Accueil Mode Nettoyer des chaussures blanches : comment procéder ?

Nettoyer des chaussures blanches : comment procéder ?

Nettoyer des chaussures blanches : comment procéder ?

Les chaussures blanches en tissu sont très appréciées par la majorité des gens mais elles présentent l'inconvénient d'être salissantes. Oui mais voilà, bien que salissantes, comment nettoyer des baskets blanches ou des chaussures en toile blanche ? Fort heureusement des solutions existent et nous vous proposons de le découvrir sans plus tarder.

Comment nettoyer des chaussures blanches en cuir ?

Pour nettoyer des chaussures blanches en cuir plusieurs solutions peuvent être envisagées. Même si ce n'est pas la solution la plus recommandée le lavage en machine est possible mais doit être occasionnel pour ne pas abîmer le cuir. Pour nettoyer des baskets de couleur blanche, on préconise plutôt un nettoyage à la main à base d'eau, de savon de Marseille, de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle. Le mélange de ces ingrédients est efficace.

Comment nettoyer des chaussures blanches en tissu ?

Pour nettoyer des chaussures blanches en tissu les solutions qui peuvent être envisagées sont les suivantes :

  • Le lavage en machine
  • L'utilisation d'une brosse avec du savon de Marseille et de l'eau
  • L'utilisation du bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc
  • Le lavage dans de l'eau de javel diluée
  • Le nettoyage avec une brosse à dents et du dentifrice blanc
  • L'utilisation de liquide vaisselle et d'une éponge

Pourquoi nettoyer ses chaussures blanches ?

Lorsqu'on décide de s'acheter des chaussures blanches, on fait bien souvent ce choix sans penser aux tâches qui vont salir notre paire de chaussures dans le futur. Dans un premier temps, on achète des chaussures de couleur blanche parce qu'elles sont sobres, discrètes et faciles à porter avec tous types de vêtements au quotidien. Au fur et à mesure que le temps passe nos chaussures perdent de leur superbe et si nous n'agissons pas, le style pour lequel nous avions opté prend du plomb dans l'aile comme on dit. C'est pourquoi entretenir ses chaussures régulièrement est important si on veut conserver un minimum d'élégance au quotidien.

Comment préserver une paire de chaussures blanches ?

Comme nous l'avons vu auparavant, il faut dissocier la chaussure en cuir, de celles en tissu ou en toile car bien entendu, l'entretien pourra s'avérer légèrement différent selon l'une ou l'autre des matières. Néanmoins, il est un principe de base fondamental qui sied à toutes les chaussures et qui consiste à en prendre soin au quotidien.

En effet, frottez d'un simple coup d'éponge avec de l'eau savonneuse vos chaussures préférées tous les jours et cela permettra de ne pas avoir à livrer un effort surhumain quand vous constaterez avec dépit que l'état de vos chaussures blanches laisse à désirer.

Une autre méthode plus radicale consiste à ne pas porter de chaussures blanches quand il pleut ou quand vous devez vous rendre à la campagne en risquant de les salir au contact de la terre et de l'herbe.

Pour celles et ceux qui utilisent des baskets en cuir, il est conseillé d'utiliser un produit comme du cirage en choisissant une application au chiffon (plus efficace selon nous) pour nourrir le cuir et le préserver au maximum. D'autres produits comme des sprays imperméabilisants peuvent être utilisés selon la matière de la chaussure pour prolonger leur durée de vie tout en permettant à la chaussure de conserver un aspect blanc.

Comment nettoyer vos chaussures avec du bicarbonate de soude ?

Lorsqu'il s'agit de nettoyer une chaussure en toile blanche ou de nettoyer des Stan Smith blanches, il existe une solution miracle, comme on a l'habitude de le dire. On vous la propose à la façon d'une recette de cuisine :

Produits nécessaires :

  • Du bicarbonate de soude
  • Du liquide vaisselle
  • De l'eau
  • Une brosse
  • Une éponge

Comment procéder ?

  1. Mélangez de l'eau tiède avec du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude
  2. Frottez entièrement les chaussures avec ce mélange
  3. Rincez à l'aide d'une éponge propre
  4. Laissez sécher à l'air libre sans exposer les chaussures au soleil

Cette méthode de nettoyage n'est qu'un exemple possible parmi d'autres. Chacun en fonction de ses ingrédients fétiches sera à même de composer sa recette magique qui va préserver la blancheur de ses chaussures. Les plus impatients ou les moins précautionneux, c'est selon, préféreront laver leur basket blanc en machine pour ne pas avoir à frotter.

Même si les tâches représentent pour des baskets blanches des ennemies redoutables, il n'en demeure pas moins vrai qu'avec un peu de précaution et de bon sens tout un chacun peut s'en prémunir pour préserver la blancheur de ses chaussures. Chaque produit à utiliser comme le vinaigre blanc, le savon de Marseille, une éponge propre, de l'eau de javel, du dentifrice ou du bicarbonate de soude se trouve à portée de main dans une maison et il est donc facile de s'en procurer. De plus, jouer les apprentis chimistes peut être une excellente façon d'amuser les enfants et de les inciter à prendre soin de leurs souliers blancs.

Vous aimerez aussi :