Accueil Mode Montres automatiques et montres mécaniques : quelles différences ?

Montres automatiques et montres mécaniques : quelles différences ?

Montres automatiques et montres mécaniques : quelles différences ?

On peut catégoriser une montre dans l'univers de la joaillerie selon sa manière de fonctionner, sa marque, son design. Dépendant de ces critères, le prix varie considérablement. Si l'on connaît le classique bracelet en acier ou en cuir noir, le mécanisme est quant à lui différent entre les montres à quartz et montres automatiques. On entend des termes d'automatisme et de mécanisme, mais qu'est-ce qui les distingue ?

On vous dit tout sur la montre pour homme ou femme !

Quelle liste dresser pour classifier les montres pour homme ?

En réalité, que ce soit pour les montres automatiques ou pour la montre mécanique, les modèles sont autant pour les hommes que pour les femmes. Cette catégorie de montres est différente des montres à quartz. Pour étayer notre classification, il faut se pencher sur trois types de systèmes :

  • La montre avec pile, dite à quartz, autant destinée à l'homme que la femme, que l'on trouve dans bon nombre de bijouteries avec bracelet en acier, en cuir noir, de toutes les formes et qui contient les aiguilles indiquant l'heure ou une apparence digitale.
  • Les automatiques qui sont de vrais bijoux avec un cadran général et un mécanisme à l'intérieur montrant plusieurs petits rouages. Nul besoin de changer de pile puisqu'elles n'en contiennent pas mais que la montre se remonte automatiquement.
  • Les montres mécaniques utilisant le même principe que les automatiques, mais avec un système de remontage de montre qui diffère.
  • S'agissant du style (bracelet cuir, acier inoxydable) et du prix, chaque créateur dévoile des collections uniques. On pense à Pierre Lannier ou aux marques de luxe comme Festina ou encore Tissot. Autrement, les fabricants tels que Seiko ou Casio proposent des gammes bien plus accessibles homme/femme.

C'est quoi une montre automatique ?

Pour bien différencier la montre mécanique femme de la montre francaise classique à quartz, on se tourne vers le système d'énergie qui les caractérise. Que vous preniez une montre à bracelet en acier homme ou en cuir noir femme, peu importe son design, mais ce qui est intéressant, c'est le mécanisme qui fait fonctionner votre montre pour vous donner l'heure :

  1. La montre à quartz contient une pile donc son circuit est électrique et peut se décharger. Il faut dans ce cas acheter une nouvelle pile ou laisser faire votre bijoutier.
  2. Chez les automatiques, la source d'énergie est puisée par les mouvements de votre poignet ! Ce système mécanique permet à un petit rotor de recharger le barillet de votre montre avec une impulsion transmise au mécanisme. Le balancier est ainsi conditionné pour tourner normalement.
  3. Avec la montre mécanique à bouton couronne, il suffit de remonter manuellement le cadran pour lui redonner vie et être tranquille pendant de longues heures.
  4. Parmi le stock des automatiques qui existe dans le monde, on fait souvent la confusion entre automatisme et mécanisme, alors que le dispositif est le même.

Comment définir la gamme des montres automatiques ?

Dans les faits, les montres automatiques entrent dans les collections de montres mécaniques. Pourquoi utiliser le terme de mécanique ? Tout simplement pour différencier la montre (homme/femme) qui tourne grâce à une pile et celle qui se recharge avec l'énergie corporelle ou que l'on remonte à la main.

Peut-être avez-vous déjà aperçu une montre homme mecanisme apparent avec une structure que l'on appelle le squelette ? Il s'agit d'une montre qui laisse un visuel de tout le mécanisme avec un schéma miniature de roues et de rouages qui tournent. Véritable joyau de certaines marques de luxe, on trouve ce genre de montres avec bracelet en cuir noir ou en acier inoxydable.

Dans la gamme de boite montre automatique, il existe également des modèles à cœur ouvert où le boîtier laisse entrevoir l'ensemble du mécanisme, même au dos de la montre. Ces éléments d'horlogerie peuvent être très élégants, d'où le prix de certaines montres. Parfois, le stock est limité avec des pièces automatiques uniques.

Peu importe si la montre possède un bracelet en acier ou en cuir, un cadran noir ou argenté, l'essentiel est de comprendre que les automatiques (donc mécaniques) bénéficient d'un régime de remontage effectué par le poignet lui-même ou par l'action de tourner une petite couronne située sur le côté des montres.

Quel prix pour une montre automatique homme avec bracelet en acier ?

En choisissant votre montre mécanique femme ou homme (montre sans pile), il convient de définir à l'avance le budget que vous souhaitez y mettre. En effet, vous pouvez trouver un stock de montres homme à des prix abordables, tout comme tomber sur des créations de luxe valant le prix d'une voiture de grande marque.

C'est pourquoi il convient de bien étudier son achat et de sélectionner par exemple les fabricants d'horlogerie qui vous intéressent. Du côté des joailliers comme Tissot ou Festina, vous devrez investir dans une montre homme luxueuse. Chez Pierre Lannier, l'élégance est au rendez-vous avec des montres mécaniques avec bracelet en cuir ou en acier. La couleur varie entre le noir, le marron, l'argenté pour les hommes, alors que d'autres nuances sont possibles pour les collections de montres pour femmes.

Quelle est la meilleure montre automatique ?

On ne peut établir une liste qui reprend la montre automatique la mieux notée puisque l'on recense une variété sur le marché qui va de la gamme normale aux collections de luxe pour les hommes et femmes.

Comme cité précédemment, les grands noms de la joaillerie comme Tissot, Swatch, Pierre Lannier ou Festina proposent des montres mécaniques (automatisme avec poignet ou avec couronne de remontage) à des prix visant quelques fois une clientèle haut de gamme.

D'autres marques présentent des modèles élégants avec un rapport qualité/prix intéressant où vous pouvez acquérir une montre automatique pas cher pour homme ou pour femme.


> Comment fonctionne une montre mécanique ? > Montres automatiques et montres mécaniques : quelles différences ?

Vous aimerez aussi :