Qu'est ce qu'un boloties

Le port d’une cravate est synonyme d’élégance. Cet accessoire ajoute une touche personnelle à une tenue. Conçue pour tous les goûts, on la retrouve en plusieurs variétés. Initialement conçue pour la gent masculine, la cravate se porte généralement avec une tenue formelle. Que ce soit pour le travail ou un évènement spécial, il peut être incontournable. Toutefois, certains pensent que le port d’une cravate devient trop routinier. Ainsi, pour briser les règles, ils préfèrent porter un costume sans cravate, ou ajouter d’autres accessoires. Et parmi les différentes possibilités, il y a le bolo tie ! De quoi s’agit-il ? Aussi appelé cravate texane, cet accessoire est commun à la fameuse tenue du cow-boy.

Les caractéristiques de la bolo tie

Le bolo tie sert de cravate aux tenues des gentlemen de l’ouest : les cow-boys. Cet accessoire est constitué d’un lacet en cuir tressé, associé à une fermeture en forme de médaillon. Chaque extrémité se termine avec un bout métallique pour faire pendre le cordon. Cette cravate western remplace merveilleusement la cravate traditionnelle, et ce, de façon subtile et discrète. Bien qu’elle orne principalement les tenues de cowboy, elle s’est innovée au fil du temps. Elle existe maintenant en différents modèles pour se combiner à différents styles de tenues. Même les femmes portent actuellement cet accessoire. Elles le portent parfois avec des chemisiers fleuris et/ou avec un chapeau. Nombreux sont ceux qui l’apprécient pour sa polyvalence et son aspect facile à porter.

Les origines de le bolo tie

Les origines de le bolo tie sont assez floues. Cependant, il est clair que cet accessoire a connu ses débuts dans le Sud-ouest américain. Depuis les tribus amérindiennes en passant par les cowboys de l’Arizona, on a découvert plusieurs variétés. Très vite, elle a conquis le dress code des Américains durant les années 40. Mais c’est aussi grâce aux efforts joailliers et orfèvres amérindiens qu’elle a surtout attiré l’attention. Ces derniers ont apporté individualité et créativité à cet accessoire. Cela a permis de produire un large éventail de modèles uniques et artistiques. On prêtait surtout une attention particulière au médaillon qui sert de fermeture au lacet. Celui-ci est la pièce maîtresse qui caractérise son esthétique. Beaucoup s’en sont servis pour représenter leurs emblèmes familiaux. D’autres en revanche ont choisi des pierres précieuses à la place.

Comment porter cette cravate western ?

Le bolo tie peut très bien substituer la cravate conventionnelle sur un costume. Elle rendra un look plus original et fantaisiste. Dans une autre configuration, avec une simple chemise, on n’est pas forcé de la serrer jusqu’au cou. On peut ajuster le médaillon au niveau du torse pour jouer le rôle d’un collier. Quoi qu’il en soit, il faut bien combiner le style et la couleur de ce médaillon avec la tenue. On peut par exemple associer sa couleur à celle de la ceinture, ou des chaussures. L’accessoire offre d’innombrables possibilités, qu’on peut l’assortir avec presque toutes les tenues. Il en est de même chez les femmes. Que ce soit pour une soirée ou pour le quotidien, il existera des bolo ties adaptées à chaque occasion.

Avec quelle tenue l’associer ?

Outre les grandes célébrations telles qu’un mariage ou une soirée de gala, les bolo ties sont parfaitement appropriés. Très souvent, on aime les porter avec une tenue casual. C’est souvent la configuration la plus employée. En référence à son origine, cet accessoire se porte très bien avec une chemise et un blue-jean. On peut également ajouter une veste par-dessus. Les adeptes du country n’hésiteront pas d’ailleurs à ajouter un chapeau de cow-boy et des santiags. Les femmes qui aiment porter des chemises apprécient aussi ce bijou. La cravate texane se fond facilement dans une chemise. On conseille toutefois de choisir un médaillon bien particulier pour que cet accessoire ne passe inaperçu.