Accueil Beauté Gym et pilates : quels en sont les bienfaits ?

Gym et pilates : quels en sont les bienfaits ?

Gym et pilates : quels en sont les bienfaits ?

Aujourd’hui, il y a différentes formes de gym que l’on peut pratiquer. Le Pilates en fait partie. Beaucoup de questions se posent sur le sujet. C’est quoi la méthode Pilates ? En quoi consiste le Pilates ? Existe-t-il différents types de Pilates ? Dans les quelques lignes suivantes, pour mieux répondre à vos questionnements, on vous présente en détail tout ce qu’il y a à savoir sur la gym pilate.

Qu'est-ce que la méthode pilates ?

Le Pilates est une forme de gymnastique qui n’est pas encore très connue par les pratiquants de gym. Pour mieux comprendre le sujet alors, il faut commencer par le définir.

La methode pilate est une gymnastique douce qui consiste à faire des exercices physiques en assurant une respiration profonde. Cette méthode d’entraînement physique sur le renforcement musculaire s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique en même temps. Il n’y a donc pas de mouvement brusque ni choc d’impact.

Le nom de cette méthode tient de son créateur Joseph Pilates. C’est une personne passionnée de sport et du corps humain. Et pourtant, il souffrait d’une malformation du thorax. Cette dernière le rendait faible et fragile. Mais cela ne l’a pas empêché de faire du sport quand même. Il est devenu un grand sportif expérimenté. Depuis, Joseph Pilates a inventé des exercices physiques qui garantissent bien-être en même temps. Les mauvaises postures et le développement du corps en harmonie sont corrigés à l’aide des séries d’exercices qu’il a inventées. D’où est née la méthode Pilates en 1920 à New York !

Pour faire du Pilates, il faut un tapis ou un appareil spécial Pilates dit reformer. En effet, le Pilates se pratique au sol. D’autres outils sont indispensables dans la réalisation du Pilates. Il en est ainsi des jouets proprioceptifs. Ce sont les ballons, les ressorts, les élastiques, etc. Avec ces objets, le corps perd son équilibre. Celui-ci devra faire appel à ses muscles stabilisateurs pour éviter le déséquilibre.

Quels sont les grands principes du pilates ?

Des principes spécifiques régissent la méthode Pilates. Ces principes doivent toujours rester présents à l’esprit de celui qui fait du Pilates. Le respect de ces fondamentaux est la clé de la réussite de la gymnastique.

Il existe 8 grands principes de base du Pilates. Il y a d’abord la respiration pour mieux utiliser les poumons. On inspire par le nez et on expire par la bouche. Ensuite, il y a la concentration. Lors de la réalisation des exercices, il faut prendre conscience de chaque mouvement. Ainsi, la qualité de l’exercice sera optimale. Il y a après le centrage qui consiste à faire partir les mouvements du centre énergétique du corps, c’est-à-dire de la sangle abdominale. Il y a également le contrôle. Le pratiquant devra contrôler chaque mouvement allié avec la respiration et l’esprit. La fluidité fait aussi partie des principes de base. Chaque exercice se fait avec des mouvements fluides. Être gracieux va apporter l’équilibre à l’harmonie attendue de ces exercices. Le dernier principe est la précision. Les exercices réalisés doivent être de qualité pour qu’ils aient un impact sur la musculature. À noter que la qualité est bien importante que la quantité.

Quand les principes sont respectés à la lettre, les pilates bienfaits peuvent être nombreux. Cette gymnastique influence la santé en général. Il élimine les stress, tonifie le corps, développe la souplesse, améliore la coordination, prévient les blessures des mauvaises postures, etc. Vous pouvez perdre du poids, avoir un ventre plat et vous muscler en profondeur. Cette gymnastique sollicite en effet les muscles abdominaux, les fessiers et les muscles du dos. Si vous avez des douleurs chroniques du dos, le Pilates est votre allié. Certaines maladies comme le cancer du sein sont impactées par le Pilates. Selon les études scientifiques, la qualité de vie des malades est améliorée. Le Pilates agit sur la capacité fonctionnelle, la flexibilité, la fatigue, la dépression, etc.

Quels sont les différents types de pilates ?

Il existe 3 types de Pilates différents. Vous pouvez donc choisir le Pilates qui vous convient le mieux. Mais lequel ? Voici les informations sur ces 3 formes de Pilates.

Dans un premier temps, on distingue le stot Pilates. C’est un entraînement doux pour se maintenir en forme. On y fait des étirements et des respirations. Ce sont des gymnastiques douces uniquement, ne sollicitant pas des chocs trop intenses pour le corps. Ce type de Pilates est adapté pour tous types de morphologies et d’âges.

Dans un second temps, on distingue le Pilates Power. Il garde les mêmes principes que le stot Pilates. Cependant, cette forme de Pilates nécessite des accessoires. Il faudra donc s’inscrire dans une salle de sport pour la pratiquer. Un renforcement musculaire est au rendez-vous tout en restant connecté avec le bien-être spirituel.

Dans un dernier temps, on distingue le yoga Pilates. C’est une méthode qui va mélanger les principes du Pilates avec ceux du yoga. Le cours pilates est ici d’assurer le bien-être du corps, mais aussi celui de l’esprit.

Vous aimerez aussi :