Tuto de couture facile : créez vos propres vêtements

Tuto de couture facile : créez vos propres vêtements

Pour une virée en ville avec ses amis ou un premier rencard avec sa dulcinée, entre autres, il n’y a pas mieux que de porter une tenue vestimentaire à la fois chic et élégante. Mais voilà, pour avoir ce genre de vêtement en boutique ou en grande surface, il va falloir préparer une petite fortune. Or, ce n’est pas toujours tout le monde qui peut s’offrir ce luxe. Dans ce cas, pourquoi ne pas créer ses propres vêtements ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, cela est bel et bien possible. Il suffit de laisser son imagination et sa créativité s’exprimer, et consulter le présent article.

Comment coudre une pochette ou un sac ?

Pour les débutants en couture, il faut savoir que cette activité n’a rien de vraiment bien compliqué. Effectivement, pour créer des vêtements ou des accessoires « faits maison » digne d’un pro du secteur, il suffit de suivre un tuto couture facile comme celui-ci. Mais avant toute chose, il va falloir acheter une machine à coudre. C’est la pièce maîtresse à avoir pour réaliser telle ou telle création. Pour confectionner un sac ou une pochette, par exemple, il faudra donc se munir au préalable des éléments nécessaires à la création. Ainsi, on aura bien sûr besoin de tissu, à choisir en fonction du style voulu et de ses préférences, de fil à coudre assorti, d’un patron pochette, d’épingles et de pinces de couture, de feutre textile, d’un bouton-pression, d’un fer à repasser, d’une paire de ciseaux de couture et d’une paire de ciseaux cranteurs.

Une fois tous ces outils réunis, on peut commencer la confection. La première chose à faire est de repasser les coupons de tissu. Il faut ensuite en placer deux, l’un sur l’autre, et les fixer par les pinces pour qu’ils ne bougent pas. Il faut maintenant coudre le pourtour et cranter les marges de couture en veillant à laisser une petite partie non cousue. L’ouvrage doit désormais être retourné et repassé, puis plié en deux avant de positionner le bouton-pression. Il ne reste plus qu’à fixer ce dernier et le tour est joué. Après ce court tuto couture sac, on peut découvrir la manière de coudre un pantalon.

Comment coudre un pantalon ?

Comme un sac ou une pochette, on peut très bien aussi créer et coudre soi-même son pantalon. Comme il a été dit précédemment, il suffit de faire parler sa créativité et de se baser sur ce tuto couture. Pour commencer donc, il faudra choisir le tissu adapté. Il faut opter pour un tissu facile à coudre, durable, convenant parfaitement au style, au confort et à la saison voulus, et présentant des performances satisfaisantes en termes d’imperméabilité, de responsabilité, etc. Bien entendu, il faut également rassembler les outils indispensables, à savoir les épingles, le fil, l’aiguille de machine à coudre, les ciseaux, etc. Il faut ensuite sélectionner le bon patron. Il faut maintenant préparer les différentes pièces du pantalon, après quoi on peut assembler les jambes. Il ne reste plus qu’à piquer la fourche et effectuer les finitions.

Comment coudre un tee-shirt ?

Créer son propre tee-shirt est encore plus facile que coudre son pantalon ou son sac, surtout si l’on se réfère aux tutos couture comme celui-ci. Bien évidemment, la première chose à faire est de rassembler toutes les pièces qui vont composer le tee-shirt et les outils qui vont permettre de le coudre convenablement. Outre la machine à coudre, il faudra disposer d’un patron, d’aiguilles, de fil à coudre (synthétique de préférence), de bons ciseaux, etc. Le point de couture doit bien entendu être réglé en fonction de sa machine et de ses possibilités. Et bien sûr, il faudra un bon tissu pour le vêtement. L’important ici, c’est de bien vérifier l’élasticité et les instructions de lavage. Il faut maintenant commencer par couper les morceaux du tee-shirt. Il faut ensuite piquer son corps et ses manches avant de les assembler. Il faut enfin réaliser les finitions.

Comment coudre une robe ?

Dans ce tuto diy, on retrouve réellement un peu de tout pour avoir les essentiels dans sa garde-robe. Maintenant, on va voir la manière de créer et de coudre soi-même sa robe. Comme pour créer un sac, un pantalon ou un tee-shirt, il faut avant tout réunir tous les outils nécessaires pour la confectionner, et bien entendu, choisir le bon tissu. Il faut toujours privilégier les tissus faciles à coudre, présentant un confort, une durabilité et des performances bien satisfaisants, et adaptés au style souhaité. Une fois tous les éléments indispensables rassemblés (ciseaux, épingles, fil à coudre, aiguille de machine à coudre, etc.), il faudra coudre une robe 4 rectangles, constituée donc de 4 rectangles de tissu. Il faut noter que la couture d’une robe se révèle plus délicate que les autres vêtements. Ainsi, pour éviter toute mauvaise surprise, il faudra suivre à la lettre l’ordre fourni par le patron sélectionné. Les instructions doivent être bien lues.

Tendances à ne pas manquer :