Fan de mode et Parisienne ? Fais-en ton métier !

Pour un fan de mode, vivre et travailler à Paris est le rêve ultime. Pourquoi ne pas profiter de la capitale de la mode pour préparer et envisager sa carrière dans ce secteur très sélectif ? Pour ceux qui souhaitent exercer un métier dans la mode, voici comment concilier passion et vie professionnelle.

Les métiers de la mode qui recrutent

Être une fashionista, cela ne s’invente pas ! On l’est ou on ne l’est pas ! Les dernières chaussures à la mode, le « must-have » des défilés de grands couturiers, les accessoires en vogue sont des thématiques qui vous maitrisez !

Il y a cependant une grande différence entre être fans de mode et travailler dans la mode. Ce secteur exige des connaissances approfondies dans plusieurs domaines. Parfois, une formation professionnalisante ou une formation continue de 4 ans dans le modélisme ou la couture est indispensable pour exercer un métier dans cette filière.

Il existe de nombreux métiers pour faire carrière dans la mode : costumier, créateur textile, styliste de mode, designer textile, modiste, patronnier, couturier, styliste pour accessoires, etc.… Chacun de ces métiers artistiques et techniques peut s’exercer en indépendant ou en statut salariés avec des cachets motivants dès le début de carrière.

Les nouveaux métiers de la mode

Travailler dans la mode même si l’on n’a pas la fibre artistique c’est possible. La mode n’est pas qu’une question de créativité et d’art. Alors si vous ne savez pas coudre, sachez que plusieurs autres métiers sont ouverts à des profils commerciaux ou scientifiques. Dans la mode depuis quelques années, de nouveaux métiers de la mode relatifs à l’innovation et au commerce sont mis en avant : les ingénieurs textiles qui inventent les nouveaux matériaux, le visual merchandiser qui décore les vitrines, la vendeuse en boutique, la coordinatrice retail, la rédactrice de mode, etc.

Le luxe offre également de nombreux débouchés pour les filières de la mode, on peut citer quelques métiers liés à ces deux domaines comme : 

  • Styliste
  • Chercheur de tendance
  • Personnal shopper
  • Directeur de collection
  • Chef de produit Mode/Luxe
  • Brand manager d'une marque de luxe

Quelles études pour travailler dans la mode à Paris ? 

Souvent, les gens ignorent par quelles études commencer. Sachez qu’un grand nombre de formations continues sont accessibles à partir du niveau brevet ou baccalauréat. On peut également suivre des formations professionnelles pour adultes, des cours en ligne ou à distance lorsqu’on est dans un cheminement de reconversion.

Si vivre et travailler à Paris est le but ultime, la meilleure façon d’y arriver est assurément d’y faire aussi ses études. Paris est en effet le fief des écoles de la mode. Les plus prestigieuses se sont implantées dans la capitale et y proposent de multiples formations dans le secteur de la mode et du luxe. Retrouvez toutes les informations utiles sur l’admission ou encore les tarifs des établissements et écoles de mode à Paris.

Des centaines de formations dédiées à la mode sont disponibles en France (liste complète fournie par Diplomeo).

Avec un bac général, il est obligatoire de passer par une MANAA pour se remettre à niveau en arts appliqués. Les titulaires de bacs ST2A peuvent directement postuler pour un BTS en modélisme ou un Bachelor Stylisme ou un MBA Marketing de luxe.

Ces formations peuvent avoir des contenus différents en fonction de la carrière visée. Un programme tourné vers le stylisme accentuera l’apprentissage des techniques (croquis de mode, coupe, design, modélisme, défilé, etc.) tandis qu’un programme tourné vers le marketing choisira de se focaliser sur l’aspect commercial et marketing de la mode (marketing de marque, le merchandising, le marketing de luxe, la relation commerciale, le droit de la mode, etc.. ).