Soin cheveux abîmés : quelles sont les solutions ?

Soin cheveux abîmés : quelles sont les solutions ?

Coloration successive et décoloration répétitive, pollution et agressions extérieures, mauvaise alimentation et stress causent souvent des dégâts irréparables sur vos cheveux. Ils deviennent ternes, secs et si abîmés que même les produits capillaires les plus élaborés ont peu d'effets, malgré leur prix élevé. Toutefois, avant d'opter pour la solution extrême qui est de les couper, voici quelques autres options de soins à essayer pour retrouver la beauté de votre chevelure d'origine.

Quel est le meilleur soin pour les cheveux abîmés ?

Les cheveux abîmés requièrent des soins particuliers, à bas prix.

  • Faire un lavage hebdomadaire : évitez un shampooing trop fréquent au risque de les dessécher. Au pire, les sportifs aux cheveux abîmés peuvent faire un lavage régulier, mais uniquement avec des produits adaptés. C'est-à-dire des shampooings spécialement conçus pour les cheveux secs, enrichis en actifs nutritifs comme la kératine, les huiles, les acides gras essentiels ou les céramides. C'est le cas, par exemple, du shampoing kérastase professional. Sans oublier d'appliquer un démêlant conditionner pour éviter de dessécher les pointes.
  • Utiliser un masque aux propriétés nourrissantes : appliquez généreusement un masque à base d'huile d'avocat, d'huile d'argan, de jojoba ou de karité sur les pointes et les longueurs pour nourrir en profondeur des cheveux abîmés. Évitez toutefois les produits qui contiennent des sulfates (sulfites) et des silicones qui fragilisent davantage la chevelure. Certaines huiles essentielles permettent aussi de fabriquer des masques capillaires faits maison très efficaces.
  • Appliquer une protection contre les agressions extérieures : appliquez un soin protecteur avant d'exposer des cheveux abîmés à des éléments desséchants comme les rayons UV du soleil, le vent, le froid et toutes les sources de chaleur (lisseur et sèche-cheveux). Préférez une fonction froid pour le sèche-cheveux et un seul passage à 200° pour un lisseur. Appliquez des soins avant-lissage pour protéger la fibre des cheveux et lissez uniquement des cheveux bien séchés.
  • Utiliser des produits coiffants sans alcool : privilégiez les produits qui permettent de dissoudre les acides gras protecteurs du cheveu, ainsi que les produits étiquetés pour cheveux abîmés.
  • Nourrir ses cheveux abîmés de l'intérieur : adopter une alimentation riche en fer, en silice et en vitamine B (lentilles, germes de blé, céréales), en acides gras insaturés (saumon, noisette, huile d'olive) et en oligo-éléments, permet d'éviter de payer le prix cher pour réparer les cheveux abîmés.
  • Éviter les colorations sur des cheveux secs et abîmés : à moins d'utiliser des produits doux et sans ammoniaque spécialement conçus pour ce type de cheveux.

Comment soigner les cheveux abîmés naturellement ?

Il existe des soins naturels à prix mini qui permettent de réparer des cheveux abîmés.

  • Réduire, voire éviter, l'utilisation de sèche-cheveux et de lisseur : enveloppez vos cheveux dans une serviette propre après le lavage au shampoing en tapotant légèrement dessus pour les sécher sans les frotter agressivement.
  • Éviter d'attacher vos cheveux trop souvent : laissez vos cheveux respirer aussi longtemps que possible dans la journée après le shampoing.
  • Adopter une routine de vie saine : une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée permettent d'éviter de développer des carences au niveau de la chevelure.
  • Couper au besoin : c'est toujours mieux d'avoir des cheveux mi-longs, voire courts, en bonne santé que d'avoir de longs cheveux abîmés.
  • Fabriquer un masque cheveux abîmés fait maison à base d'œufs, d'avocat, d'huile de coco, de beurre de karité ou de miel : ce type de masque contient des agents hydratants et des agents gras naturels particulièrement efficaces.
  • Appliquer un masque sur des cheveux secs avant de les laver : observez une pause minimum de 30 minutes à toute une nuit après l'application d'un masque avant le lavage au shampooing doux. Cela permet d'éviter d'alourdir les cheveux à cause des agents gras.
  • Utiliser un sérum capillaire : ces soins rinçage sont plus concentrés qu'un shampooing ou un après-shampooing. Ils s'appliquent sur des cheveux secs pour faciliter le coiffage.
  • Faire un bain d'huile : avec des huiles végétales comme l'huile de coco, l'huile d'avocat ou de jojoba. Appliquez le masque ou l'huile sur les longueurs des cheveux secs et laissez reposer toute une nuit avant de les laver.
  • Éviter les soins agressifs : c'est-à-dire les produits qui contiennent du collagène, du silicone, des tensioactifs ou encore du sulfate.

Quel soin pour cheveux très abîmés ?

Les cheveux abîmés sont faciles à repérer : ils sont cassants, avec des pointes abîmées et des fourches. En plus d'utiliser un masque réparateur cheveux abîmés, certains gestes quotidiens permettent aussi de prendre soin et de protéger les cheveux fins.

  • Dormir avec une tresse : c'est le soin idéal pour éviter d'emmêler les cheveux longs la nuit et réduire le risque de frottements sur l'oreiller. De même, cela permet d'éviter les nœuds et de faciliter le brossage le matin.
  • Éviter les séchages trop fréquents : l'usage du fer à lisser et du sèche-cheveux après le shampooing est déconseillé, car ils sont souvent à l'origine des fourches. Préférez les brosses ou les peignes en matières naturelles pour un soin capillaire complet.
  • Bannir les colorations et les décolorations répétées : tout comme les appareils chauffants, ces procédés chimiques assèchent les cheveux et ouvrent les écailles. Privilégiez un soin colorant végétal qui est plus respectueux de la fibre capillaire sans pour autant en abuser.

Tendances à ne pas manquer :