la mode et la seule solution est de se tourner vers la slow fashion et de favoriser le made in France ou des marques responsables respectant une charte éthique stricte et les droits de l'homme.

Qu'est-ce qu'une marque écoresponsable ?

Une marque écoresponsable est une marque de vêtements attachée à développer des produits écologiques, ayant un impact mineur sur l'environnement. Enfin, offrir un revenu juste et des conditions de travail respectueuses aux hommes qu'elle emploie fait partie de la charte éthique d'une marque écoresponsable.

Comment savoir si une marque est écoresponsable ?

Plusieurs points sont à vérifier pour savoir si une marque est réellement écoresponsable. Premièrement, le vêtement possède-t-il un label commerce équitable, Fairwear Fondation ou Gots ? Vérifiez aussi le pays de fabrication du vêtement. Si celui-ci est fabriqué dans l'Union Européenne, c'est généralement un gage de respect de bonnes conditions salariales. Enfin, rendez-vous sur le site web de la marque et regardez si la marque fait preuve de transparence (adresse de ses usines, matières utilisées.).

Devenons responsables et optons pour des marques écologiques en privilégiant les matières naturelles et bio tels que le coton, la laine, le chanvre, le bambou ou encore le cuir vegan. Il est vrai que votre tee-shirt d'une marque écologique vous reviendra plus cher mais il durera plus longtemps et vous serez fier des valeurs véhiculées par la marque de vêtements écoresponsable qui vous habille.

Choisir d'investir dans une marque écoresponsable signifie de porter des matières écologiques et bio. Le coton et la laine sont en haut de l'affiche… Cela implique aussi des conditions de fabrication éthiques, ce qui sous-entend de payer plus cher ses vêtements. Si les hommes et les femmes qui nous habillent sont rémunérés de manière juste et que le travail des enfants est aboli, il est normal que ce coût de production se répercute sur le prix de ces produits éthiques.

Il est vrai que passer d'un mode de consommation frénétique a une attitude responsable et mesurée ne se fait pas du jour au lendemain. Le chemin est long mais il suffit de faire le premier pas pour changer notre rapport à la mode et mettre sur le devant de la scène des marques de slow fashion empreintes d' éthique. Cependant, la planète et les hommes ne peuvent plus attendre… Ce changement déterminant ne se fera certes pas en un jour mais si chacun d'entre nous décide de se tourner vers des marques de vêtements écoresponsables ou made in France, c'est un autre monde, plus juste, qui verra le jour.

Vous aimerez aussi :