Accueil Mode Lunettes enfant : notre guide pour choisir une paire adaptée

Lunettes enfant : notre guide pour choisir une paire adaptée

Lunettes enfant : notre guide pour choisir une paire adaptée

Tous les hommes naissent libres et égaux, patati et patata, eh bien ce n'est pas vrai ! Deux enfants sur 10 sont amenés à porter des lunettes pour corriger des défauts de vue. Heureusement, la société moderne permet de rétablir les inégalités de nos petits chérubins souffrant de problèmes de vue pour qu'ils puissent tous s'épanouir dans de bonnes conditions et grandir en découvrant le monde avec un regard éclairé. Cependant, on sait la difficulté que l'on rencontre pour choisir une paire de lunettes de vue pour enfants, surtout quand on en a soi-même fait l'expérience dans sa vie d'adulte. Pour autant, faire un choix de monture de lunette enfant n'est pas insurmontable. À travers quelques conseils, nous allons vous donner des pistes pour trouver les lunettes de vue enfants adaptées à leurs besoins.

Comment choisir des lunettes enfant ?

Il va de soi que choisir des lunettes enfant adaptées suppose de se rendre auprès d'un spécialiste afin de déterminer de quelle pathologie souffre l'enfant. Le professionnel, après avoir observé l'enfant, pourra déterminer avec précision quels sont les verres correcteurs appropriés et cela marquera le point de départ de votre aventure pour trouver la paire de lunettes qui convient à votre chérubin.

À présent, tâchons de voir (jeu de mots élégant dans ce texte, concédez-le) les différents critères qui entrent en considération pour choisir des lunettes de vue pour enfant :

  • Le critère esthétique et confortable

L'un des critères à respecter, si ce n'est le principal, est celui qui concerne le confort des lunettes. En effet, quel que soit l'âge de votre enfant, il est important de vous rappeler que les lunettes doivent être adaptées à sa morphologie et elles doivent demeurer en place sans pour autant exercer des points de pression douloureux sur ses tempes, ses oreilles ou son nez. L'autre critère de choix concerne l'esthétisme des lunettes. En effet, elles doivent plaire aux parents, mais surtout à l'enfant, car après tout, c'est lui qui les porte au quotidien et qui fait face à ses amis. Nous vous le concédons, plus l'enfant est âgé, plus les goûts s'affirment. N'allez pas à son encontre systématiquement et décidez plutôt avec lui du meilleur choix à faire en lui expliquant vos raisons. Faites de cette occasion, un moment de partage et de communion qui restera à jamais gravé dans l'esprit de votre enfant qui toute sa vie se souviendra de vos discussions pour choisir sa première paire de lunettes. Faites de ce moment un jeu agréable en jouant tantôt sur les couleurs et tantôt sur la forme.

  • Le critère de résistance

Une autre des considérations importantes concerne la résistance de la monture. Il est essentiel d'y attacher une extrême importance, en particulier si votre enfant est de genre intrépide et qu'il entreprend à tout bout de champ d'escalader des murs ou de se mettre dans des situations qui sortent de l'ordinaire. Il faudra accorder de l'intérêt à la matière et privilégier une monture incassable et flexible, notamment si votre enfant a besoin de ses lunettes pour pratiquer un sport.

  • Le critère financier

L'un des autres critères et cela est compréhensible concerne le prix des lunettes (verres et montures compris). Avant de choisir vos lunettes, renseignez-vous auprès de votre mutuelle et de votre opticien du budget dont vous disposez pour choisir la paire de lunettes de votre enfant. Il faut être conscient que cela engage la responsabilité de chacun et que le choix doit être réfléchi en toute connaissance de cause.

Où se procurer des lunettes pour enfants ?

Il existe principalement deux moyens de se procurer des lunettes pour enfants :

  1. Auprès d'un opticien : La meilleure façon de se procurer une paire de lunettes pour enfant est de se rendre chez un opticien qui disposera d'un large choix de lunettes et que vous aurez plaisir à essayer. Cela permettra également de bénéficier de conseils appropriés de la part d'un professionnel habitué à aborder les enfants dans ce cadre très précis.
  2. Sur Internet : Il est aussi possible de se procurer une paire de lunettes pour enfant sur un site Internet dédié. Il suffit de fournir une photocopie de l'ordonnance indiquant la correction et de choisir ses lunettes à l'aide d'un logiciel. Cette méthode offre l'avantage de pouvoir acheter des lunettes à un prix raisonnable en cas d'urgence ou quand on a un budget limité.

Vous aimerez aussi :