Accueil Beauté Sauna facial : quelle est son utilité ?

Sauna facial : quelle est son utilité ?

Sauna facial : quelle est son utilité ?

Il existe plusieurs façons de prendre soin de son visage et parmi ceux-ci figure le sauna facial. Il s’agit d’un appareil ayant une ressemblance frappante avec un inhalateur. On peut tirer profit des bienfaits du sauna uniquement sur le visage grâce à cet appareil révolutionnaire. Les détails.

Qu'est-ce qu'un sauna facial ?

Un sauna facial s’apparente plus à un inhalateur que l’on pose sur une table et comporte un bac à fond plat et une coque qui épouse parfaitement la forme du visage. En principe, le bac à fond contient de l’eau bouillante, elle s’évapore ensuite grâce à la résistance chauffante qui est placée dans le bac et vient ensuite hydrater le visage. Le sauna facial est donc un appareil permettant d’accomplir ce petit rituel du visage à la maison et de traiter les impuretés de la peau du visage. Notons que ce type de soins est recommandé pour plusieurs raisons dont la première est de permettre à la peau de se préparer aux divers soins. Certes, cet appareil facilite alors la pénétration des soins en profondeur. Et après cette séance, on obtient une peau à la fois douce et bien hydrater. Alors qu’un sauna classique prend énormes de place, un sauna facial quant à lui peut être utilisé dans un petit studio.

L’utilisation d’un sauna facial est assez simple. Pour avoir plus de bienfait du sauna, il faut respecter certaines règles. On doit d’abord l’utiliser sur une peau nue en le combinant avec un soin du visage. Cela va renforcer son efficacité. Ensuite, il est utile de connaître le principe de fonctionnement de son sauna facial car tout dépend du modèle. Quoi qu’il en soit, comme évoqué plus haut ; on doit d’abord remplir le bac du sauna avec de l’eau bouillante que l’on additionne par exemple avec des huiles essentielles et enfin de le mettre en marche. Lorsque l’eau s’évapore, on place alors son visage au-dessous dans la coque et de laisser agir pendant 10 à 15 minutes On applique ensuite sur le visage une serviette humide voire très froid. Ce qui va permettre aux pores de bien se resserrer.

Quelles huiles essentielles utiliser lors d'un sauna facial ?

On peut aussi bien allier sauna et huiles essentielles pour recevoir plus de bienfaits. À dire vrai, les huiles essentielles renforcent les bienfaits d’un sauna facial. Comme un bain de vapeur visage permet d’enlever les points noirs et de corriger les imperfections du visage, l’usage d’huiles essentielles est à recommander vivement mais pas n’importe lesquelles mais des produits adaptés à son type de peau. Pour une peau toute sèche, on peut alors utiliser des huiles essentielles de carotte et de bois de cadier. Si on a la peau mixte à grasse, l’utilisation d’huiles essentielles de tea tree, de lavande ou de géranium est donc à privilégier. Et si on a une peau très déshydratée, on peut alors additionner son sauna visage avec des huiles essentielles de calendula, de rose de Damas et même de camomille.

Mais il existe bien d’autres huiles essentielles que l’on peut très bien utiliser en sauna facial. Certains d’entre elles traitent la peau fatiguée, la peau acnéique et la peau fragile. En tout cas, l’efficacité des huiles essentielles n’est plus à démontrer. Et lorsqu’il s’agit de soins du visage avec du sauna facial et à base d’huiles essentielles, il favorise alors la dilatation des pores pour ensuite laisser pénétrer facilement les eaux florales ou bien les huiles essentielles. D'ailleurs, cette solution permet également d’hydrater les couches supérieures de la peau, d’éliminer les toxines et les cellules mortes et de combattre efficacement la sécheresse de la peau. Ainsi, quel que soit le type de peau, les huiles essentielles ont le pouvoir de traiter les problèmes de peau et de renforcer l’efficacité du sauna facial.

Quand faire un sauna facial ?

Le sauna facial a une fonction dinalateur et assure un nettoyage de la peau en profondeur. Il n’existe pas forcément de moment propice pour effectuer ce rituel. En revanche, lorsqu’on utilise des huiles essentielles, mieux vaut faire attention au dosage et à la fréquence d’utilisation. En fonction du type de peau, un sauna facial est conseillé pour une fréquence d’une fois par semaine. Cela dit, si on effectue cette séance sans huiles essentielles, on peut toujours le faire régulièrement soit, tous les jours.

Un appareil nettoyage visage doit être utilisé avec modération pour ne pas trop faire dilater les pores. Ensuite, après séance, on devrait immédiatement utiliser une serviette humide pour les resserrer. Cela évitera d’exposer sa peau aux agressions extérieures. En général, on fait cette séance durant la saison chaude et de préférence le soir après une journée torride. Bref, pour profiter pleinement des bienfaits du sauna, il est alors conseillé de bien respecter les consignes d’utilisation et d’employer des soins appropriés pour éviter d’occasionner d’autres problèmes de peau.

Vous aimerez aussi :