Accueil Mode Comment fonctionne une montre mécanique ?

Comment fonctionne une montre mécanique ?

Comment fonctionne une montre mécanique ?

En horlogerie, les montres mécaniques sont des montres aiguilles à remontage automatique. Souvent à cadran noir ornementé (quartz, diamant, laqué, or, saphir, etc.) le rotor du calibre de cette montre est fluide avec un remontoir d'une finition exceptionnel. Le remontage manuel fait qu'une montre mécanique femme ou homme se porte sur le poignet.

Quelle est la différence entre une montre automatique et mécanique ?

Les montres mécaniques sont des montres à boîtier qui fonctionnent par un mouvement mécanique. Les engrenages d'une montre à chronographe sont composés de ressort, échappement, barillet et balancier. L'horlogère a fait qu'un garde-temps mécanique fonctionne avec une tige de remontoir. Lorsque la réserve de marche se repose sur des mouvements du poignet qui arme le ressort, alors, on dit que la montre est automatique. Une montre automatique possède une mécanique à remontage automatique.

Une montre francaise est parmi les mécaniques les plus recherchées. Les grands noms d'horlogerie en France sont nombreux : Lip, Michel Herbelin, Louis Pion, Yeam, Bell & ross, cartier, William L et tant d'autres.

Les chronographes comme Khaki, Tissot ou Rolex sont des marques distinguées et souvent associées à des stars : cinéma (James bond), sport (Tony parker), personnage emblématique (M. Luther King). Elles ne sont pas seulement belles à voir, mais sont d'une efficacité à une seconde près.

Comment fonctionne la montre mécanique ?

Les horlogers ont fait que les montres bracelets mécaniques fonctionnent par une rotation à mouvement automatique sans pile. Le propriétaire doit remonter manuellement sa montre, c'est pour cela que ce type d'horlogerie se présente sous forme de montre bracelet. Une montre homme est souvent mécanique et en acier inoxydable.

Les montres automatiques sont des horlogeries dont la mécanique horlogère s'active par un mouvement à remontage automatique (des mouvements du bras) qui entraîne une masse oscillante (calibre mécanique) qui fait remonter le ressort du système de remontage dédié au rouage.

Les pièces mécaniques fonctionnent ensemble pour permettre une précision du mouvement des aiguilles et le bon fonctionnement d'une horlogerie automatique. Les heures de réserve de marche sont en général 46 heures donc remonter régulièrement une montre ne vous prend pas beaucoup de temps.

Quel est le meilleur mécanisme pour une montre ?

La roue des mouvements mécaniques fait que la montre mécanique possède le meilleur mécanisme. Le squelette d'une montre analogique est une masse oscillante à ressort de barillet spiral. Ces rouages résistants aux chocs sont propres à toutes les montres mécaniques.

Le mecanisme montre est un calibre de manufacture à oscillation mécanique et automatique. Les mouvements de montres sont le résultat d'un mécanisme de remontage issu de l'art de l'horlogerie mécanique.

Quelles sont les différentes pièces d'une montre ?

Les pièces qui composent un chronographe sont :

  1. Le bracelet,
  2. Le boîtier,
  3. Le cadran,
  4. La couronne.

Le cadran est la première chose qu'on remarque chez une horlogerie. C'est aussi dans cette partie que toutes les fantaisies se trouvent : saphir, rubis, or rose, verre saphir, bijoux, or jaune, cristal, aiguilles bleuies, etc. Pour des charmes intemporels, les couleurs de cadrans les plus utilisés sont : le cadran blanc et noir.

Le bracelet est aussi un critère qui pousse une personne à acheter une montre, en effet son utilisation au quotidien fait qu'une annelure doit être confortable à attacher au poignet. Ces différentes sortes sont :

  • Acier,
  • Cuir,
  • Tissu,
  • Maille,
  • Or,
  • Titane,
  • Nylon,
  • Céramique,
  • Nubuck,
  • Silicone,
  • Etc.

Le fermoir fait partie de la fermeture, mais parfois, il n'est pas fait dans la même matière que celui-ci. Les modèles de fermoir sont : cliquet ovale, tiroir, crochet, boucle, ressort, bascule et aimanté ou magnétique.

Même si le mécanisme automatique est le meilleur mécanisme, les autres types de mécanismes méritent qu'on s'y intéresse.

Le mécanisme à quartz :

Son mécanisme de base sur l'énergie électrique fournit par une pile qui fait vibrer le quartz pour faire tourner les aiguilles ou afficher l'heure de façon digitale.

Le mécanisme hybride :

Ce type de montre combine parfaitement les avantages d'une montre électronique et d'une montre mécanique. L'énergie provient d'un accumulateur rechargé par une masse oscillante qui se situe à la base du système à quartz.

La connectée :

Ce sont des montres de derniers cris high-tech qui fonctionnent comme un ordinateur accroché à votre poignet.

Quel prix pour une montre mécanique ?

La durée de vie d'une montre à remontage et son fonctionnement sans utiliser des piles font que ce type d'horlogerie est la plus coûteuse dans le marché, son prix est à partir de 700 €. Son mouvement à remontage perpétuel par des simples mouvements du poignet enlève toute complication pour remonter la montre. Ces composants, ces boîtiers, ces poussoirs sont travaillés dans les règles de l'art que le passage des secondes est d'une précision hors pair. Quels que soient les modèles de montres : trotteuse, bracelet, couronne ou pendule, la finesse de ces montres fait qu'ils sont assez élevés.

Même si les grands noms en horlogerie mondiale (Omega, Nato, Powermatic, Tianjin watch factory, etc.) exposent leurs œuvres en boîtier en acier ou autre boîtier de luxe. On peut quand même trouver de magnifiques montres mécaniques sur Google avec des coûts attrayants et service de livraison comme les montres Khaki, Lip, Tissot ou Rolex.

Quels sont les types de montre ?

Si vous voulez acheter une montre, que ce soit des montres homme ou des montres femme, le prix et la livraison viennent toujours en premier. Les types de montre sont :

  • Montre de poche,
  • Montre gousset,
  • Montre connectée,
  • Trotteuse,
  • Montre à quartz,
  • Montre hybride.

La haute horlogerie des montres de luxe (Rolex, Tissot, Omega, Cartier, Jaeger-Lecoultre, Frédérique Constant, Hamilton Khaki, etc.) sont une gamme à part qualifiée de bijou. Actuellement, les montres connectées (Apple, Seiko, Huawei, etc.) sont en vogue, pourtant rien ne remplace les mouvements automatiques et la petite seconde des chronographes silencieux.

C'est vrai que les mécaniques ne sont pas toujours abordables et qu'elles sont souvent signe de réussite sociale. Cependant, des chronographes mécaniques à la portée de tous existent sur le marché. En plus, remonter le mécanisme avec le poussoir ou une simple agitation du poignet est un geste qui fait partie de l'historique montre et c'est comme si vous remontez le temps !


> Comment fonctionne une montre mécanique ?

Vous aimerez aussi :