Accueil Beauté Comment traiter les différents types d'acné ?

Comment traiter les différents types d'acné ?

Comment traiter les différents types d'acné ?

L’acné fait partie des maladies que la majorité des hommes rencontrent au moins une fois tout au long de leur existence. Qu’il s’agisse de l’enfant, de l’adolescent ou de l’adulte, elle se manifeste de différentes façons chez chacun d’eux et n’épargne personne. La seule façon de lutter efficacement contre les différents types d’acné, c’est d’apprendre à mieux les connaître.

Comment reconnaître les différents types d'acné ?

Chaque type d’acné présente des caractéristiques particulières et apparaît d’une façon différente. Vous pouvez donc les reconnaître en fonction de leur forme, leur taille ou du moment où ils apparaissent sur votre visage. Également, il faut savoir que selon le type de bouton la douleur ressentie n’est pas toujours la même. Enfin, il faut savoir qu’à chaque type d’acné, il faut un traitement spécifique. Un traitement qui fonctionne peut donc vous indiquer comment reconnaître une acné hormonale par exemple.

Comment éviter les cicatrices selon le type d'acné ?

La première chose à faire si vous souhaitez éviter les cicatrices d’acné, c’est de désinfecter votre peau. Il faut savoir que les boutons peuvent facilement causer une infection de la peau. Cette dernière risque de ralentir la cicatrisation surtout dans le cas de certains types de boutons. La seconde chose à faire consistera à prendre soin de votre peau avec les produits adaptés. Surtout, s’il s’agit d’une acné adulte. Les produits utilisés doivent être naturels afin de favoriser une bonne régénération de votre peau.

Quels sont les différents types d’acné ?

Il existe plusieurs formes de ce mal de la peau avec des manifestations différentes et des remèdes adaptés. Voici ceux que l’on rencontre le plus fréquemment.

L’acné juvénile

L’acné juvénile est la forme de la maladie que l’on rencontre le plus chez la plupart des gens. Il touche généralement les jeunes et plus principalement les adolescents. Le mal se caractérise par une peau plus grasse et des boutons formant des petits points noirs, blancs ou rouges. Pour obtenir un soulagement, il faut un traitement régulier de votre peau et sur une assez longue durée.

L’acné rétentionnelle

Cette forme d’acné se caractérise par la présence de comédons ouverts et de microkystes. Ces petites lésions se multiplient rapidement sur la peau en formant des petits points noirs. Une fois sur votre visage, ils lui donnent un aspect sale et moins beau. Votre peau paraîtra alors moins propre et plus grasse. Un médecin vous fournira certainement contre cette forme de la maladie des produits dermatologiques ou des médicaments contenant des actifs kératolytiques.

L’acné inflammatoire

Il est probable qu’au cours de votre vie, vous ayez au moins une fois affaire à une acné inflammatoire. Généralement suivies de comédons, elles sont causées par une batterie nommée Cutibacterium acnés. Cette acné provoque des boutons généralement rouges, plus ou moins massifs et parfois douloureux.

À certains moments, ils sont surmontés par une pointe blanche et à d’autres, elles ne ressemblent qu’à de gros boutons rouges. Pour ce qui est de son remède, les traitements contre les rétentionnelles ou inflammatoires sont généralement conseillés.

L’acné nodulaire

Également connu sous le nom d’acné conglobata, c’est un mal moins connu que les précédents, mais plus grave. Il provoque sur la peau, des lésions inflammatoires que l’on appelle des nodules. Pour traiter ce mal, il faut un médicament qui doit être recommandé par votre médecin. Il faut savoir qu’il contient de l’isotrétinoïne et peut dessécher votre peau. C’est un produit qui doit s’accompagner de traitements dermatologiques.

L’acné fulminante

L’acné fulminante est assez particulière parce que ces manifestations ne sont pas que cutanées. En effet, il peut également provoquer de la fièvre ou même des douleurs au niveau des articulations. Sur la peau, elle crée une multitude de boutons sur le visage et sur le corps. Quelqu’un qui souffre d’un tel problème devra rapidement être conduit à l’hôpital pour être soigné.

L’acné sévère

L’acné sévère est une forme assez grave de la maladie qui attaque l’ensemble du visage. Elle se caractérise par une quantité impressionnante de boutons et points de diverses couleurs, de diverses formes et de diverses tailles. En cas d’acné sévère, la première chose à faire, c’est de consulter un médecin. Sachez que l’automédication risque fort d’être moins efficace si vous vivez une telle situation.

L’acné de l’adulte

Il faut savoir qu’à partir de 25 ans, vous pouvez subir une autre forme de la maladie. On l’appelle l’acné de l’adulte. Ses manifestations peuvent varier en fonction du fait que vous soyez un homme ou une femme. Il existe plusieurs traitements efficaces adaptés pour se soigner.

L’acné du nourrisson

Si votre bébé de moins de 3 mois commence à avoir des boutons, ne paniquez pas. Il s’agit probablement de l’acné du nourrisson. C’est une forme de la maladie moins grave et qui disparaît généralement au bout de quelques semaines. En attendant, vous devez continuer à bien prendre soin de la peau de votre bébé avec des produits adaptés.

En résumé, l’acné est une maladie qui peut pratiquement toucher tout le monde. Dans les cas les plus simples, des produits dermatologiques ou des médicaments peuvent suffire pour le traiter. Toutefois, si l’acné est de plus en plus grave ou présente des symptômes non cutanés, il faudra immédiatement consulter un médecin.

Vous aimerez aussi :