chapeau homme

Une petite envie de vous mettre au port d’un couvre-chef mais vous hésitez… De nombreux hommes s’y sont mis et, il est vrai que cela donne un style et un look qui ne laisse pas indifférent.

Aussi, rien de plus normal que d’avoir envie, vous-aussi, de vous mettre à la page et de porter également : un chapeau, une casquette, un béret, un bonnet selon les saisons et, selon ce que vous porterez le mieux.

Pour cela, il est nécessaire d’avoir des conseils pour bien choisir. Quel modèle pourrait convenir ? Un chapeau, un bonnet ou une casquette ? Comment bien porter son couvre-chef ? Pour répondre à toutes ces interrogations, nous avons fait pour vous, le tour de toutes les questions que vous pouvez vous poser, pour choisir un couvre-chef, ainsi, suivez le guide…

casquette pour homme

Quel type de chapeau pour homme ?

Pour choisir un couvre-chef, il convient tout d’abord de bien connaître le choix qui s’offre à vous. Alors, sans plus tarder, commençons de suite par les différents types de chapeaux…

Chapeau Fedora

En premier lieu, parlons du Fedora qui reste le plus connu des chapeaux et ce, grâce au Borsalino, une marque célèbre qui n’a de secret pour personne. On reconnaît ce type de chapeau à cause de ses bords larges, son galon et sa calotte creusée. Le Fedora se porte avec un look habillé comme décontracté.

Chapeau Trilby

Pour un style très cool, on choisit alors le chapeau Trilby qui a, quant à lui, des rebords plus étroits.

Chapeau melon

Pour un esprit vintage et très “British”, le chapeau melon est de rigueur, il se porte uniquement en tenue habillée et de circonstances, ce n’est pas le chapeau le plus sollicité, il faut dire qu’il est assez spécial : petit air de Dupont et Dupont ou de Charlie Chaplin qui n’est pas toujours évident à porter.

Chapeau Pork Pie

Le chapeau Pork Pie Hat est assez tendance, il se caractérise d’un dessus plat et de bords fins et plutôt ronds, on peut le porter en décontracté ou habillé comme le Fedora.

Chapeau Panama

Le Panama est également très connu et on le porte surtout l’été. Avec un costume blanc ou écru il est particulièrement chic et classe, il convient de choisir la bonne taille de ce chapeau réputé.

Pour être sûr de prendre la bonne taille, il faut bien évidemment connaître son tour de tête, il suffit donc de le prendre juste au-dessus des oreilles avec un mètre ruban.

Quel type de casquette pour homme ?

La casquette se décline de plusieurs sortes :

  • casquette gavroche,
  • casquette irlandaise,
  • casquette plate,
  • casquette américaine
  • et on peut faire entrer dans cette catégorie le béret qui compte parmi les casquettes plates.

Il y a la casquette de sport avec visière plate ou recourbée très portée et prisée qui se marie bien avec un casual ou streetwear. Si des casquettes sont réglables, d’autres ne le sont pas, donc, il faudra prendre la bonne taille.

Et les bonnets

Le bonnet reste également tendance pour certains styles qui l’adoptent, il est court et doit être plaqué sur les cheveux, le bonnet s’arrête en haut du front, il s’adapte avec de nombreuses tenues. Le bonnet plus long ou dit oversize est à réserver au look et style streetwear.

Pour ce qui concernent les chapeaux de cow-boy, les chapeaux haut de forme, le bob, le canotier, encore que ce dernier peut passer en été, mais pour ces modèles de chapeaux, ils sont à éviter car difficiles à porter au quotidien.

Ensuite, il y a les matières dans lesquelles sont réalisés les différents couvres-chefs, du feutre, des textiles synthétiques, de la laine, du coton, de la paille, du cuir... Le choix sera surtout selon la qualité proposée et le prix variera aussi en fonction. Pour les chapeaux, c’est le feutre qui est utilisé, il est réalisé à base de poils de castor ou de lièvre, ou façonné avec de la laine. Le chapeau de feutre est le chapeau le plus cher, mais, cela se comprend aussi par le temps passé à préparer cette matière première. La fabrication d’un chapeau passe par plusieurs étapes, le bâtissage, le semoussage, le foulage, ensuite immergé dans une cuve il sera brassé pour être teint selon le coloris désiré, étiré, arrondi pour former les bords, il passe enfin entre les mains de l'apprêteur…

En résumé et vous l’aurez compris, ce métier-d’art de chapellier nécessite un savoir-faire et du temps. Pour la couleur, il vaut mieux privilégier des coloris neutres comme le noir, le marron, le gris, le bordeaux, pour un chapeau et pour une casquette plate, les autres couleurs étant plus disponibles pour les bérets, les bonnets et les casquettes américaines.

Le bon choix de chapeau selon la morphologie de son visage

En termes de port de chapeau, selon la morphologie, on peut dire que les personnes qui ont un visage ovale pourront quasiment tout se permettre.

Pour les visages longs, il faut éviter les chapeaux droits ou à calotte haute, il vaut mieux opter pour un chapeau de type Fedora ou alors pour l’hiver d’un béret ou un bonnet.

Les visages qui sont carrés pourront porter le chapeau melon et éviteront toutes les formes droites.

Les visages ronds choisiront aussi un chapeau Fedora ou un béret surtout pas de chapeau melon.

Le couvre-chef respecte donc quelques données selon la morphologie du visage. Un beau couvre-chef, pour un chapeau bien fait doit être souple et résistant, si vous le pliez il doit retrouver sa forme initiale. Il faut regarder les coutures soit la finition et voir si la calotte est bien rigide.

Pour une casquette il faut vérifier les motifs aussi et voir ainsi la finition, voir la finition de la visière. Voir l’aspect général et voir aussi si la couleur est homogène…

Quel couvre-chef avec quelle tenue ?

Le couvre-chef est de couleur si le pantalon est sombre, et, à l’inverse si le pantalon est clair optez pour un chapeau foncé. Vous pouvez choisir aussi les camaïeu de couleurs, avec un chapeau bleu foncé et un pantalon bleu plus clair, idem pour les gris ou les beige et marron… Un chapeau de feutre apporte de la classe à une tenue, un feutre gris conviendra à tout.

Le chapeau de paille apporte un look décontracté et un côté chic avec un panama. Le Fedora convient très bien au style casual. Un chapeau Trilby convient bien aux tenues jeans tee-shirt, le Pork pie va bien aussi habillé en jeans, le chapeau melon s’associe bien avec une tenue formelle.

Pour acheter votre couvre-chef, bien sûr le magasin spécialisé reste le mieux pour pouvoir essayer et ce si vous n’avez encore jamais porté de chapeau. Par contre si vous savez déjà le chapeau ou la casquette qui vous plaît, vous pouvez donc commander via internet sur de nombreux sites spécialisés (https://www.chapellerie-traclet.com/fr/9-casquette) où généralement vous trouvez de tout ! Il y a bien sûr des fabricants qui vendent aussi en ligne, les prix sont plus élevés mais la qualité et la façon sont également là, si vous optez pour un chapelier et, à savoir que ces artisans sont assez rares.

En résumé, dans une boutique c’est mieux pour pouvoir essayer, prendre son temps et surtout avoir tous les conseils d’experts.