Accueil Beauté Comment éviter les taches brunes sur le visage ?

Comment éviter les taches brunes sur le visage ?

Comment éviter les taches brunes sur le visage ?

Encore appelées tache de vieillesse, taches pigmentaires ou fleurs de cimetières, les taches brunes apparaissent très souvent sur le visage, le décolleté et les mains. Bien qu’elles surviennent généralement à partir de 40 ans, elles peuvent être constatées chez certains dès le bas âge. Il faudra donc mettre tout en place pour les prévenir, mais aussi pour les traiter efficacement. Mais comment procéder ? Nous vous proposons ici quelques astuces et conseils pour éviter ces marques.

Pourquoi a-t-on des taches brunes sur le visage ?

L’exposition aux rayons ultraviolets du soleil est l’une des premières causes des taches brunes. En effet, après plusieurs années d’exposition, la mélanine se concentre sur certaines parties de la peau et la pigmente davantage. L’apparition des taches brunes s’ensuit alors de façon définitive. Ces marques peuvent également apparaître suite à un nettoyage agressif de la figure ou à des gommages très fréquents. Hormis cela, il faut dire que la présence de plusieurs grains de beauté sur une figure claire peut être à l’origine de l’apparition de ces marques.

Taches brunes sur le visage : est-ce irréversible ?

Il existe aujourd’hui plusieurs soins pour éviter, mais aussi enlever les taches brunes sur la figure. Ces soins se font selon le type d’hyperpigmentation dont souffre la personne et selon son âge. Au nombre de ces soins, nous pouvons citer la cryothérapie, le traitement laser et le peeling chimique. Le soin dépigmentant représente également une solution très efficace pour lutter contre ces marques. Les taches brunes sur la figure ne sont donc pas irréversibles. Il suffit d’identifier la cause ou consulter un dermatologue afin de déterminer le traitement adéquat pour éradiquer ces taches sur la peau.

Quelles sont les principales caractéristiques des taches brunes ?

Les taches brunes sont particulièrement faciles à identifier. Elles se présentent en général comme des marques plates ou ovales de couleur marron. Ces marques se retrouvent généralement au niveau du dos, des mains, des épaules et des zones très exposées au soleil. Même si elles apparaissent selon l’âge, il faut dire que les gènes jouent un très grand rôle dans leur développement. Ainsi, si vous avez une peau blanche vous devez vous attendre à voir apparaître ces tâches, même si vous n’êtes pas exposées au soleil. Par ailleurs, certaines femmes sont concernées par ces marques pour des raisons hormonales.

Comment se protéger des taches brunes ?

Certaines actions permettent de prévenir efficacement les taches brunes. Par exemple, une tache sur le visage peut être prévenue en évitant bien évidemment de rester longtemps au soleil. L’idée ici est d’effectuer une exposition très raisonnable et non d’éviter complètement de rester en présence aux rayons ultraviolets. À cet effet, il est recommandé d’éviter de rester au soleil entre midi et 16 heures. Hormis cela, il faudra appliquer des crèmes solaires toutes les deux heures, utiliser un chapeau et des vêtements. Cependant, il est important d’opter pour des crèmes solaires adaptées au type de peau. Certains polyphénols et crèmes contenant la vitamine E sont aussi appropriés pour prévenir cette affection.

Quels traitements médicaux pour les taches brunes ?

Le diagnostic des taches pigmentaires peut se faire simplement par une observation ou après une consultation chez un dermatologue. Ce dernier se sert d’un instrument indolore afin d’identifier les tâches. Ensuite, certains traitements médicaux peuvent être nécessaires pour enlever les marques et éviter leur développement. Il peut s’agir des crèmes cosmétiques qui permettent de les rendre plus pâles. Ces crèmes sont généralement vendues sur ordonnance et sont très souvent à fait base d’hydroquinone. Le traitement peut aussi être combiné avec un stéroïde topique doux et une crème à base de rétinoïde. Noter toutefois que les taches pigmentaires n’ont aucune conséquence directe sur la santé.

Comment enlever les taches brunes ?

Beaucoup se demandent comment enlever les taches brunes sans toutefois utiliser les traitements médicaux. En effet, outre les traitements médicaux, il est possible d’enlever les taches brunes en mettant en place quelques traitements très efficaces. Il s’agit entre autres des crèmes hypopigmentantes, la cryothérapie, le peeling et le laser. Les crèmes dépigmentaires permettent d’estomper la pigmentation et les crèmes hypopigmentantes réduisent la formation de mélanine. La cryothérapie quant à elle exfolie la peau et détruire les cellules. C’est un traitement qui consiste à appliquer l’azote liquide sur les parties concernées. Pour finir, la chaleur du laser permettra d’enlever la couche superficielle de la peau et d’enlever donc les taches pigmentaires.

Quels sont les remèdes naturels contre les taches brunes ?

Tous comme les autres taches de la peau, cette tache de soleil peut être enlevée en appliquant certains remèdes naturels. Le citron est par exemple un puissant remède à cet effet. Il a des vertus éclaircissantes grâce à sa teneur en vitamine C. II suffira de le combiner au sel pour obtenir un puissant remède à appliquer sur les parties du corps. Le traitement peut se faire matin et soir à l’aide d’un coton. Le persil infusé dans de l’eau bouillante convient également comme traitement de ces marques. À cela s’ajoutent les huiles essentielles, le vinaigre de cidre et les fruits qui constituent aussi des remèdes naturels.

Quelle huile pour la peau ?

En cosmétique, il est primordial de choisir les huiles selon le type de la peau. Cela permettra non seulement d’éviter les affections cutanées, mais aussi de préserver la beauté de la peau. Ainsi, si vous avez une peau sèche, vous devez nécessairement privilégier les huiles d’amande douce, les huiles d’avocat et les huiles de noix de coco. Ces huiles sont riches en acide gras et en vitamine E pour nourrir et rafraîchir la peau. Si vous avez par contre une peau grasse, vous devez opter pour les huiles de noisette, les huiles de jojoba ou les huiles de nigelle.

Vous aimerez aussi :