Accueil Beauté Quels sont les bienfaits de l'aloe vera

Quels sont les bienfaits de l'aloe vera

Quels sont les bienfaits de l'aloe vera

L’aloe vera figure parmi les plantes les plus exploitées dans les univers de la cosmétologie, de la phytothérapie et de la dermatologie. Elle est connue pour ses nombreux bienfaits et a l’avantage incontesté d’être très accessible en France malgré ses origines lointaines. Quels sont les bienfaits de l’aloe vera ?

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe vera est une plante à feuilles appartenant à la famille botanique des liliacées encore appelée Liliaceae. Elle est généralement haute de 72 cm et ses rhizomes sont très peu ancrés dans le sol. La plante contient un nombre changeant de feuilles épaisses, ayant la forme d’un triangle et présentant à leurs bordures des épines. À l’origine, elle poussait principalement en Afrique, en Égypte et au Moyen-Orient. Mais aujourd’hui, on la retrouve un peu partout et même en France. Communément désignée par les appellations lys de désert et aloès, la plante d’aloe vera est indiquée pour la prévention et le traitement de nombreux maux courants.

Quelle est la composition de la plante d’aloe vera ?

Les multiples bienfaits associés aux plantes d’aloe vera sont la conséquence de sa composition exceptionnelle. En fait, les plantes d’aloe vera sont composées entre autres :

  • Des substances anthracéniques, en particulier, l’aloïnoside, l’aloïne, l’hydroxy-aloïnes, et l’aloe émodine ;
  • Des saccharides, en particulier la cellulose, le glucose, l’aldopentose, le mannose, et la L-rhamnose ;
  • Des acides aminés, en particulier la lysine, la valine, la méthionine, la glycine, la proline, l’arginine, l’histidine, la leucine et l’isoleucine ;
  • Des vitamines en particulier, la vitamine A, la vitamine PP, la vitamine B1, la vitamine B6, la vitamine B9 et la vitamine B12 ;
  • Des minéraux en particulier, le calcium, le chrome, le cuivre, le sodium, le potassium, le phosphore et le chlore ;
  • Des catalyseurs, en particulier, la catalase, la lipase, l’oxydase et l’amylase ;
  • Des éléments biochimiques, en particulier, l’aloénine, la lignine, les huiles évaporables, et l’acide cinnamique ;
  • Etc.

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera ?

Les plantes d’aloe vera présentent de nombreux bienfaits, en particulier en dermatologie, en cosmétologie, et en phytothérapie. Découvrez-les à travers les rubriques suivantes.

Vertus de l’aloès en dermatologie

En dermatologie, les extraits de plantes d’aloe vera concourent à la régression de nombreuses affections cutanées. En particulier, les rougeurs, les lésions cutanées, les irritations et les infections. Outre cela, ils présentent un impact positif sur le traitement des acnés, des poches et des comédons. Ils contribuent, pour finir, au soulagement de la dermite.

Vertus de l’aloe vera en cosmétologie

En cosmétologie, cinq propriétés bienfaisantes sont principalement associées aux plantes d’aloe vera. Notamment :

  • L’hydratation : l’aloe vera a pour effet d’hydrater la peau et les cheveux. En raison de sa légèreté, elle est compatible avec tout type de peau et de cheveux, ce qui fait de lieu un véritable allié de beauté ;
  • La purification : la plante à feuilles d’aloe vera permet la purification profonde de la peau et du cuir chevelu. Elle est par conséquent le gage d’une peau brillante et des cheveux souples ;
  • La réparation : l’aloe vera permet de réparer la peau en particulier en présence d’une blessure superficielle. Outre cela, elle permet de traiter les fourches de cheveu en profondeur ;
  • Le rafraîchissement : l’aloe vera a un effet apaisant qui le rend très utile pour traiter la peau après une longue exposition au soleil ;
  • Le ralentissement des effets du vieillissement de la peau : l’aloe vera est un anti-âge de choix qui permet la prévention des rides et d’autres problèmes de peaux.

Vertus de l’aloe vera en phytothérapie

En phytothérapie, les bienfaits de l’aloe vera sont nombreux. Premièrement, elle permettrait d’optimiser le traitement du diabète à cause de ses propriétés hypoglycémiantes. Ensuite, elle a un impact positif sur la régression des maladies cardiovasculaires, car elle est hypocholestérolémiante. Pour finir, en plus de lutter contre la fatigue, elle permettrait de traiter les affections gastro-intestinales telles que les flatulences et la constipation. Ceci en raison des minéraux qu’elle contient et de ses valeurs énergisantes.

Comment utiliser l'aloe vera ?

Les formes usuelles d’aloe vera à savoir le gel et le latex sont généralement appliquées en usage externe sur la région à traiter. Toutefois, en usage interne, elles servent à concocter des préparations comestibles à savoir, le lait, les boissons, et les jus qui sont directement consommés par les patients. Par ailleurs, de façon industrielle de nombreux dérivés à base de gel d’aloe vera sont proposées notamment la crème, les lotions, et les gélules dosées.

Comment distingue-t-on le latex du gel d’aloès ?

Pour distinguer le gel de l’aloe vera de son suc qui est peu utilisé en cosmétologie, il suffit de connaître les propriétés de l’un et de l’autre.

Les caractéristiques du gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera se présente sous la forme d’un mucilage blanc. Il est retrouvé au centre des feuilles arrivées à maturation d’aloès. À l’image d’un quelconque gel végétal, il se distingue par sa viscosité. Il n’est pas amer.

Les caractéristiques du latex d’aloe vera

Le latex d’aloe vera est quant à lui de couleur jaune. À l’inverse du gel d’aloès, il est retrouvé au niveau de la tige d’aloès et non de ses feuilles. Il n’est pas visqueux et a la particularité d’être piquant. Pour cela, il est rarement utilisé en cosmétologie et en dermatologie.

Pourquoi utiliser l'aloe vera sur les cheveux ?

Les bienfaits de l’aloès sont la principale raison pour laquelle son usage est recommandé sur le cheveu. Outre eux, l’aloès est un produit naturel. Cela dit, elle présente peu de risques d’effets indésirables. Elle peut, de ce fait, être appliquée sur le cuir chevelu des adultes et de plus jeunes.

L’aloe vera est une plante exceptionnelle qui présente de nombreuses propriétés bienfaisantes. N’hésitez pas à l’utiliser !

Vous aimerez aussi :