Kit de pinceaux : le maquillage pour les débutantes

Le kit de pinceaux et les produits sont des éléments incontournables du maquillage. Le maquillage fait partie du quotidien de presque toutes les femmes. Il n’est jamais question de sortir sans devoir passer devant le miroir pour un coup de pinceau. Pour débuter dans cet univers de beauté, les pinceaux sont des outils incontournables. Si on est mal équipé, la réalisation d’un maquillage parfait est tout simplement pénible voire même impossible. C’est déjà beau d’avoir quelques pinceaux mais quand on veut réaliser un make-up irréprochable ou un vrai touche d’artiste. Il faut à sa disposition un kit complet de pinceaux. Il faut un début à tout, rien ne peut commencer sans rien.

Pourquoi utiliser des pinceaux de maquillage ?

Si on pose la question en inverse : est-ce qu’on peut se maquiller sans les pinceaux ? La réponse : c’est comme cuire une viande sans feu sans marmite en cuisine. On peut tout à fait réaliser du maquillage avec les doigts et éponge, sachant que bon nombre de filles et de femmes procèdent encore ainsi. Il n’y a rien de mal à cela, mais le résultat obtenu n’est jamais parfait ni satisfaisant à 100 %. Et encore moins la perte de temps supplémentaire. Il faut savoir que les pinceaux ne sont pas réservés aux seuls professionnels, tout le monde peut s’en servir. Le pinceau est considéré comme la baguette magique du maquilleur (se). C’est le basique dans cet univers. Avec les pinceaux, le résultat sera nettement meilleur.

La matière des poils est-elle déterminante dans le choix des pinceaux ?

Il existe sur le marché deux types de pinceaux, les pinceaux aux poils naturels et les pinceaux aux poils synthétiques. Le premier type est utilisé lorsqu’on fait appliquer des poudres ou des fards. Le second est employé lorsqu’on applique une crème, de la mousse ou des textures fluides. La matière des poils joue un rôle important dans le maquillage qu’il ne faut pas la négliger avant de choisir.

La forme est-elle importante pour choisir un kit de pinceaux ?

Pour appliquer un fond de teint, un pinceau spécifique est utilisé, sa forme peut être plat, papoteur ou duo fibre. Pour mettre de la poudre libre, la taille et la forme du pinceau peuvent varier mais on distingue deux formes : le pinceau poudre classique et le pinceau kabuki. La forme et la taille des pinceaux sont importantes et varient en fonction du besoin et de l’utilisation du pinceau.

Quelle est la liste de pinceaux qu’on peut trouver dans un kit (au minimum) ?

Le pinceau blush ou biseauté : c’est un pinceau polyvalent comme le couteau-suisse, il est utilisé pour faire des traits et des dessins.

Le pinceau estompeur : idéal pour faire des marquages sur un creux pour obtenir un résultat diffus, l’estompage c’est le secret du « make up »

Le goupillon à sourcils ou pinceau peigne : pour estomper la matière c’est-à-dire le gel à sourcils

Le pinceau fond de teint : utile pour l’application de fond de teint sur l’ensemble du visage et permet d’éviter les démarcations.

Le pinceau à poudre : pour unifier le teint, c’est l’outil idéal à utiliser

Le pinceau correcteur : sert pour application anticerne

Le pinceau plat, le pinceau liner, les pinceaux lèvres, le pinceau maquillage professionnel

Quelles marques de pinceaux choisir ?

Le choix est multiple, il y en a du moins cher, en passant par les abordables et les coûteux. Dans la plupart des cas, surtout dans le monde de la beauté et de la mode, plus la marque est importante, plus la qualité des produits présentés est meilleure et plus le prix est élevé. Il existe aussi des kits prévus pour une utilisation moins fréquente que celle des maquilleurs professionnels et la qualité n’en est pas pour autant moins bonne. Pour la marque, on a Kat Von D, le Kit de pinceaux maquillage Sephora, les pinceaux de Zoeva, Kit visage de base Sigma Beaty. En achetant des produits L’Oréal, un trousseau, un kit d’outillage ou un lot de pinceau maquillage pour maquillage est parfois donné en cadeau. Attention, le prix ne veut pas toujours dire qualité. C’est presque vrai mais pas forcément.

Conseils et Astuces

Comme le début de toute chose, l’apprentissage du maquillage s’avère important, ils existent des tutoriels très clairs et enrichissants en ligne pour tout savoir sur les techniques et méthodes pour maquiller. Avant d’acquérir sa pochette pinceaux maquillage, son set pinceaux maquillage il faut au moins connaître les fonctionnalités et les propriétés de chacun d’eux. On peut également se procurer facilement d’un guide en ligne ou des applications téléchargeables pour tout apprendre sur l’univers du maquillage en particulier et de la beauté en général. « Se mettre en contact avec les professionnels et les spécialistes » en la matière est aussi une bonne chose pour aller de l’avant.

Pour préserver la qualité des outillages ou pinceaux, utiliser toujours un trousseau et mettre hors de portée des enfants. Après chaque utilisation, ranger dans un endroit sec et ne pas exposer à la lumière de soleil. Il faut également penser qu’avoir des pinceaux maquillage ou un kit pinceaux maquillage de très bonne qualité va servir à quelque chose si les produits qu’on utilise ne sont pas à la hauteur.