Accueil Beauté Qu'est-ce que le microneedling ?

Qu'est-ce que le microneedling ?

Qu'est-ce que le microneedling ?

Pour retrouver un teint frais et une peau sans défaut, plusieurs procédés esthétiques sont proposés dans les instituts de soin. Vous avez peut-être entendu parler de la mésothérapie, utilisant des aiguilles pour injecter un cocktail hydratant et nourrissant à l'intérieur de l'épiderme, mais connaissez-vous le microneedling ? Cette méthode, assez proche de la mésothérapie, mérite définitivement que l'on s'y intéresse. Quel est le principe du microneedling ? Quels sont les patients concernés et de quelle manière se déroule une séance ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir ici, dans ce guide.

Comment fonctionne le microneedling ?

Le microneedling, à l'instar de la mésothérapie, utilise des aiguilles. En revanche, dans le cadre de ce processus, celles-ci ne sont pas utilisées pour injecter des produits de soin, mais pour engendrer la cicatrisation. Le praticien utilise un stylo muni d'aiguilles de différentes tailles et de différents diamètres, afin de stimuler au niveau des couches internes de la peau les fibroblastes, des cellules à l'origine de la production de collagène et d'élastine.

Les micro-perforations réalisées par les aiguilles vont entraîner le processus de cicatrisation, pendant lequel les fibroblastes vont jouer un rôle essentiel. En effet, ces cellules participent au renouvellement épidermique, en produisant plus d'élastine et de collagène, engendrant une meilleure élasticité de la peau.

Qui est concerné par le microneedling ?

Le microneedling est un procédé capable de traiter de multiples pathologies. De ce fait, il peut être envisagé par de très nombreux patients, souhaitant retrouver une peau plus jeune et en meilleure santé.

  • Le microneedling pour retrouver bonne mine : en effet, cette méthode permet de lutter efficacement contre le teint terne.
  • Le microneedling pour supprimer les rides : grâce à la production de collagène, les sillons sont comblés et les rides disparaissent.
  • Le microneedling pour vaincre les vergetures récentes : aussi, le microneedling n'est pas une technique réservée au soin du visage. Il concerne le corps entier.
  • Le microneedling pour améliorer l'élasticité de la peau : ce soin anti-âge doit donc être envisagé pour les peaux matures. 
  • Le microneedling pour venir à bout des pores dilatés : il réduit alors les points noirs et les imperfections de la peau.

Où et comment profiter d'un traitement de microneedling ?

Le microneedling peut être réalisé en institut, par un professionnel diplômé. Aussi, avant de sauter le pas, il est essentiel de bien se renseigner concernant l'expérience du praticien, ainsi que sur la réputation de l'établissement qui vous intéresse. Réaliser des micro-perforations au niveau de l'épiderme n'est pas un acte anodin. Aussi, il est essentiel de confier votre peau à un expert.

Lors de la séance, le praticien fait le point sur vos besoins et définit la zone sur laquelle il va travailler. Il choisit ensuite les aiguilles à usage unique, en fonction de leur diamètre et de leur taille. C'est également lui qui définit la profondeur des micro-perforations. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est essentiel d'envisager plusieurs séances.

Rassurez-vous : le microneedling n'est pas douloureux. En revanche, il engendre une sensation désagréable. Toutefois, si le praticien décide de réaliser un traitement en profondeur, celui-ci peut vous prescrire une crème anesthésiante, afin d'éviter tout inconfort pendant la séance.

Est-il possible de bénéficier des avantages du microneedling chez soi ?

La réponse à cette question est oui. En effet, il est tout à fait possible d'investir dans un appareil de microneedling, un Dermaroller par exemple. Ce rouleau, muni d'aiguilles, fonctionne de la même manière que le stylo utilisé par un praticien. D'ailleurs, si vous souhaitez en savoir un peu plus concernant les résultats proposés par ce dispositif, n'hésitez pas à regarder attentivement des photos de Dermaroller avant apres. Vous trouverez ce type d'accessoires sur n'importe quelle boutique en ligne spécialisée.

Comment renforcer les effets du microneedling ?

Pour accentuer les effets des micro-perforations induites par le microneedling, une méthode efficace peut être envisagée : il s'agit de la radio frequence esthetique. Un appareil émet des ondes électromagnétiques à très hautes fréquences, dans le but de générer de la chaleur (environ 55 degrés). Grâce à celle-ci, il devient possible d'améliorer la circulation sanguine sur une zone donnée (le visage par exemple, mais aussi les bras ou le cou), et de détruire les cellules graisseuses.

À l'instar du microneedling, plusieurs séances de radio fréquence esthétique devront être envisagées, pour obtenir de bons résultats. 

Vous aimerez aussi :