Accueil Mode Tout ce que vous devez savoir sur les bagues de fiançailles

Tout ce que vous devez savoir sur les bagues de fiançailles

Tout ce que vous devez savoir sur les bagues de fiançailles

La bague de fiançailles représente l’amour, la fidélité et le dévouement que se partage un couple. La forme et le design signifient également beaucoup et sont considérés dans le choix de la bague. Suivez l’article pour tout savoir sur les bagues de fiançailles.

L’origine de la bague de fiançailles

Autrefois, la bague de fiançailles représentait une partie de la dot ou du prix de la mariée. Non seulement la bague annonçait le statut de la femme engagée, mais la qualité du bijou indiquait la position sociale et la prospérité de celui qui va devenir le futur époux. Les Romains de l'Antiquité plaçaient la bague sur l'annulaire gauche, qui, selon eux, contenait la veine de l'amour, censée être reliée directement au cœur.

D'autres cultures anciennes, dont les Égyptiens, ont également utilisé ce symbolisme et, aujourd'hui encore, la tradition persiste. Les bagues de fiançailles étaient auparavant en fer pour les roturiers, et en or ou en argent pour la royauté. Mais la tendance de la bague de fiançailles en diamant que nous connaissons aujourd’hui remonte à 1477, lorsque l'archiduc Maximilien en a offerte à sa fiancée Marie de Bourgogne.

Le symbolisme de la bague de fiançailles

Une bague est un métal en forme de cercle, qui est une figure géométrique sacrée. Le cercle signifie l’infinie, car il n'a ni début ni fin. C’est un symbole du renouveau, de la plénitude et de la perfection. De nombreux couples choisissent une bague de fiançailles qui évoque un caractère personnel. Les bagues de fiançailles celtiques, par exemple, symbolisent fortement les nœuds familiaux et des traditions ethniques. Les bagues anciennes peuvent être des héritages familiaux qui perpétuent des traditions intimes. Les bagues de fiançailles de créateurs, quant à elles, comportent souvent des éléments uniques tels que de délicats motifs filigranes, des mots ou des dates. Pour voir beaucoup de modèles, allez sur https://www.diamondsfactory.fr/bagues-de-fiancailles.

Le choix de la bague de fiançailles

Lorsqu'il s'agit de choisir une bague de fiançailles, nombreux éléments influencent cette décision. Il s’agit notamment du budget, du style, du métal et du diamant. 

Le budget

L’achat d’une bague de fiançailles est un engagement financier. Le prix de la bague doit ainsi correspondre aux revenus. Un budget équivalent à un mois de salaire est recommandé si vous n’avez aucune idée de combien vous devez dépenser. Cependant, quel que soit votre budget, vous rendrez certainement heureuse votre partenaire en allant choisir sa bague auprès du joaillier. Certains se font plaisir, on ne se marie qu'une fois !

Le style de la bague

Le style d’une bague détermine son caractère et son essence. De plus, chaque femme est différente. Ce qui signifie qu’il vous faut un anneau qui correspond à la personnalité de la future mariée. Parmi les styles existants, vous pouvez trouver :

  • La bague solitaire ;
  • Les intemporelles ;
  • La bague en halo ;
  • La bague trilogie ;
  • La bague moderne.

Le choix du diamant

Le chemin qui mène vers la pierre parfaite n’est autre que la considération des «4C » du diamant, à savoir,

  • La taille, qui détermine l'intensité de l'éclat du diamant. Les diamants de taille excellente ont le meilleur rendement lumineux ;
  • La couleur, qui va du complètement incolore à légèrement coloré. Le diamant totalement incolore est le plus coûteux ;
  • La clarté, qui est la mesure du nombre d'inclusions internes ou de défauts externes d'un diamant ;
  • Le carat, qui est la mesure du poids d'un diamant. C’est généralement le facteur le plus important pour déterminer le prix du diamant.

Le choix du métal

Le choix du métal pour une bague de fiançailles est tout aussi important que la pierre. Là encore, vous devez connaître les goûts de votre future épouse. Si elle est attirée par les teintes froides et les bijoux en argent, le platine ou l'or blanc est la solution idéale. La bague en or jaune ou or en rose est un bon choix si elle a tendance à graviter vers des tons plus chauds et plus colorés.

Êtes-vous maintenant décidé à faire le premier pas vers le mariage ? Offrir à votre bien-aimée une bague de fiançailles est de coutume au moment de votre demande en mariage. Et maintenant que vous savez tout sur ce bijou, vous êtes certainement inspiré pour vous lancer à la quête de la bague parfaite. 

Vous aimerez aussi :