Accueil Beauté Psoriasis cuir chevelu : comment soulager les démangeaisons ?

Psoriasis cuir chevelu : comment soulager les démangeaisons ?

Psoriasis cuir chevelu : comment soulager les démangeaisons ?

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau chronique, donc cela peut réapparaître tout au long de votre vie. Lorsque vous avez cette maladie, vous avez des poussées de tâches rouges recouvertes d’écailles, peau morte qui peut démanger. Le psoriasis peut toucher toutes les zones du corps, mais la majorité des personnes atteintes en présentent sur le cuir chevelu. Vous verrez apparaître sur votre crâne, quelques plaques seulement ou sur l’ensemble de la chevelure jusqu’au bord du front. Alors, découvrez ici les traitements qu’il faut afin de savoir comment soigner le psoriasis.

Qu'est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie qui se présente par une inflammation de la peau. Caractérisées par l’apparition d’épaisses plaques de peau, elles se détachent sous forme d’écailles blanches. Les plaques apparaissent à divers endroits du corps, le plus souvent sur les coudes, les genoux et le cuir chevelu. Cette maladie est due à un dérèglement immunitaire, entraînant une inflammation chronique de la peau et une surproduction de kératinocytes, les cellules productrices de kératine qui composent majoritairement l’épiderme.

Comment s'occuper de ses cheveux lorsque le cuir chevelu est touché par le psoriasis ?

Lorsque vous êtes atteint du psoriasis cuir chevelu, vous devez vous laver les cheveux tous les jours, à condition d’utiliser un shampooing non irritant. Vous ne devez pas abuser pas des gommages cuir chevelu qui agressent la peau, préférer des masques à base d’huiles essentielles psoriasis ou contenant de l’urée pour décoller les croûtes cuir chevelu sans les arracher. Le psoriasis ne se guérit pas, mais elle se traite, il faut un psoriasis traitement pour s’en débarrasser.

Quels sont les traitements naturels contre le psoriasis du cuir chevelu ?

Comme traitement naturel contre les croutes dans les cheveux, vous devez avoir une alimentation saine et équilibrée pendant la présence de croute cuir chevelue. Apporter un maximum de produits frais comme les légumes et les fruits, des sources d’oméga 3 pour leurs propriétés anti-inflammatoires, saupoudrer les préparations de levure de germe de blé et de bière à tous les repas. Favoriser la sudation pour éliminer les acides et déchets cristalloïdaux. Avec ces traitements naturels, vous êtes sûre de traiter les psoriasis cheveux.

Reconnaître le psoriasis du cuir chevelu

Le psoriasis du cuir chevelu une maladie très remarquable de la peau qui peut recouvrir tout votre crâne ou seulement s’installer sous la forme de quelques plaques. Cette maladie apparaît le plus souvent au niveau de la nuque, puis s’étend autour des oreilles et sur le sommet du crâne. La plupart du temps cette maladie se manifeste par des lésions sous forme de plaques blanchâtres, sèches et des écailles qui tombent sur les épaules, accompagnées de démangeaisons plus ou moins intenses. Ces lésions font parfois mal aux touchés.

Les shampooings à utiliser en cas de psoriasis

Dans ces cas, il vous faut opter pour un traitement efficace en utilisant un shampooing doux acheté en pharmacie ou parapharmacie. La base lavante de ces shampooings ne sont pas les mêmes qu’en grande distribution, elles moussent moins, mais elles irritent moins le cuir chevelu. Or, avec une irritation locale, vous verrez relancer le processus du psoriasis et entraîner une poussée. Il est interdit d’utiliser de l’eau chaude qui augmente la vasodilatation, aggrave l’inflammation et déclenche les démangeaisons lors de votre traitement.

Est-il bien d’utiliser un sèche-cheveux ?

Lorsque vous avez cette maladie, il est mieux de laisser vos cheveux sécher à l’air libre, car la chaleur peut causer des démangeaisons. Néanmoins, si vous tenez vraiment à utiliser votre sèche-cheveux, vous devez veiller sur la position souffle froid qui doit rester à environ 20 cm du cuir chevelu. Par ailleurs, il ne faut en aucun cas sortir avec les cheveux humides sous un bonnet ou un chapeau, afin d’éviter l’effusion du cuir chevelu qui favorise le psoriasis.

Comment éviter de vous gratter ?

Le psoriasis fait partie des lésions assez vicieuses, car avec 10 minutes de grattage, vous rallongez de deux à trois semaines la durée des écailles. Il est donc indispensable d’essayer de ne pas se gratter. Vous ne disposez malheureusement pas d’autre traitement pour éviter de vous gratter. Néanmoins, vous pouvez vaporiser de l’eau thermale bien fraîche, en procédant à un shampooing doux quand la tentation est trop forte ou encore en se massant du bout des doigts avec une crème apaisante, à garder dans votre sac. De toute façon, si le grattage devient habituel, comme alternative, il faut gratter autre chose, comme son pantalon ou un tissu quelconque, c’est un traitement qui marche. Vous pouvez aussi mettre vos traitements locaux au frigo, car le froid soulage les démangeaisons.

Comment coiffer vos cheveux ?

L’objectif quand vous avez cette maladie, est de limiter la démangeaison du cuir chevelu. Pour ce fait, il faut vous coiffer avec une brosse à picots souples et à bouts ronds, sans trop appuyer sur le crâne. Si vous souhaitez attacher vos cheveux, il ne faut pas tirer sur le cuir chevelu. Éviter les tresses comme : queues-de-cheval, chignons ou tresses trop serrées. Vous pouvez vous permettre de faire de longs cheveux, car les cheveux eux-mêmes sont normaux, seul le cuir chevelu est atteint. Enfin, vous devez éviter tout ce qui étouffe le cuir chevelu, comme des bandeaux, un bonnet ou chapeau sur la tête, surtout s’il fait chaud.

Comment le soulager ?

S’il est impossible de guérir définitivement cette maladie de psoriasis, il existe cependant des traitements qui permettent de freiner les lésions et les poussées de plaques rouges. Ce sont des traitements particuliers à appliquer localement que le dermatologue choisit en fonction du patient et de son type de psoriasis. Cependant, retenez que le psoriasis du cuir chevelu ne fait pas tomber les cheveux.

Vous aimerez aussi :