Accueil Mode Robe trapèze : une coupe qui vous met en valeur ?

Robe trapèze : une coupe qui vous met en valeur ?

Robe trapèze : une coupe qui vous met en valeur ?

Toute femme possède dans sa garde-robe, des modèles de robes qui lui permettent de s'habiller en fonction des évènements de la journée. Robe du midi, robe de soirée, robe de travail, avec imprimé ou motif floral, unie, de couleur, évasée ou étroite ? Tous les goûts sont dans la nature et c'est ce qui fait que la mode féminine est passionnante. Cependant, s'il est une robe que toute femme doit posséder, c'est bien la robe trapèze et nous allons de ce pas voir pourquoi.

C'est quoi la robe trapèze ?

Comme son nom l'indique, la robe trapèze est une robe dont la forme ressemble à un trapèze. Elle s'élargit (on dit qu'elle est évasée) vers le bas à partir de la taille ou du buste et demeure étroite au niveau des épaules. La robe trapèze est apparue dans les années 1960. On doit la création de la robe trapèze au couturier André Courrèges. Aujourd'hui, la robe trapèze est toujours d'actualité et on en trouve différents modèles pour le plaisir des passionnées de mode.

Quelles sont les différentes formes de robes ?

Les formes de robes sont nombreuses et il existe des quantités infinies de coupes. Nous pouvons citer parmi les plus célèbres formes de robes :

  • La robe trapèze : Elle se caractérise comme nous l'avons mentionné plus haut par une coupe plus ou moins étroite au niveau des épaules et qui est évasée vers le bas en formant un triangle (ou un trapèze).
  • La robe chemise ou robe chemisier : Elle se caractérise par un buste qui évoque un chemisier boutonné et qui descend jusqu'aux genoux en arborant une coupe droite.
  • La robe pull ou pull-over : Elle se caractérise par sa forme qui évoque un pull en maille et qui descend jusqu'aux cuisses. Elle se porte généralement comme un pull long sur un jean ou au-dessus d'un legging ou d'un collant pour couvrir les fesses.
  • La robe Tee-shirt : Elle se caractérise par des manches courtes et son style décontracté avec une coupe qui peut être droite ou près du corps. Elle évoque un T-shirt assez long qui peut se porter comme une robe.
  • La robe à coupe droite : Elle se caractérise par sa forme classique qui reste près du corps et qui dessine la silhouette de celle qui la porte. La robe droite peut être avec des manches ou sans et incarne un modèle d'élégance.
  • La robe fourreau : Elle se caractérise par sa coupe qui est très étroite et épouse les courbes du corps de la femme. Ce type de robes n'est pas cintré et présente la particularité de ne pas avoir de col et d'être mi-longue.
  • La robe forme princesse : Elle se caractérise par un corsage ajusté et une jupe évasée. Elle n'est pas coupée à la taille et elle symbolise les robes à volume voire, à bustiers caractéristiques des robes de mariées (ou d'époque).

Comment choisir une robe trapèze ?

Au moment de faire le choix d'une robe trapèze, la femme va devoir se poser différentes questions qui vont la guider et l'aider dans sa décision.

  • Choisir la robe trapèze en fonction de sa morphologie

Qui a dit que la morphologie ne comptait pas ? Autant, vous le dire, cela est totalement faux bien que l'on puisse affirmer sans se tromper que la robe trapèze s'adapte à toutes les morphologies. Une nuance est à apporter cependant, car elle est fonction de la taille de la femme et de ses formes. Une robe trapeze grande taille est conseillée quand on affiche une hauteur sur jambes remarquable. Cela permettra à la femme de porter une robe de jour qui la mettra en valeur (pourquoi ne pas oser la porter en robe de soirée après tout en arborant une robe noire trapèze). Pour la femme qui possède des formes, il lui faudra privilégier une coupe large pour camoufler les rondeurs et affiner la silhouette au niveau des hanches et de la taille. Par ailleurs, un col en V valorisera la poitrine. Si la femme possède une morphologie en forme de triangle (en A, en pyramide, en trapèze…), il lui est conseillé d'opter pour une robe évasée vers le bas, mais pas trop large en haut.

  • Choisir la robe trapèze en fonction de sa couleur

Que les robes trapèze soient avec manches ou que les manches soient absentes, que les robes présentent un col ou qu'elles n'aient pas de col, qu'elles présentent un imprimé floral ou qu'elles soient unies, la couleur joue un rôle important. La couleur est à choisir en fonction de vos préférences, mais aussi et surtout en fonction de vos accessoires et de vos vêtements d'accompagnement. Le noir et le blanc restent des valeurs sûres, mais un imprimé floral à la couleur légère sera un parfait atout de séduction en été avec une veste en jean ou un blouson court pour affiner la taille. En hiver, une robe trapèze avec manches longues de coloris noir et sans col portée avec un trench sera du plus bel effet.

Quel est le prix d'une robe trapèze ?

Le prix d'une robe trapèze va dépendre du modèle, de la taille et de la marque. Sachez que des sites comme Amazon proposent une livraison gratuite, que vous choisissiez des robes trapèze à col ou avec des manches ou un imprimé floral.

 

Vous aimerez aussi :