À l'approche de l'été se pose une question très féminine : quel maillot de bain quand on a du ventre ? Le premier réflexe a toujours été de choisir un maillot une pièce. Mais les femmes ne sont pas toujours rassurées lorsqu'elles enlèvent le maillot de bain. Les années passant, le maillot une pièce est devenu un peu ringard. Jusqu'à récemment, c'était le maillot de maman, dépassé par les nouvelles modes de maillots de bain qui mettent en valeur le corps. Ces maillots ne sont pas toujours avantageux pour les femmes rondes et celles qui sont un peu fortes. Elles ne se sentent pas à l'aise dans certains styles qui ne peuvent pas toujours faire abstraction des imperfections.
Au fil des années, néanmoins, les femmes ont trouvé des astuces pour rendre les maillots plus attrayants pour elles. Aujourd'hui, trouver un maillot de bain pour femme avec du ventre n'est plus un défi. Forme, coupe, couleur et motifs aident à cacher les rondeurs. Tour d'horizon de la question épineuse du maillot de bain adapté aux morphologies qui sont loin de l'univers du papier glacé des magazines de mode.
Quelle forme de maillot de bain choisir quand on a du ventre ?
La problématique des femmes charnues est de se trouver un maillot de bain pour cacher le ventre. Ces dernières années, on a vu un retour du maillot une pièce que beaucoup estiment être l'accessoire idéal pour masquer les imperfections du corps. Heureusement, pour celles qui veulent profiter des maillots deux pièces, il y a d'autres solutions alternatives disponibles. Le maillot deux pièces avec sa culotte à taille haute redéfinit la taille dans un style rétro et chic.
Différents styles de maillot pour masquer le ventre
L'apparence de son corps est fondamentale pour une femme. Quand arrive la saison estivale, le gros problème est de trouver un moyen pour camoufler les formes et sublimer son apparence. Il existe des astuces pour y arriver et profiter de la plage sans rester emmaillotée dans un paréo. Il faut, d'abord, faire le choix de quelque chose adapté à son morphotype. Il y a autant de morphologies différentes qu'il y a de femmes. Les plus connues sont :
- Le 8. Les hanches et les épaules sont alignées et l'allure est harmonieuse
- Les femmes en A ont des hanches très développées
- La morphologie en H représente une majorité de femmes
- Les femmes avec un corps en V sont, généralement, des sportives à la carrure imposante
- La morphologie en O est celle des femmes qui ont des rondeurs
Pour tous ces morphotypes, il est possible de trouver des tenues de bain adaptées. Les créateurs ont su trouver des styles qui permettent de faire oublier les rondeurs.
- Le tankini. Un maillot hybride qui réunit une culotte et un débardeur. Il cache l'abdomen et on peut jouer sur les couleurs des parties.
- Le cut-out est aussi un accessoire de bain avec une ouverture sur les hanches et au niveau de la poitrine. Certains modèles mélangent les styles avec une découpe diagonale partant du dessous d'un sein pour s'arrêter à la hanche opposée, tout en gardant une épaule dénudée. Un style sexy qui a le mérite de détourner le regard de la zone abdominale.
- Le trikini. Un hybride qui allie maillot une pièce et bikini. Il possède une découpe latérale au niveau des deux hanches.
Ces modèles sont tout indiqués pour la femme avec du ventre, qui est souvent complexée par cette partie de son corps. Que ce soit pour les femmes rondes ou celles qui ont du ventre, l'idée maîtresse est de diriger le focus vers les parties du corps qu'elles estiment plus avantageuses.
Le maillot une pièce, une option idéale pour les femmes avec du ventre
Le maillot une pièce est la première solution envisageable. Cet accessoire est devenu glamour depuis quelque temps et il est possible pour ces femmes de s'habiller, à la plage ou à la piscine, sans aucun problème.
- Des couleurs sombres, comme un maillot de bain marron, par exemple
- Un tissu gainant épouse les formes et peut cacher les rondeurs
- Les imprimés sont aussi de bons moyens pour éviter d'exposer l'abdomen
- Des drapés, des fronces et des plis attirent l'attention loin de la zone centrale du corps
- La coupe est aussi importante, car un maillot de bain échancré donne une impression de jambes plus longues et focalise l'attention sur elles.
Comment utiliser les motifs et les couleurs pour affiner la silhouette ?
Il est bien connu que les couleurs claires grossissent. En choisissant un tissu de couleur sombre, on affine la silhouette. Le noir, le bleu donnent l'assurance et la classe et gomment les aspérités en sculptant le corps. Les motifs ont aussi leur importance, tout comme une coupe originale. Le haut asymétrique avec ses lignes diagonales casse le volume. Avec une coupe en diagonale, comme pour un "one-shoulder", l'illusion d'optique est de focaliser le regard dessus et permet d'effacer la zone ventrale.
Quels motifs et couleurs privilégier pour un effet amincissant ?
Des motifs discrets bien situés sont efficaces pour dissimuler la zone abdominale. À éviter absolument, les imprimés aux couleurs vives. En étant trop voyants, ils ne minimisent pas l'apparence d'un abdomen un peu rond.
Quels styles de maillots de bain sont les plus flatteurs ?
Si le maillot de bain une pièce est le choix évident pour les femmes avec des rondeurs, il existe d'autres styles qui peuvent leur donner de l'assurance et les mettre en valeur. En suivant certaines astuces au niveau de la coupe ou des couleurs, elles peuvent se sentir à l'aise au bord de l'eau. Le tout est de tomber sur le style le plus adapté.
Comment les drapés et les fronces peuvent-ils améliorer l'apparence ?
En mettant l'accent sur des détails superflus, les maillots de bain comportant des drapés et des fronces, détournent le regard du ventre. Certains modèles avec armatures subliment le buste et focalisent l'attention sur cette zone et font oublier la zone abdominale.
Les maillots de bain deux pièces sont-ils adaptés ?
Outre le maillot une pièce, le bikini ou le tankini ont aussi l'atout d'avantager le corps de celles qui ont du ventre, à condition d'éviter certaines erreurs. On parle ici du bikini à taille basse, qui accentue la proéminence ventrale. Le bas de haute taille est enveloppant et donne une apparence plus avantageuse.
Choisir le bon maillot de bain est une interrogation de femmes complexées chaque année à l'approche de l'été. Il est primordial, lorsqu'on choisit un vêtement, dans lequel on passe beaucoup de temps sous l'œil des autres, de bien se sentir et d'être confiante. Même si l'heure est à la politisation de son corps, il y a toujours un résidu de gène par rapport à sa plastique. D'où l'importance de suivre les conseils donnés dans cet article pour pouvoir assumer son corps et se sentir belle à la plage.